Lycée CAMILLE VERNET (Valence - 26)
CPGE - PCSI
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation en 2 ans préparant aux concours des écoles d'ingénieurs, faisant partie d'un cursus en 5 ans. La formation offre un socle solide de connaissances scientifiques permettant d'envisager toutes les poursuites d'études scientifiques.
Chaque semaine, les étudiants ont une trentaine d'heures de cours (principalement mathématiques, physique, chimie et sciences de l'ingénieur), auxquelles s'ajoutent 2 heures d'interrogations orales et un devoir surveillé.
A la fin du 1er semestre de 1ère année (fin janvier), les étudiants choisissent la voie PC ou PSI, et suivent l'enseignement correspondant (poursuite des sciences de l'ingénieur en option PSI et diminution de l'horaire en chimie; arrêt des sciences de l'ingénieur en option PC). Le choix de l'option PC ou PSI impose la filière de deuxième année.
Les étudiants de 1ère année sont invités à faire un stage en entreprise en fin d'année scolaire.
A l'issu de la 2nde année, 120 crédits ECTS sont délivrés aux étudiants ayant satisfait aux exigences du cursus (30 ECTS par semestre).
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand-Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
- Classes de seconde année : PC ou PSI
- Internat filles
- Internat garçons
- Internat fermé le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université Grenoble Alpes : Informatique ; Physique ; Chimie ; Mécanique ; Sciences et technologies
Pour les élèves n'ayant pas suivi la spécialité maths ou physique-chimie en terminale, des séances de remise à niveau sont proposées en début d'année afin de travailler les notions non vues en terminale (voire en première).
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission recrute essentiellement des élèves ayant suivi les enseignements de spécialité maths et physique-chimie ou sciences de l'ingénieur. Toutefois tous les dossiers sont analysés, et nous recrutons aussi des élèves ayant suivi l'option maths complémentaires, ou n'ayant pas suivi la spécialité physique-chimie ou sciences de l'ingénieur en terminale.
Pour les dossiers provenant de l'étranger, nous rappelons que le certificat C1 doit être fourni si le candidat n'est pas scolarisé dans un établissement de l'AEFE ou de la MLF.
Les dossiers d'étudiants issus du supérieur français (CPGE d'autres filières par exemple) sont étudiés attentivement. Les résultats obtenus en terminale, l'implication démontrée durant l'année du supérieur et la lettre de motivation sont analysés.
Chaque année la liste d'appel est épuisée; les candidats classés ont donc toutes les chances d'être appelés, même tardivement.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en maths, sciences, lettres
Résultats en maths, sciences, lettresÉléments évalués :
Bulletins : notes et rang en 1ère et Terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats aux examens
Résultats aux examensÉléments évalués :
Notes obtenues aux épreuves de spécialité et aux épreuves anticipées du baccalauréat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'organiser, capacité de travail, persévérance
Capacité à s'organiser, capacité de travail, persévéranceÉléments évalués :
Bulletins : appréciations des professeurs; fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 3%
-
Critère d'évaluation important : Assiduité et ponctualité
Assiduité et ponctualitéÉléments évalués :
Bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 7%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la filière
Capacité à réussir dans la filièreÉléments évalués :
Fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Projet en cohérence avec la filière
Projet en cohérence avec la filièreÉléments évalués :
Fiche avenir, bulletins, lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Connaissance des attendus et objectifs de la formation
Connaissance des attendus et objectifs de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
86% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
995 voeux formulés en 2024
-
809 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 598 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
20% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 92.6 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les deux années de classes préparatoires permettent de passer les concours d'entrée dans les écoles d'ingénieur qui recrutent à bac+2 : CentraleSupélec, Mines-Pont, CCINP, Polytech. Les domaines des écoles intégrées sont très variés : chimie, électronique, informatique, physique, automobile, mécanique, génie civil…
Les études en écoles d'ingénieurs durent ensuite 3 ans, avec de nombreux stages et expériences à l'étranger.
100% de nos étudiants de 2ème année (PC et PSI) sont admis dans une école d'ingénieurs; 70% y entrent effectivement, 15% choisissent de redoubler pour entrer dans une école correspondant davantage à leurs attentes et 15% rejoignent l'université en L3 pour devenir enseignants et/ou chercheurs. Après l'école d'ingénieurs, les étudiants peuvent effectuer un doctorat en 3 ans.
Débouchés professionnels
Après les 2 années de CPGE et les 3 années d'école d'ingénieurs, si besoin complétées par un doctorat, les débouchés professionnels sont multiples :
- ingénieurs dans tous les domaines : chimie, électronique, mécanique, informatique, génie civil,…
- enseignement (CAPES, agrégation) : mathématiques, physique, chimie, sciences de l'ingénieur
- recherche : mathématiques, physique, chimie, sciences de l'ingénieur
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée CAMILLE VERNET
(Public)
160 rue Faventines
BP 2137
26000
Valence
Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.75.42.11.55
https://lycee-camille-vernet-valence.web.ac-grenoble.fr/
Informations supplémentaires
Présentation Prépa Camille Vernet sur le site des CPGE du lycée Camille Vernet. Les prépas bénéficient d'un corps professoral très qualifié. Le taux d'intégration est très bon (Écoles d'Ingénieurs pour les CPGE scientifiques, Écoles Supérieures de Management de milieu et de haut de tableau pour les CPGE ECG). Hébergement : Internat (filles et garçons); attention l'internat est ouvert du lundi matin au vendredi soir, il est fermé les week-ends et vacances scolaires. Restauration au lycée; possibilité aux étudiants externes de prendre les repas du soirs au restaurant scolaire. Gare routière et SNCF Valence ville à 12 min ; TGV à 20 min. Double Inscription en licence à l'Université Grenoble Alpes.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : sandrine.demarger@ac-grenoble.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0260035x@ac-grenoble.fr
Contact du responsable pédagogique :
sandrine.demarger@ac-grenoble.fr