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Lycée CAMILLE VERNET (Valence - 26)
CPGE - MPSI

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Formation en 2 ans (4 semestres) pour la préparation aux concours des écoles supérieures d'ingénieurs. Enseignements de mathématiques, physique-chimie, sciences de l'ingénieur, français-philosophie, langue vivante 1 anglais, langue vivante 2 recommandée. 

Chaque semaine : une trentaine d'heures de cours, TD et TP,  2 interrogations orales et un devoir surveillé.

Le lycée Camille Vernet propose les filières MP et PSI en deuxième année. Le redoublement de la première année n'est pas possible dans la même filière.

Les étudiants de 1ère année sont invités à faire un stage en entreprise sur la dernière semaine de l'année scolaire.

En deuxième année, entraînement aux oraux d'admission en mai et juin.

A l'issue de la 2e année, 120 crédits ECTS sont délivrés aux étudiants ayant satisfait aux exigences du cursus (30 ECTS par semestre).

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand-Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
  • Classes de seconde année : MP ou PSI

  • Internat filles
  • Internat garçons
  • Internat fermé le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université Grenoble Alpes : Informatique ; Mathématiques ; Physique ; Mécanique ; Sciences et technologies

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 70 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 3 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 7 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La commission recrute essentiellement des élèves ayant suivi les spécialités maths et physique-chimie en terminale. Beaucoup ont suivi l'option mathématique experte, choix très pertinent et utile mais ce n'est pas une obligation. L'enseignement de spécialité sciences de l'ingénieur n'est pas un prérequis. 

Pour les dossiers provenant de l'étranger, nous rappelons que le certificat C1 doit être fourni si le candidat n'est pas scolarisé dans un établissement de l'AEFE ou de la MLF. 

Les dossiers pour réorientation (étudiants issus de CPGE d'autres filières) sont classés selon leur niveau en terminale et l'implication démontrée durant l'année du supérieur. La lettre de motivation est particulièrement étudiée. 

Chaque année la liste d'appel est épuisée; les candidats classés ont donc toutes les chances d'être appelés, même tardivement.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en maths, sciences, lettres, langues vivantes étrangères

    Résultats en maths, sciences, lettres, langues vivantes étrangères

    Éléments évalués :

    Bulletins : notes et rang en 1ère et Terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats aux examens

    Résultats aux examens

    Éléments évalués :

    Notes obtenues aux épreuves de spécialités et aux épreuves anticipées du baccalauréat
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'organiser, capacité de travail, persévérance

    Capacité à s'organiser, capacité de travail, persévérance

    Éléments évalués :

    Bulletins : appréciations des professeurs; fiche avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 3%
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité et ponctualité

    Assiduité et ponctualité

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 7%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la filière

    Capacité à réussir dans la filière

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Connaissance des attendus et objectifs de la formation

    Connaissance des attendus et objectifs de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Projet en cohérence avec la filière

    Projet en cohérence avec la filière

    Éléments évalués :

    Fiche avenir, bulletins, lettre de motivation
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des mathématiques et des sciences ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, physique-chimie et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.


Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 45 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 73% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1459 voeux formulés en 2024
  • 1057 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 67%
  • J + 10 : 86%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 45 places en 2023.
  • La formation a envoyé 645 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 20% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 91.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Écoles d'ingénieurs qui recrutent à Bac+2 : CentraleSupélec, Mines-Pont, écoles des Instituts nationaux polytechniques, Polytech. Les domaines des écoles intégrées sont très variés : mathématiques, électronique, informatique, physique, automobile, mécanique, génie civil… 

Les études en écoles d'ingénieurs durent ensuite trois ans, avec de nombreux stages et expériences à l'étranger.

100% de nos étudiants de deuxième année (MP) sont admis dans une école d'ingénieurs. 70% y entrent effectivement, 15% choisissent de redoubler pour entrer dans une école correspondant davantage à leurs attentes, 15% préfèrent rejoindre une 3ème année de licence à l'université pour devenir enseignants et/ou chercheurs.

 

Débouchés professionnels

Après une école d'ingénieur, les étudiants peuvent entrer dans la vie active ou effectuer un doctorat en 3 ans, leur permettant d'accéder aux carrières de chercheurs ou d'enseignants-chercheurs.

Les étudiants rejoignant l'université en 3ème année de licence peuvent poursuivre leurs études pour devenir enseignants et/ou chercheurs.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée CAMILLE VERNET  (Public)
160 rue Faventines
BP 2137
26000 Valence Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.75.42.11.55
https://lycee-camille-vernet-valence.web.ac-grenoble.fr/

Informations supplémentaires

Présentation Prépa Camille Vernet sur le site des CPGE du lycée Camille Vernet. Les prépas bénéficient d'un corps professoral très qualifié. Le taux d'intégration est très bon (Écoles d'Ingénieurs pour les CPGE scientifiques, Écoles Supérieures de Management de milieu et de haut de tableau pour les CPGE ECG). Hébergement : Internat (filles et garçons); attention l'internat est ouvert du lundi matin au vendredi soir, il est fermé les week-ends et vacances scolaires. Restauration au lycée; possibilité aux étudiants externes de prendre les repas du soirs au restaurant scolaire. Gare routière et SNCF Valence ville à 12 min ; TGV à 20 min. Double Inscription en licence à l'Université Grenoble Alpes.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : sandrine.demarger@ac-grenoble.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0260035x@ac-grenoble.fr

Contact du responsable pédagogique :
sandrine.demarger@ac-grenoble.fr