Lycée Du Dauphine (Romans-sur-Isère - 26)
BTS - Services - Assurance (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Pour augmenter vos chances d'intégrer, candidatez à la fois en Alternance et en Scolaire.
Il est toujours possible de signer un contrat après l'inscription.
Notre formation est constituée de deux axes complémentaires :
- le développement commercial, le suivi des clients et la gestion des contrats d'assurance
- la gestion des sinistres et prestations, l'accueil de l'assuré
S'appuyant sur :
- La maîtrise des contrats d'assurance proposés sur le marché et de la règlementation
- La maîtrise des compétences de communication écrite, orale et digitale
- La culture générale (Culture et expression, anglais)
Notre formation est en relation étroite avec le milieu professionnel :- stages en entreprise de 16 semaines- visites sur le terrain
Plus d'information sur : https://lycee-dauphine.fr/brevet-de-technicien-superieur/assurance
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'apprentissage est possible au cours de la 1ere année ou en 2e année. Pour cela, il vous suffit de trouver une entreprise dans le domaine de l'assurance (commercialisation de contrats d'assurance t gestion de sinistre). Nous étudions ensuite la faisabilité du projet.
Possibilité d'alternance:
- sur 2 ans
- ou uniquement en 2ème année
Pour ces places il faut candidater sur la formation en apprentissage mais pour augmenter vos chances d'intégrer, candidatez à la fois en Alternance et en Scolaire.
Il est toujours possible de signer un contrat après l'inscription ou en cas d'arrêt de l'alternance de continuer en scolaire.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est souhaitable que les candidats se renseignent préalablement sur le secteur de l'assurance et sur la formation afin de déposer une lettre de motivation personnalisée et ciblée. Vous pouvez nous rencontrer lors des journées portes ouvertes les 9 et 10 février 2024 ou des salons studyrama et post-bac de valence les 12 et 13 janvier 2024.
N'hésitez pas à laisser vos coordonnées mail et téléphoniques pour que nous puissions vous recontacter.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : moyennes en général
moyennes en généralÉléments évalués :
bulletins et relevés de notes de 1ere et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : mémorisation
mémorisationÉléments évalués :
bulletins de 1ere et terminale -
Critère d'évaluation très important : qualité de l'expression
qualité de l'expressionÉléments évalués :
bulletins et projet de formation (expression et orthographe dans la lettre de projet de formation et dans la fiche de présentation du candidat) -
Critère d'évaluation important : méthodes
méthodesÉléments évalués :
bulletins fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation important : persévérance
persévéranceÉléments évalués :
bulletins, efforts réguliers dans les apprentissages. Attitude en cours et face au travail demandé.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : cohérence du projet
cohérence du projetÉléments évalués :
projet de formation, stage(s) réalisé dans le secteur, appétence commerciale ou juridique. -
Critère d'évaluation complémentaire : précision du projet
précision du projetÉléments évalués :
projet de formation, connaissance du secteur d'activité et des métiers liés à l'assurance.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : centres d'intérêt
centres d'intérêtÉléments évalués :
activités et centres d'intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Etre capable d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser aux activités de l'assurance, de la protection des personnes
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
76% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
303 voeux formulés en 2024
-
488 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 32 places en 2023.
- La formation a envoyé 108 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
18% de boursiers au minimum en 2024
-
25% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Assurance
Pour l'établissement Lycée Du Dauphine
29%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
63%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
8%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 80.4 tous bacs confondus
64.2% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Poursuites d'études:
licences professionnelles, BUT3 : banque assurance, gestion patrimoniale...(la grande majorité des élèves continuent leurs études).
masters
Débouchés professionnels
- Débouchés:
secteur offrant de nombreux emplois pour les jeunes, aussi bien pour des profils à dominante gestionnaire qu'à dominante commerciale, avec de belles perspectives de carrière.
Les recruteurs sont principalement de grandes sociétés d'assurance et mutuelles, la bancassurance, ainsi que de petites structures intermédiaires d'assurances : agents généraux et courtiers.
Nos étudiants trouvent rapidement un emploi à l'issue de leur formation, qu'ils aient ou non effectué une poursuite d'études à l'issue du BTS.
L'alternance est un vrai plus pour l'embauche directement après le BTS.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Du Dauphine
(Public)
38, Boulevard Rémy Roure
BP 1113
26100
Romans-sur-Isère
Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.75.02.28.93.
https://lycee-dauphine.fr
Informations supplémentaires
xxxxxxxxxxxxxxxxx
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : lise.berthiaud@ac-grenoble.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
scolarite-lyceedudauphine@ac-grenoble.fr
Contact du responsable pédagogique :
cecile.arsac@ac-grenoble.fr