Lycée Du Dauphine (Romans-sur-Isère - 26)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation prépare aux métiers commerciaux, elle permet de développer des compétences à la fois organisationnelles et managériales.
Le cycle de formation (2 ans) est organisé autour de 3 axes :- un enseignement général enculture juridique et managériale, culture générale et expression et Anglais,- un axe de développement des connaissances dans les domaines :--- du management des équipes (répartition du travail, recrutement...)--- du fonctionnement de l'Unité Commerciale (gestion courante, organisation de l'espace de vente, relation avec la clientèle, opérations de fidélisation...)--- du développement de l'Unité Commerciale (recherche de nouveaux clients, mise à disposition d'une nouvelle offre...).
- Une formation sur le terrain avec 16 semaines de stage réparties sur les 2 ans
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'alternance en mco peut être réalisée dès la première année. Le contrat peut être conclu en cours de première année.Vous pouvez donc vous inscrire en initial et basculer ensuite en alternance.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Nous conseillons aux candidats de rédiger avec soin et personnellement leur lettre de motivation en décrivant avec précision leur projet
d’études et de métier.
Les lettres de motivation impersonnelles copiées sur internet qui se ressemblent toutes et ne disent rien de précis sont sans intérêt pour nous.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Moyenne
MoyenneÉléments évalués :
bulletins et relevé de notes -
Critère d'évaluation très important : Note de français
Note de françaisÉléments évalués :
Relevé de note
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Avis fiche avenir
Avis fiche avenirÉléments évalués :
Fiche avenir -
Critère d'évaluation important : autonomie
autonomieÉléments évalués :
bulletins et fiche avenir -
Critère d'évaluation important : capacité à l'oral
capacité à l'oralÉléments évalués :
bulletins et fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
bulletins -
Critère d'évaluation important : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : cohérence du projet
cohérence du projetÉléments évalués :
projet de formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : centres d'intérêt
centres d'intérêtÉléments évalués :
activités et centres d'intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
34 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
61% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
410 voeux formulés en 2024
-
615 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 36 places en 2023.
- La formation a envoyé 211 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
28% de boursiers au minimum en 2024
-
45% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel
Pour l'établissement Lycée Du Dauphine
49%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
32%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
19%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.7 tous bacs confondus
66.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
A l'issue des deux années de formation, l'étudiant peut aussi faire le choix de consolider et développer ses acquis dans une licence professionnelle ou une formation supérieure en management. Réintégrer un BUT.
Débouchés professionnels
LES DEBOUCHES :Au terme de sa formation, l'étudiant est capable de s'insérer dans la vie active, de gérer les relations avec la clientèle et de mener à bien des opérations de mercatique opérationnelle. Il a les compétences pour animer une équipe et conduire des projets. Il peut travailler dans divers secteurs d'activité : Distribution (alimentaire ou spécialisée), Banque, Assurance, Automobile, Immobilier, Communication, Tourisme.
Les emplois offerts sont variés :Au niveau assistant : - second de rayon, assistant chef de rayon, assistant responsable de magasin...- animateur de ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, délégué commercial, marchandiseur ;- chargé d'accueil, chargé de l'administration commerciale...
Au niveau responsable (après une première expérience) :- manageur de rayon, responsable de rayon, directeur de magasin, responsable de site, responsable d'agence, chef de secteur,- administrateur des ventes, chef de caisse, responsable logistique, chef de groupe...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Du Dauphine
(Public)
38, Boulevard Rémy Roure
BP 1113
26100
Romans-sur-Isère
Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.75.02.28.93.
https://lycee-dauphine.fr
Informations supplémentaires
xxxxxxxxxxxxxxxxx
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : lise.berthiaud@ac-grenoble.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0260023j@ac-grenoble.fr
Contact du responsable pédagogique :
delphine.costa@ac-grenoble.fr