Lycée Du Dauphine (Romans-sur-Isère - 26)
BTS - Production - Electrotechnique (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Pour augmenter vos chances d'intégrer, candidatez à la fois en alternance et en Scolaire
Démarche expérimentale qui permet de mieux appréhender les connaissances théoriques.
- Contenus :
Généraux : Culture générale et expression - Anglais.
Scientifiques : Maths - Sciences appliquées.
Professionnels :- Génie électrique et Diagnostic.
- Activités professionnelles :
Organisation d'un chantier (évaluation en CCF sur 2 jours en équipe de 3) ;
Analyse diagnostic maintenance (évaluation en CCF sur plusieurs jours en équipe) ;
Etude (évaluation en CCF sur 60h en équipe + oral devant jury) ;
Réalisation (évaluation en CCF sur 60h en CCF + oral devant jury) ;
Stages de Technicien en 1ère année - 8 semaines (évaluation à la fin) ;
Partenariats avec ENEDIS, CNR, SNCF, Douceurs de Jacquemart, Sodimas, Reyes, Solystic, ISRA Cards, Ravioles St Jean, IDEC etc.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation3 heures hebdomadaires de mise à niveau volontaire.
Pour les bacs G et T une mise à niveau en STI.
Pour les bacs pro, une mise à niveau en Sciences.
NOUVEAU Possibilité de faire la première et-ou la deuxième année du BTS électrotechnicien en apprentissage en fonction des places disponibles.
Nous avons 8 places pour des apprentis.
1- un étudiant peut basculer en alternance dès lors qu'il trouve une entreprise validée n'importe quand en première année.
2- en cas de rupture de contrat l'étudiant est automatiquement ré intégré dans la formation initile, il peux donc poursuivre sa formation !
3-une fois en alternance, il bénéficie de 3h hebdomadaires d'encadrement particulier.
C'est ça l'alternance qui s'intéresse à VOTRE REUSSITE !!!
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
-
Critère d'évaluation important : moyennes physique
moyennes physiqueÉléments évalués :
bulletins ou relevé de notes -
Critère d'évaluation important : moyenne technique
moyenne techniqueÉléments évalués :
bulletins ou relevé de notes -
Critère d'évaluation important : moyenne maths
moyenne mathsÉléments évalués :
bulletins ou relevé de notes -
Critère d'évaluation important : Lettres
LettresÉléments évalués :
bulletins
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : maîtrise de méthodes
maîtrise de méthodesÉléments évalués :
fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : persévérance
persévéranceÉléments évalués :
bulletins -
Critère d'évaluation important : attitude d'apprenant
attitude d'apprenantÉléments évalués :
bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : cohérence du projet
cohérence du projetÉléments évalués :
projet de formation -
Critère d'évaluation important : parcours
parcoursÉléments évalués :
scolarité -
Critère d'évaluation important : Communication
CommunicationÉléments évalués :
Lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numériqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
27 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
87% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
148 voeux formulés en 2024
-
179 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 94 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
33% de boursiers au minimum en 2024
-
55% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 84.2 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Possibilité de faire une licence pro :
* Distribution électrique et automatismes;
* Chargé d'affaires en ingénierie électrique;
* Distribution électrique et performance énergétique;
* Domotique : Coordinateur de Projets Immotique et Objets Intelligents;
* Automatique et informatique industrielle, spécialité Systèmes Automatisés et Réseaux Industriels;
* Robotique, automatisme et vision industriels;
* Innovation et Développement Industriel.
Ou une formation complémentaire post-BTS :
- Technicien de Maintenance Spécialisé sur Site Nucléaire dispensée par l'IRUP à Saint-Etienne;
- Technico-commercial.
Les meilleurs élèves peuvent intégrer une école d'ingénieur.
L'insertion se fait sur des métiers de :
- projeteur en distribution électrique;
- chargé d'affaires en distribution électrique et automatismes;
- chef de chantier
- responsable maintenance dans les secteurs électrique et automatisme;
- bureau d'étude électricité ou automatismes;
- bureau de contrôle (APAVE, VERITAS, etc.).
Débouchés professionnels
Posssibilité de faire une licence pro :
* Distribution électrique et automatismes;
* Chargé d'affaires en ingénierie électrique;
* Distribution électrique et performance énergétique;
* Electricité et électronique : spécialité Electrotechnique;
* Domotique : Coordinateur de Projets Immotique et Objets Intelligents;
* Automatique et informatique industrielle, spécialité Systèmes Automatisés et Réseaux Industriels;
* Robotique, automatisme
* Innovation et Développement Industriel.
Ou une formation complémentaire post-BTS :
- Technicien de Maintenance Spécialisé sur Site Nucléaire dispensée par l'IRUP à Saint-Etienne;
- Technico-commercial.
Les meilleurs élèves peuvent intégrer une école d'ingénieur.
L'insertion se fait sur des métiers de :
- chargé d'affaires en distribution et automatismes;
- chef de chantier en distribution électrique;
- responsable maintenance dans les secteurs électrique et automatisme;
- bureau d'étude électricité ou automatismes;
- bureau de contrôle (APAVE, VERITAS, etc.).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Du Dauphine
(Public)
38, Boulevard Rémy Roure
BP 1113
26100
Romans-sur-Isère
Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.75.02.28.93.
https://lycee-dauphine.fr
Informations supplémentaires
xxxxxxxxxxxxxxxxx
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : lise.berthiaud@ac-grenoble.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0260023j@ac-grenoble.fr
Contact du responsable pédagogique :
didier.court@ac-grenoble.fr