Lycée Alain Borne (Montélimar - 26)
BTS - Services - Commerce International
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Contenu de la formation (horaires hebdomadaires) :
-Culture générale et expression(2h en 1ère année - 2h en 2ème année)
-LVE1 : Anglais(4h en 1ère année - 3h en 2ème année)
-LVE2 : Allemand, Espagnol ou Italien(4h en 1ère année - 3h en 2ème année)
-Culture économique juridique et managériale (4h en 1ère année - 4h en 2ème année)
-Relation commerciale interculturelle(4h en 1ère année - 2h en 2ème année)
-Relation commerciale interculturelle en anglais (1h en 1ère année - 2h en 2ème année)
-Mise en oeuvre des opérations internationales (5h en 1ère année - 6h en 2ème année)
-Développement commercial international (5h en 1ère année - 4h en 2ème année)
Le titulaire du BTS CI contribue au développement commercial international de l'entreprise et à la pérennité des courants d'affaires. La gestion et le suivi de la relation commerciale dans un contexte interculturel occupent une place primordiale. Il participe à l'élaboration des propositions commerciales, aux actions de promotion et de prospection. Par une activité de veille globale et par une analyse de l'information, il contribue à la préparation des décisions de développement commercial international.
Stages : 14 à 16 semaines sur les 2 années (dont 9 semaines à l'étranger en fin de 1ère année)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL-ITALIEN-ALLEMAND
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission d'examen des candidatures a porté une vigilance particulière aux appréciations portées sur les bulletins de 1ère et terminale. Les éléments suivants ont été particulièrement examinés : capacité à travailler en autonomie, assiduité et régularité dans le travail (respect des délais), intérêt pour la formation, progrès réalisés au cours des 2 années.
Conseils aux candidats : Apporter un soin particulier à votre lettre de motivation qui doit être avant tout personnelle (montrer votre intérêt pour la formation Commerce International, votre niveau en LV, évoquer votre expérience professionnelle, vos voyages et votre engagement citoyen, d'un SNU, d'un engagement associatif ou dans une compétition sportive, éventuellement votre rencontre et vos échanges avec les enseignants et étudiants de BTS Commerce International à l'occasion de salons, portes ouvertes...)
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences dans au moins 2 LVE : anglais, allemand, espagnol, ou italien
Compétences dans au moins 2 LVE : anglais, allemand, espagnol, ou italienÉléments évalués :
Notes et appréciations des bulletins. Appréciation de la fiche Avenir. Scolarité et notes du bac
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences en communication écrite/orale. Compétences calculatoires. Compétences numériques
Compétences en communication écrite/orale. Compétences calculatoires. Compétences numériquesÉléments évalués :
Bulletins et autres documents remis par les candidats. Appréciations saisies par les enseignants sur les bulletins.
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Attitude en classe Investissement dans la formation
Attitude en classe Investissement dans la formationÉléments évalués :
Comportement, absentéisme, investissement personnel : appréciations de chaque enseignant et avis du conseil de classe
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Motivation pour la formation
Motivation pour la formationÉléments évalués :
Motivation et expériences personnelles : CV, appréciations sur les activités réalisées en cours + visite au stand BTS CI lors des salons et portes ouvertes (rencontre avec les enseignants et étudiants)
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Délégués de classe, pompier volontaire, SNU engagement associatif, activité sportive en compétition
Délégués de classe, pompier volontaire, SNU engagement associatif, activité sportive en compétitionÉléments évalués :
Signalement sur la fiche Avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
50% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
752 voeux formulés en 2024
-
426 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 32 places en 2023.
- La formation a envoyé 139 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
27% de boursiers au minimum en 2024
-
20% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Commerce International
Pour l'établissement Lycée Alain Borne
30%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
50%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
20%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 87.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'études :
- Licences professionnelles et bachelors (commerce et marketing, développement à l'international, gestion des opérations import-export...)
- Écoles de commerce
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels :
- Assistant import-export
- Chargé de mission à l'international
- Assistant transitaire
- Assistant technique de CCI
- Agent financier de service international de banque
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Alain Borne
(Public)
10 place du theatre
26200
Montélimar
Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.75.92.34.34
https://alain-borne.ent.auvergnerhonealpes.fr/
Informations supplémentaires
https://alain-borne.ent.auvergnerhonealpes.fr/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : karine.laniez@ac-grenoble.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0260015a@ac-grenoble.fr
Contact du responsable pédagogique :
julie.blasco@ac-grenoble.fr