I.U.T Jean Moulin de l'Université Lyon 3 (Lyon 7e Arrondissement - 69)
BUT - Gestion administrative et commerciale des organisations - MACAST (Gestion des activités culturelles et artistiques)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BUT GACO (grade Licence) est une formation polyvalente (1800 h sur 6 semestres) centrée sur l'acquisition de compétences. Elle s'articule autour d'apports théoriques (Cours magistraux, TD, TP) et de mises en situation d'apprentissage et d'évaluation - SAé (études de cas, stages).
Tous les titulaires du B.U.T. GACO sont formés à la gestion d'un projet, au pilotage interne de l'organisation, à la conception d'une démarche marketing.
Les ressources communes à tous les parcours sont le droit, l'économie, le marketing, les ressources humaines, la comptabilité, la finance. A cela, s'ajoutent des compétences propres à chaque parcours en années 2 et 3.
Ainsi, le parcours Management des Activités Culturelles, Artistiques, Sportives ou de Tourisme (MACAST) proposé à l'IUT jean Moulin - Lyon 3 est orienté uniquementsur le management des activités artistiques et culturelles.
L'objectif est de d'appréhender les différents écosystèmes liés à ce secteur (institutions, acteurs, métiers et problématiques), et de maîtriser les notions et outils indispensables au fonctionnement d'une structure artistique ou culturelle : politiques culturelles, financement et cadre juridique, communication, logiciels spécifiques, partenariats...
Ouverture professionnelle : les étudiants effectuent 26 semaines de stages réparties sur les 3 années, complétées par les SAé.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : espagnol, allemand, italien
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Management des activités culturelles, artistiques, sportives et de tourisme
Suivi pédagogique, réunions avec les délégués, RV individuels avec le directeur des études, suivi individuel du projet lors des séances de PPP.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Développer sa culture générale, notamment dans les domaines culturels et artistiques.
Participer bénévolement à des manifestations culturelles ou artistiques.
Venir aux Journées Portes Ouvertes fin janvier.
Compléter le dossier Parcoursup avec soin. Etre sincère et personnel. Ne pas recourrir aux intelligences artificielles.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Toutes les moyennes des matières de 1ère et de terminale, ainsi que celles du baccalauréat pour les candidats en réorientation. Résultats des épreuves anticipées du baccalauréat. Candidats en réorientation : résultats ou appréciations obtenus lors après le baccalauréat.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Acquis académiques
Acquis académiquesÉléments évalués :
Maîtrise de la langue française à l’écrit et à l’oral Niveau d’anglais B2 requis (certains cours seront en langue anglaise) Rigueur et autonomie de travail
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Assiduité et investissement dans toutes les matières. Capacité de concentration, attitude respectueuse et constructive, politesse.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Texte sincère et rédigé personnellement. -
Critère d'évaluation essentiel : Formulaire
FormulaireÉléments évalués :
Réponses au questionnaire obligatoires. Texte sincère et rédigé personnellement.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
* Détenir un bon niveau de culture générale : faire preuve de curiosité et d’ouverture sur les enjeux sociaux, politiques et économiques du monde contemporain,
* Être capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, Internet, médias…),
* Avoir une connaissance suffisante de l’anglais et d’une seconde langue vivante permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Connaitre, mobiliser et utiliser avec efficacité les calculs fondamentaux,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
* Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant de la gestion des organisations,
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Les attendus complémentaires
Avoir une forte motivation pour la gestion des secteurs artistiques et culturels: administration de salles de spectacle, de festivals, de musées, de galeries, gestion de structures de production (labels, maisons d'éditions, sociétés de production audiovisuelle, compagnies, troupes, groupes..)..
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
31 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
14% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
767 voeux formulés en 2024
-
999 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 98 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
20% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 75.9 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Masters spécialisés en gestion artistique et culturelle et masters généralistes en gestion ou grandes écoles (notamment l'ENSATT).
Débouchés professionnels
Nos diplômés sont polyvalents et peuvent prétendre à des emplois en TPE, PME/PMI, grandes entreprises, collectivités territoriales, administrations, établissements publics, associations, banques et assurances, grande distribution, entreprises de transport et de logistique, cabinets d'experts comptables, entreprises de services de télécommunication, d'intérim....
Plus spécifiquement, le parcours Management des activités culturelles et artistiques amène à des postes de :
Assistant(e) administrateur(trice), chargé(e) de mécénat, chargé(e) de production, chef de projet culturel, chargé(e) de communication, chargé(e) de relations avec les publics, chargé(e) d'actions culturelles…
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T Jean Moulin de l'Université Lyon 3
(Public)
IUT LYON 3
Sarah GOUTAGNY
69007
Lyon 7e Arrondissement
cedex 07
Téléphone de l'accueil : 04.81.65.26.12.13
http://iut.univ-lyon3.fr
Informations supplémentaires
Adresse géographique (différente de l'adresse postale) : 88 rue Pasteur 69007 LYON
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : handicap@univ-lyon3.fr
Contact pour les questions administratives :
carole.girier@univ-lyon3.fr
Contact du responsable pédagogique :
melanie.balp@univ-lyon3.fr
Contact : rubrique en cours de traitement
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.