Institut d'Anchin (Pecquencourt - 59)
BTS - Agricole - Technico-commercial - Spécialité alimentation et boisson
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Depuis son ouverture il y a 35 ans, le BTSA TC n'a cessé d'évoluer, notamment en intégrant le système LMD en 2014, avec un diplôme délivré à 100% en contrôle en cours de formation.
Ce BTS est une formation solide avec d'excellents taux de réussite et d'insertion professionnelle depuis de nombreuses années, il favorise la poursuite d'études et permet l'obtention de 120 crédits ECTS à l'issue des 4 semestres (L2).
- 12 semaines de stages en entreprise en France et 4 semaines à l'étranger, avec une possibilité de bénéficier du programme Erasmus.
- Une pédagogie de projets : nombreux projets commerciaux et actions professionnelles
- Gestion d'espaces de vente physiques ou virtuels.
- Maîtrise d'outils informatiques et multimédias / Relation digitale.
- Mercatique et relations commerciales / Management d'une équipe commerciale.
- Anglais professionnel et préparation au TOEIC
- Connaissances techniques, économiques et des réglementations en vigueur.
- Grande ouverture sur le monde : compréhension des faits économiques, sociaux et culturels.
- Maîtrise des techniques d'information, d'expression et de communication.
- Nombreuses sorties pédagogiques et voyage d'études à l'étranger.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la fiche de formation sur notre site internet, en cliquant sur le lien : BTSA TC Pr. Alim. (PRO & COM) -- Statut étudiant (anchin.org)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
980 € (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
Selon le niveau de bourse accordée (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand, Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Préparation au TOEIC
Programme ERASMUS
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Examens des bulletins
Examens des bulletinsÉléments évalués :
Notes, appréciations et Fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie Capacité à s'investir Capacité à fournir des efforts
Autonomie Capacité à s'investir Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Etude du dossier
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des exigences de la formation Participation à la journée Portes Ouvertes
Connaissance des exigences de la formation Participation à la journée Portes OuvertesÉléments évalués :
Etude du dossier (fiche avenir) et rencontre Portes Ouvertes, forum...
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Toutes formes d'engagement
Toutes formes d'engagementÉléments évalués :
Activités et centres d'intérêts
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
- Avoir le goût de la communication, de l’argumentation, de la valorisation des produits ou services.- Avoir le goût de la conduite de projets en contexte professionnel.
- S’intéresser au marketing et au commerce digital.
- Avoir le goût du conseil, de l’argumentation, de la valorisation des produits ou services.
- Disposer de compétences relationnelles, de capacités de négociation : écoute, empathie…
- Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe.
- Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de capacités de prise d’initiative, d’adaptation, d’organisation et d’autonomie.
- S’intéresser au commerce des produits alimentaires et des boissons pour les particuliers ou les professionnels.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
25 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
100% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
20 voeux formulés en 2024
-
88 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 25 places en 2023.
- La formation a envoyé 33 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
5% de boursiers au minimum en 2024
-
15% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Niveau Licence 3 (licence, licence professionnelle,...)
- Niveau Master I et II (Ecole de commerce, Ecole de gestion, Ecole d'ingénieur,...)
- Partenariat officiel avec l'Université du littoral (ISCID-CO)
Débouchés professionnels
Débouchés :
- Commerce
- Marketing
- Grande distribution
- Import-Export
- Banques et Assurances.
- Gestion
- Enseignement
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Institut d'Anchin
(Privé sous contrat d'association)
INSTITUT D'ANCHIN
59146
Pecquencourt
Téléphone de l'accueil : 03.27.86.42.54
https://institutanchin.cneap.fr/
Informations supplémentaires
Accès : autoroute Douai Valenciennes, sortie 26 (Vred Pecquencourt)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : aurore.sosson@anchin.cneap.fr
Contact pour les questions administratives :
pecquencourt@anchin.cneap.fr
Contact du responsable pédagogique :
aurore.sosson@anchin.cneap.fr
Contact : Jules : jvdbromonts@gmail.com
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.