Université Paris- Est-Créteil Val de Marne - UPEC / UPEC Site de Fontainebleau (94)
Double licence - Histoire / Science politique - Double Licence Histoire/Science Politique
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les étudiants de la double licence histoire science politique suivent des enseignements d'histoire, de science politique mais aussi de droit, de sociologie et d'économie ainsi qu'un apprentissage renforcé de 2 langues vivantes étrangères jusqu'en L3.
Ils peuvent également effectuer, chaque année des stages conventionnés pendant la période estivale.
Tout au long des 3 années, la formation reste interdisciplinaire même si la spécialisation en science politique et histoire se renforce chaque année.
NB. Les cours de science politique ont lieu à Fontainebleau et les cours d'histoire à Créteil.
Grâce à l'aménagement de passerelles et d'équivalences entre deux formations disciplinaires, de suivre un double cursus et d'acquérir deux diplômes.
L'histoire étant par nature ouverte sur d'autres disciplines se prête particulièrement bien à ce type d'aménagement c'est pourquoi elle constitue obligatoirement l'un des deux éléments à parts égales de toutes les doubles licences proposées en association avec l'histoire.
La double licence permet à des étudiants motivés et prêts à accepter une charge de travail importante d'élargir leur culture et d'augmenter leurs chances d'insertion professionnelle.
Site de la formation : Doubles-licences
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros + 113 euros (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais, Allemand, Espagnol, Arabe
- Langue vivante 2 : Anglais,Allemand, Espagnol, Arabe, Latin ou Grec ancien
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Mentions de première année
- Histoire
- Science politique
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.u-pec.fr/fr/etudiant-e/etudes-et-scolarite/regimes-speciaux
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.u-pec.fr/fr/etudiant-e/etudes-et-scolarite/regimes-speciaux
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.u-pec.fr/fr/etudiant-e/etudes-et-scolarite/regimes-speciaux
Plusieurs dispositifs de réussite permettent au futur étudiant de pleinement s'intégrer à l'université et d'accompagner sa réussite :
- Réunion de pré-rentrée (visite du campus et échanges sur les services aux étudiants avec des étudiants pilotes, présentation en détail de la formation, aide à l'inscription dans les enseignements et à la confection de l'emploi du temps)
- Livret pédagogique à disposition en ligne
- Modules de renforcement en expression écrite et orale, culture générale, langue vivante.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Enseignements de la session et conseils aux candidats
Il convient pour s’assurer de la meilleure orientation de :
- Veiller à la cohérence des vœux déposés et de la filière demandée.
- S’informer du contenu de la formation en lisant attentivement les attendus, les caractéristiques de la formation mais aussi en prenant des informations sur les fiches formations en ligne sur le site de l’université. Il peut s’avérer utile, pour faire les bons choix de venir à la rencontre des enseignants et étudiants en participant aux journées portes ouvertes organisées par les établissements.
Il convient également de noter que la qualité de l’expression française, écrite ou orale est absolument nécessaire pour s’assurer des meilleures chances de réussite en Lettres, Langues et Sciences Humaines.
La double licence permet de suivre un double cursus et d'acquérir deux diplômes. Les étudiants se destinant à suivre une double licence doivent donc être prêts à s’investir de façon conséquente dans leurs études.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Niveau en histoire-géographie, en philosophie et en sciences économiques et sociales
Niveau en histoire-géographie, en philosophie et en sciences économiques et socialesÉléments évalués :
Relevé de notes, notes en français, notes en histoire-géographie, notes en philosophie et en sciences économiques et sociales, éventuellement: notes en EDS HGGSP, notes en EDS SES, notes en EDS HLP -
Critère d'évaluation essentiel : Niveau en français et en langues
Niveau en français et en languesÉléments évalués :
Relevés de notes, Résultats aux épreuves anticipées du baccalauréat, notes en français, notes en langues vivantes étrangères, éventuellement notes en EDS HLP
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Qualité de l'expression écrite et orale en français et en langue étrangère
Qualité de l'expression écrite et orale en français et en langue étrangèreÉléments évalués :
Relevé de notes avec appréciations, résultats aux épreuves anticipées du baccalauréat, notes en français, notes en langue(s) vivante(s) étrangère(s) -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité de raisonnement
Capacité de raisonnementÉléments évalués :
Relevé de notes avec appréciations
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Capacité d'organisation seul (autonomie) et en équipe
Capacité d'organisation seul (autonomie) et en équipeÉléments évalués :
Appréciations des relevés de notes, lettre de motivation -
Critère d'évaluation complémentaire : Curiosité intellectuelle
Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Appréciations des relevés de notes, lettre de motivation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour les sciences humaines
Intérêt pour les sciences humainesÉléments évalués :
Appréciations des relevés de notes, lettre de motivation -
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour les questions historiques, politiques, économiques et sociales, pour les questions de société, les problématiques environnementales, l’aménagement et l’occupation des espaces
Intérêt pour les questions historiques, politiques, économiques et sociales, pour les questions de société, les problématiques environnementales, l’aménagement et l’occupation des espacesÉléments évalués :
Appréciations des relevés de notes, lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement dans la société
Engagement dans la sociétéÉléments évalués :
Parcours de l'étudiant tel qu'énoncé dans la lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Consultez les mentions ci-dessous pour en savoir plus.La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Les attendus nationaux
ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention HISTOIRE :
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence Histoire a pour objet en effet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa temporalité, sa spatialité, sa diversité et sa complexité.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence d’histoire laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
* Avoir un intérêt pour la recherche documentaire
La formation en histoire requiert en effet l’analyse combinée de nombreuses sources historiques qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.
* Avoir un intérêt pour les questions historiques, politiques, économiques et sociales
L’intérêt pour l’histoire est bien évidemment essentiel. Mais l’histoire ne peut cependant être étudiée indépendamment des réalités politiques, économiques et sociales.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCE POLITIQUE :
* Intérêt pour les questions politiques et sociales
L’intérêt pour les enjeux politiques et sociaux et, plus largement, pour le fonctionnement des sociétés contemporaines est essentiel pour une inscription en licence de science politique. Les formations de science politique incluent en effet à la fois l’étude de la vie et des institutions politiques, des enseignements de sociologie, de relations internationales et de théorie politique.
Cette curiosité peut être attestée par un investissement spécifique dans les humanités et les sciences sociales durant le parcours scolaire (notamment histoire, géographie, et sciences économiques et sociales) ainsi que par des engagements civiques.
Les enseignements dispensés incluent une importante dimension européenne et internationale. Est donc également attendu un intérêt pour les questions transnationales ainsi que pour la diversité des systèmes politiques et sociaux.
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression orale et écrite afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cet attendu marque l’importance, pour la filière science politique, de la maîtrise de la langue française, écrite et orale. Dans les formations universitaires en science politique, les exercices donnés aux étudiants en travaux dirigés et en examens consistent en effet notamment en des exposés, des commentaires de textes et de documents divers et des dissertations. Il est donc important de maîtriser les fondamentaux de la langue (orthographe, grammaire, syntaxe…), indispensables à la construction d’analyses argumentées.
* Disposer d’aptitudes à la compréhension et à l’analyse de documents
Cet attendu marque l’importance, pour la filière science politique, de la capacité du candidat à « comprendre » et interpréter les documents de sources diverses, incluant des données qualitatives et quantitatives. La formation en Licence de science politique s’appuie sur l'analyse combinée d’une diversité de documents (notamment des textes académiques mais également des documents officiels, des discours politiques, des rapports administratifs, des productions médiatiques etc…), qu’il faut pouvoir comprendre, mettre en perspective et critiquer sur la base d’un raisonnement scientifique. Les formations en science politique visent en effet l’acquisition de compétences et connaissances disciplinaires mais aussi le développement d’une capacité d’analyse scientifique et d’un esprit critique.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la filière science politique, de la capacité à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de filières universitaires, la formation en licence de science politique laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
17% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1040 voeux formulés en 2024
-
1401 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 20 places en 2023.
- La formation a envoyé 140 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
13% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 43.3 tous bacs confondus
48.6% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les titulaires de la double licence pourront poursuivre leurs études en master au sein de l'IEP ou de l'UFR LLSH.
A l'IEP en master :
- Politiques Publiques (parcours affaires publiques; Politiques de santé et risques environnementaux; ou Transformations numériques et territoires)
- Administration Publique (parcours administration publique et gestion des collectivités locales)
- Science Politique (parcours transformations socio-environnementales ou Métiers du politique et parcours santé et action publique (à l'Université Gustave Eiffel)
- Etudes Européennes et Internationales (parcours Etudes socio-politique de la Globalisation et parcours Action Humanitaire Internationale).
En LLSH en master :
- Histoire Européenne Comparée
- Histoire et métiers de l'image et du son
- Histoire Publique
Ils pourront aussi candidater auprès de l'UPEC ou d'autres universités, écoles et instituts, pour suivre des études en communication publique et politique ou en urbanisme.
Débouchés professionnels
Les métiers auxquels ils postuleront se situent dans les secteurs de l'administration, des affaires publiques ou de la recherche. Ils pourront exercer leurs métiers aussi bien dans les secteurs public, privé qu'associatif.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Paris- Est-Créteil Val de Marne - UPEC / UPEC Site de Fontainebleau
(Public)
61 avenue du Général de Gaulle
94000
Créteil
Cedex
Téléphone de l'accueil : 0145171000
http://www.u-pec.fr
Informations supplémentaires
Vous trouverez sur cette page les informations sur :
- la vie associative
- l'engagement et les initiatives étudiantes
- la vie pratique
- l'accompagnement social et médical
- l'accompagnement des situations de handicap
- Le sport et la culture, les aménagements pour sportifs et artistes de haut niveau
- les services à l'étudiant (bibliothèques, services numériques
L'UPEC accompagne les lycéens et les étudiants sur leur projet de formation et leur insertion professionnelle :
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : handicap@u-pec.fr
Contact pour les questions administratives :
licences.iep@u-pec.fr
Contact du responsable pédagogique :
sec.licence1-llsh@u-pec.fr
Contact : ambassadeurs-shs@u-pec.fr ambassadeurs.iepfontainebleau@gmail.com
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Les étudiants ambassadeurs du domaine Sciences humaines et sociales vous répondent du 17 janvier au 3 avril 2024 inclus.
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.