Fiche Formation
Université Paris- Est-Créteil Val de Marne - UPEC (Paris 12) (94)
Licence - Double diplôme - Licence Droit - Juriste International
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 80 places en 2026
- 985 vœux confirmés en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
La filière Juriste International permet de maîtriser les concepts et la terminologie des systèmes juridiques anglo-américains et de se préparer à l'exercice de fonctions juridiques dans un cadre international.
Les enseignements de la Licence en droit Parcours Juriste International , de la L1 à la L3, se composent de deux volets :
1) les enseignements de la licence de droit, parcours général
2) des enseignements en droit anglais et américain, spécifiques à la filière.
Les cours spécifiques à la filière sont entièrement dispensés en anglais par des juristes spécialisés : enseignants-chercheurs, praticiens et professeurs étrangers.
En troisième année de licence, il est possible de suivre un semestre d'études juridiques à l'étranger, dans une université partenaire.
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
175 euros. (Montant pour 2025/2026)
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2025/2026)
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup.
Obtenir plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Tutorat dans les trois matières disciplinaires de l'unité fondamentale (introduction au droit, droit constitutionnel, histoire du droit), c'est-à-dire dans les trois disciplines faisant l'objet d'un contrôle continu et d'un examen terminal.
Affectation des étudiants de la filière Juriste International à des groupes de travaux dirigés spécifiques dont l'effectif maximal est fixé à 20 étudiants.
Cours d'anglais renforcé.
Séances de révision en fin de semestre.
Accès aisé au directeur de la filière.
Parrainage des étudiants de première année par les étudiants de Licence 2 ou 3.
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
Les candidats sont invités à présenter des arguments étoffés et précis, spécifiques à cette filière sélective qu'ils souhaitent rejoindre et non des éléments généraux qu’ils auraient vaguement adaptés. Notamment, il s'agit pour eux d’exposer de manière détaillée de quelle façon intégrer la filière leur permettrait d’atteindre les objectifs professionnels qu’ils se sont fixés. Il est également souhaitable que les étudiants exposent les éléments permettant de démontrer qu’ils possèdent les qualités requises pour intégrer la filière et, ce faisant, leur compréhension des attentes et des enjeux liés à la formation, en ce compris ceux relatifs à la maîtrise de l'anglais (formations en langues étrangères suivies en sus des enseignements au lycée, séjours à l’étranger, etc.). Sur le plan de la forme, les fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe sont rédhibitoires.
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 50 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 25 % |
| Savoir-être | 15 % |
| Motivation | 5 % |
| Engagement et activités | 5 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Critères retenus par la commission d'examen des voeux | Éléments évalués | |
|---|---|---|
| Résultats en français | Relevés de notes, Résultats aux épreuves anticipées de français du baccalauréat | |
| Résultats en langues vivantes étrangères | Relevés de notes, Résultats aux épreuves du baccalauréat, Notes en langues vivantes étrangères | |
| Résultats dans les autres matières littéraires | Relevés de notes en Première et Terminale, Notes en philosophie ou en spécialité Humanités et/ou résultats des épreuves du baccalauréat | |
| Résultats en histoire | Relevés de notes de Première et Terminale, Notes en histoire-géographie ou en spécialité histoire-géographie et/ou résultats des épreuves du baccalauréat | |
| Résultats en sciences économiques et sociales | Relevés de notes en Première et Terminale, Résultats du baccalauréat | |
| Résultats en mathématiques | Relevés de notes en Première et Terminale, Résultats du baccalauréat |
| Critères retenus par la commission d'examen des voeux | Éléments évalués | |
|---|---|---|
| Qualité de l'expression écrite et orale | Relevé de notes avec appréciations , Lettre de motivation, Fiche avenir | |
| Aptitude à l'analyse et à la synthèse de texte | Relevé de notes avec appréciations , Lettre de motivation, Fiche avenir | |
| Logique et raisonnement | Relevé de notes avec appréciations , Lettre de motivation, Fiche avenir |
| Critères retenus par la commission d'examen des voeux | Éléments évalués | |
|---|---|---|
| Capacité d'organisation | Relevé de notes avec appréciations , Lettre de motivation, Fiche avenir | |
| Autonomie | Relevé de notes avec appréciations , Lettre de motivation, Fiche avenir | |
| Implication | Relevé de notes avec appréciations , Lettre de motivation, Fiche avenir | |
| Concentration en classe | Appréciations des enseignants, Lettre de motivation, Fiche avenir |
| Critères retenus par la commission d'examen des voeux | Éléments évalués | |
|---|---|---|
| Adéquation du projet avec les contenus de la formation et ses débouchés | Lettre de motivation, Fiche avenir | |
| Motivation | Relevé de notes avec appréciations , Lettre de motivation, Fiche avenir | |
| Connaissance de la formation | Lettre de motivation, Fiche avenir |
| Critères retenus par la commission d'examen des voeux | Éléments évalués | |
|---|---|---|
| Intérêt pour les langues et les cultures étrangères | Relevé de notes avec appréciations , Lettre de motivation, Fiche avenir, Renseignements de la rubrique Activités et centres d'intérêts | |
| Intérêt pour les questions historiques, sociétales et politiques | Relevé de notes avec appréciations , Lettre de motivation, Fiche avenir | |
| Engagement étudiant, engagement citoyen | Lettre de motivation, Fiche avenir |
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
Il est attendu des candidats en licence Mention DROIT :
- Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale qui témoignent de qualités rédactionnelles et oratoires
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la maîtrise de la langue française, écrite et orale, par le candidat. Le droit est une discipline où les qualités oratoires (la « plaidoirie ») et les qualités rédactionnelles (rédaction de courriers, d’actes juridiques, etc.) sont fondamentales. La précision qu’appelle le raisonnement juridique implique que le candidat maîtrise, ab initio, les fondamentaux de la langue.
- Disposer d’aptitudes à la compréhension, à l’analyse et à la synthèse d’un texte
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à « comprendre » l’écrit. La formation en Licence de droit requiert en effet l'analyse combinée de nombreuses sources juridiques (constitutions, lois, règlements, textes internationaux, jurisprudence, doctrine) qu’il faut pouvoir comprendre, mettre en perspective et éventuellement critiquer sur la base d’un raisonnement juridique.
- Disposer d’aptitudes à la logique et au raisonnement conceptuel
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à produire une argumentation structurée, même relativement simple, et à raisonner sur des concepts. La formation en Licence de droit requiert en effet une certaine capacité d'abstraction, de logique formelle et de déduction.
- Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. La formation en Licence de droit laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. L’encadrement est souple : seule une partie limitée des enseignements est obligatoire et donne lieu à des rendus obligatoires de travaux (les travaux dirigés).
- Etre ouvert au monde et disposer de connaissances linguistiques
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, que l’étudiant ait un niveau suffisant de compétences dans au moins une langue vivante étrangère, notamment l’anglais.
La formation en Licence de droit s’inscrit en effet nécessairement dans un contexte juridique européen et global qui implique, au cours du cursus, d’étudier d’autres systèmes juridiques que le système national, qui sont le plus souvent en langue étrangère.
*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site de l'Onisep). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les épreuves de sélection
Épreuves orales
L'épreuve orale consiste en un entretien d'une quinzaine de minutes durant lequel les candidats sont invités à présenter leur motivation. Leur capacité à s'exprimer avec aisance en anglais est également vérifiée à cette occasion.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Du lundi 20 avril 2026 au vendredi 22 mai 2026
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail entre le lundi 13 avril 2026 et le mercredi 20 mai 2026.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
80 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
1286
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé 306 candidats.
980 ont donc été refusés
306
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
94
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2025.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 16%
Poursuite d'études
La licence “juriste international” conduit naturellement à des études en Master.
La préférence est donnée au Master Droit privé, parcours Droits anglais et nord américain, mais les étudiants peuvent accéder à l'ensemble des spécialités de master proposées par l'UPEC dans le domaine du droit.
Cela étant, compte tenu de la double formation en droit français et en droit de Common Law offerte par la filière, des Masters de droit de Common Law ou ayant une composante internationale (privée ou publique) sont particulièrement indiqués.
Débouchés professionnels
La licence sélective “juriste international” vise à faciliter l'accès aux formations débouchant directement sur les carrières judiciaires, spécialement la profession d'avocat ainsi que les professions juridiques du secteur privé tournées vers une pratique internationale. Cette formation vise également à permettre aux étudiants de rejoindre des organisations internationales.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 47.3% tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
42.4% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Devenir des élèves en sortie de cette Licence :
Droit
Pour l'établissement Université Paris- Est-Créteil Val de Marne - UPEC (Paris 12)
8%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
86%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
6%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2023 et 2024. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1750 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2022. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Établissement
Université Paris- Est-Créteil Val de Marne - UPEC (Paris 12)
(Établissement public)
61 avenue du Général de Gaulle
94000
Créteil
Cedex
Téléphone de l'accueil : 0145171000
http://www.u-pec.fr
Informations supplémentaires
Vous trouverez sur cette page les informations sur :
- la vie associative
- l'engagement et les initiatives étudiantes
- la vie pratique
- l'accompagnement social et médical
- l'accompagnement des situations de handicap
- Le sport et la culture, les aménagements pour sportifs et artistes de haut niveau
- les services à l'étudiant (bibliothèques, services numériques
L'UPEC accompagne les lycéens et les étudiants sur leur projet de formation et leur insertion professionnelle :
- actions en orientation pour les lycéens
- actions en orientation pour les étudiants
- réorientation
- accompagnement à l'insertion professionnelle
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handicap@u-pec.fr
Contact pour les questions administratives :
licenceji-droit@u-pec.fr
Contact du responsable pédagogique :
martine.pelese@u-pec.fr
Contact : ambassadeurs@u-pec.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Les étudiants ambassadeurs du domaine Droit-Économie-Gestion vous répondent du 17/12/2025 au 10/09/2026 inclus.
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.