Université de Mulhouse (68)
Licence - Double diplôme - Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Cursus Intégré Formation Transfrontalière d'Enseignants (CIFTE 1er degré)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les institutions partenaires pour la licence LLCER allemand-CIFTE sont : l'Université de Haute-Alsace et la Pädagogische Hochschule de Fribourg.
Lors des trois années de la licence, les étudiant.e.s suivent des cours dans les deux universités partenaires et obtiennent la licence en France (licence d'allemand Parcours CIFTE 1er degré) et le BA (Bachelor of Arts) en Allemagne.
La 1ère année correspond à la 1ère année de licence d'allemand de l'UHA, à laquelle vient s'ajouter un premier stage en école primaire ou maternelle. Elle vise à consolider les compétences linguistiques et culturelles des étudiant.e.s, et comprend des cours de littérature, de civilisation et de linguistique dispensés en allemand ainsi que des cours de langue écrite et orale et de traduction.
La 2ème année a lieu à la Pädagogische Hochschule de Fribourg et offre une large place à la pédagogie et à la didactique du français et de l'allemand et comprend un long stage de mise en situation dans une école primaire allemande. Durant ce semestre de stage, les étudiant.e.s bénéficient d'un accompagnement spécifique sous la forme de cours et de l'encadrement d'un tuteur. L’université franco-allemande participe au financement de ce séjour à Fribourg en 2ème année grâce à une « aide à la mobilité ». Cette aide est actuellement de 350 euros par mois.
La 3ème année se déroule à l'UHA et leur permet de parfaire leur formation théorique en psychologie de l'enfant, connaissance du système scolaire, didactique et méthodologie. Les étudiant.e.s bénéficient également de cours de langue en français ou en allemand, selon leur université d'origine. Un stage en école primaire ou maternelle est également prévu en 3ème année.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros. (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Allemand
- Langue vivante 2 : Anglais - Espagnol - Italien
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.uha.fr/fr/vie-universitaire-1/sport/sportifs-de-haut-niveau.html
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.uha.fr/fr/vie-universitaire-1/culture-1/statut-etudiant-artiste.html
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://entrepreneuriat.uha.fr/
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Votre candidature devra mettre en avant votre intérêt pour la formation, pour le métier d'enseignant et pour le travail en milieu franco-allemand.
Une première expérience en Allemagne, dans le cadre d'un FSJ réalisé dans une école ou d'un séjour au pair dans une famille est un atout
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes en Langues vivantes
Notes en Langues vivantesÉléments évalués :
Bulletins de première et terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Notes en Français
Notes en FrançaisÉléments évalués :
Epreuves anticipées du bac (écrit et oral de Français) -
Critère d'évaluation très important : Notes en Histoire Géographie
Notes en Histoire GéographieÉléments évalués :
Bulletins de première et terminale -
Critère d'évaluation important : Notes en Philosophie
Notes en PhilosophieÉléments évalués :
Bulletins de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champ "Autonomie" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Champ "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Capacité à réussir
Capacité à réussirÉléments évalués :
Avis sur la capacité à réussir saisi par le chef d'établissement
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Champ "Engagement citoyen" de la fiche Avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :
* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.
* Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.
* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires
- Présélection sur la base du dossier scolaire et de la lettre de motivation.
- Des entretiens de sélection jugeront du niveau d'allemand (B2 requis), de la motivation des futur.e.s étudiant.e.s présélectionné.e.s et de leur connaissance du cursus
- Allemand niveau B2
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Après examen du dossier, les candidat(e)s retenu(e)s seront convoqué(e)s à un entretien de présentation en allemand qui se déroulera en visioconférence.
Durée estimée de l'entretien : 20 mn
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Entre le 13 et le 18 mai 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Entre le 15 et le 19 avril 2024.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
37% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
30 voeux formulés en 2024
-
57 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 21 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
12% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 38.6 tous bacs confondus
38.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le double diplôme de licence/Bachelor cursus intégré formation transfrontalière d'enseignants (CIFTE), soutenu et cofinancé par l'Université franco-allemande, se poursuit par un double Master menant à l'enseignement dans les deux pays. Ce dernier donne accès au Certificat d'aptitude au professorat des écoles en France et au Staatsexamen en Allemagne (Lehramt Primarstufe).
Les étudiant.e.s issu.e.s de la licence LLCER allemand-CIFTE poursuivent en majorité leurs études dans les deux parcours de Master suivants :
- Enseignement dans le primaire en Allemagne et en France (INSPE de Colmar / PH Freiburg). La formation se termine par le double diplôme Master "Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF)", délivré par l'INSPE, et Integrierter Masterstudiengang Lehramt Primarstufe, délivré par la PH.
- Enseignement bilingue français-allemand (INSPE de Colmar)
Plus d'informations sur le site de l'INSPE de Strasbourg
Débouchés professionnels
Les perspectives d'emploi sont excellentes dans le domaine de l'enseignement, puisque la région est confrontée à un manque patent d'enseignants d'allemand à tous les niveaux.
Selon le parcours individuel suivi, les champs de la culture, du tourisme et de la traduction sont également ouverts aux étudiants germanistes, dont les compétences en matière linguistique et culturelle restent recherchées par les employeurs.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Mulhouse
(Public)
Maison de l'Etudiant - Scolarité
1 rue Alfred Werner
68200
Mulhouse
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.89.33.64.40
http://www.uha.fr
Informations supplémentaires
Située à proximité de l'Allemagne et de la Suisse, l'Université de Haute-Alsace est une université à taille humaine.
Découvrez la Vie Universitaire à l'UHA: https://www.uha.fr/fr/vie-universitaire-1.html ainsi que les dispositifs d'accompagnement à la réussite : https://www.uha.fr/fr/formation-1/accompagnement-a-la-reussite-1.html
Des immersions sont possibles dans la licence de votre choix, n'hésitez pas à vous inscrire : https://immersion.projet-noria.fr
Une soirée FAQ du SUP" trucs et astuces sur la vie à l'université se tiendra le 22 février entre 18h30 et 20h : https://www.uha.fr/fr/actualites-agenda-1/agenda/soiree-faq-du-sup.html
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : accueilhandicap@uha.fr
Contact pour les questions administratives :
sio@uha.fr
Contact du responsable pédagogique :
judith.syga-dubois@uha.fr
Contact : ambassadeurs-flsh@uha.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 01 février au 22 mars 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.