Fiche Formation
GRETA-CFA Vaucluse - Lycée Alphonse Benoit (L'Isle-sur-la-Sorgue - 84)
BTS - Services - Management opérationnel de la sécurité - en apprentissage
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 15 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
Formation par apprentissage.
Enseignements sur la base d'une semaine de 35h, dans le respect du cadre règlementaire au niveau des disciplines.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
des sessions d'accompagnement à la recherche d'un contrat d'apprentissage sont proposées ainsi que des ateliers de préparation à des entretiens professionnels
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : entre le mardi 20 janvier 2026 et le lundi 31 août 2026
Période des sessions d'accompagnement : entre le vendredi 20 février 2026 et le mardi 01 septembre 2026
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management opérationnel de la sécurité - en apprentissage, à L'Isle-sur-la-Sorgue (84800)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Rapport public
Conseils aux candidats
Il est important de travailler dans tous les enseignements. Les métiers en lien avec cette formation nécessités des capacités organisationnelles, d'analyse, d'écoutes.
Le technicien supérieur doit avoir des compétences transversales qui lui permettront également d'échanger avec les clients et les fournisseurs qui potentiellement peuvent être étrangers (importance des langues vivantes)
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Méthodes de travail | 40 % |
|---|---|
| Savoir-être | 30 % |
| Motivation | 30 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Critères retenus par la commission d'examen des voeux | Éléments évalués | |
|---|---|---|
| Engagement | S'investir dans sa formation et être autonome |
| Critères retenus par la commission d'examen des voeux | Éléments évalués | |
|---|---|---|
| Esprit d'équipe | Savoir travailler en équipe avec une bonne communication |
| Critères retenus par la commission d'examen des voeux | Éléments évalués | |
|---|---|---|
| Motivation | Manifeste de l'intérêt dans toutes les disciplines. En cohérence avec le projet professionnel. |
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de la sécurité privé en lien avec la protection de sites ou l’accompagnement de manifestations publiques.Avoir une appétence pour les technologies de la sécurité, en particulier digitales, ainsi que les questions juridiques que leur utilisation soulève.
Disposer de compétences relationnelles propres à la relation client et au management des équipes.
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Poursuite d'études
Les apprentis après l'obtention de leur BTS Management Opérationnel de la Sécurité peuvent postuler à une Licence Management
Débouchés professionnels
Licence Management
Ce diplôme permet également de postuler sur des emplois publics, dont les collectivités territoriales, ou privés, en lien avec les métiers de la sécurité.
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1850 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2022. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Établissement
GRETA-CFA Vaucluse - Lycée Alphonse Benoit
(Établissement public)
Cours Victor Hugo
84800
L'Isle-sur-la-Sorgue
Téléphone de l'accueil : 04.90.20.64.20
https://www.site.ac-aix-marseille.fr/lyc-benoit/spip/
Informations supplémentaires
Le Lycée Alphonse Benoit est situé en centre ville de L'Isle sur la Sorgue . Il est desservi par les transport en commun Train, bus .
C'est un Lycée Polyvalent de 1200 élèves et 100 apprentis. Lycée Général avec les filières classiques et scientifiques. Il y a également une section d'enseignement professionnel avec les filières des métiers de la sécurité et des métiers de l’électricité.
Il dispose également d'un internat de 110 places et d'une demi pension.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : sophie.beziz@greta-cfa-84.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
sophie.beziz@greta-cfa-84.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.0840021s@ac-aix-marseille.fr