Nantes Université (44)
Double licence - Histoire de l'art et archéologie / Droit - Histoire de l'art et archéologie - Droit
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le volume horaire de la maquette est estimé à environ 2000 heures, ce qui correspond à un enseignement de 27-28 heures hebdomadaires. Ce volume comprend environ 126 heures d'enseignement de langues étrangères et de numérique, le reste étant réparti de façon équilibrée entre le droit (privé, public et histoire du droit) et l'histoire de l'art (des périodes antiques, médiévales, modernes et contemporaines ainsi que du patrimoine).
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros + 113 euros (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Mentions de première année
- Histoire de l'art et archéologie
- Droit
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-nantes.fr/sport/sport-de-haut-niveau-les-amenagements-d-etudes-453348.kjsp?RH=1429719819199
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-nantes.fr/toutes-les-demarches/amenagements-de-scolarite-303769.kjsp?RH=1429719819199
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Un grand nombre de dossiers ont été reçus, beaucoup de très grande qualité. Les deux disciplines n’étant pas enseignées dans le secondaire, la commission accorde une importante attention aux bons résultats en sciences humaines et sociales notamment les niveaux de français, d’histoire et de langue ont été largement pris en compte. Les avis exprimés par les établissements sont également consultés, ainsi que les lettres de motivation susceptibles de témoigner de la véritable envie du candidat d’intégrer la formation, dans la perspective d’un projet personnel si ce n’est professionnel. Le choix des options n’est pas déterminant quant au classement. Le fonctionnement de parcoursup et la multiplication des vœux ont permis au final à des étudiants qui pouvaient dans un premier temps semblaient loin dans la file d’attente (et pourtant disposant d’un dossier tout à fait satisfaisant) d’être acceptés dans la formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation essentiel : cursus du second degré
cursus du second degréÉléments évalués :
notes de première et de terminale en histoire-géographie et langues ; notes en français (bulletins) ; notes en philosophie. -
Critère d'évaluation essentiel : cursus du second degré
cursus du second degréÉléments évalués :
notes obtenues dans les matières de spécialité (peu importe les matières choisies) -
Critère d'évaluation complémentaire : cursus études supérieures
cursus études supérieuresÉléments évalués :
Pour les étudiants réorientés, les résultats académiques obtenus au lycée sont pris en compte selon les mêmes critères que ceux appliqués aux néo-bacheliers. Les résultats obtenus dans le cadre des études supérieures sont également pris en compte
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Qualité de l’expression écrite et orale
Qualité de l’expression écrite et oraleÉléments évalués :
notes de l’écrit et de l’oral des épreuves anticipées de français du baccalauréat ou un diplôme équivalent -
Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
les éléments d'appréciation figurant dans la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : capacité à s'investir dans le travail
capacité à s'investir dans le travailÉléments évalués :
les éléments d'appréciation figurant dans la fiche Avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : autonomie
autonomieÉléments évalués :
les éléments d'appréciation figurant dans la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet de formation au regard du projet personnel et professionnel
Cohérence du projet de formation au regard du projet personnel et professionnelÉléments évalués :
Le récépissé de passage du « questionnaire d’auto-évaluation » est indispensable pour le dépôt de la candidature. -
Critère d'évaluation complémentaire : Cohérence du projet de formation au regard du projet personnel et professionnel
Cohérence du projet de formation au regard du projet personnel et professionnelÉléments évalués :
Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé - Cohérence du projet renseignée dans la fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Consultez les mentions ci-dessous pour en savoir plus.La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Les attendus nationaux
ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention HISTOIRE DE L'ART ET ARCHEOLOGIE :
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes ; la maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention en effet suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence Histoire de l’art et archéologie est en effet en lien avec l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa diversité et sa complexité.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence Histoire de l’art et archéologie laisse donc une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
* Avoir un intérêt pour l’art, l’archéologie, l’histoire et la culture
Le caractère interdisciplinaire de cette mention suppose en effet une curiosité pour les phénomènes artistiques, culturels et visuels dans une perspective historique.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
Il est attendu des candidats en licence Mention DROIT :
- Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale qui témoignent de qualités rédactionnelles et oratoires
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la maîtrise de la langue française, écrite et orale, par le candidat. Le droit est une discipline où les qualités oratoires (la « plaidoirie ») et les qualités rédactionnelles (rédaction de courriers, d’actes juridiques, etc.) sont fondamentales. La précision qu’appelle le raisonnement juridique implique que le candidat maîtrise, ab initio, les fondamentaux de la langue.
- Disposer d’aptitudes à la compréhension, à l’analyse et à la synthèse d’un texte
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à « comprendre » l’écrit. La formation en Licence de droit requiert en effet l'analyse combinée de nombreuses sources juridiques (constitutions, lois, règlements, textes internationaux, jurisprudence, doctrine) qu’il faut pouvoir comprendre, mettre en perspective et éventuellement critiquer sur la base d’un raisonnement juridique.
- Disposer d’aptitudes à la logique et au raisonnement conceptuel
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à produire une argumentation structurée, même relativement simple, et à raisonner sur des concepts. La formation en Licence de droit requiert en effet une certaine capacité d'abstraction, de logique formelle et de déduction.
- Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. La formation en Licence de droit laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. L’encadrement est souple : seule une partie limitée des enseignements est obligatoire et donne lieu à des rendus obligatoires de travaux (les travaux dirigés).
- Etre ouvert au monde et disposer de connaissances linguistiques
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, que l’étudiant ait un niveau suffisant de compétences dans au moins une langue vivante étrangère, notamment l’anglais.
La formation en Licence de droit s’inscrit en effet nécessairement dans un contexte juridique européen et global qui implique, au cours du cursus, d’étudier d’autres systèmes juridiques que le système national, qui sont le plus souvent en langue étrangère.
*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Les attendus complémentaires
Capacité à fournir un travail personnel régulier et important (autour de 60 h de travail par semaine)
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
42% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
698 voeux formulés en 2024
-
631 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 33 places en 2023.
- La formation a envoyé 183 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
10% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 34.4 tous bacs confondus
47.2% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Au terme de leur double licence, les étudiants pourront s'orienter soit vers les masters de droit (privés ou publics), soit vers les masters d'histoire de l'art. Ils auront aussi de plus grandes chances d'intégrer des masters spécialisés (par ex. droit-marché de l'art à Panthéon-Sorbonne), des masters en gestion, management et administration des établissements et des projets culturels, les masters dans le secteur du patrimoine culturel (par ex. le VNP à Nantes). Ils pourront également s'orienter vers les formations préparant aux concours de la fonction publique (tel l'IPAG) ou préparer le concours de l'examen d'accès au stage de commissaire-priseur.
Débouchés professionnels
Cette double formation permet de s'orienter vers des carrières prisées : marché de l'art (notamment commissaire-priseur) ; administration et management d'établissements culturels ; concours de la fonction publique des secteurs culturel et patrimonial ; mécénat culturel ; droit d'auteur et des assurances, etc.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Nantes Université
(Public)
1 quai DE TOURVILLE
BP 13522
44000
Nantes
1
Téléphone de l'accueil : 02.40.99.83.83.
http://www.lyceens.univ-nantes.fr/
Informations supplémentaires
Nantes Université est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui propose un modèle d’université inédit en France unissant une université et des grandes écoles (Centrale Nantes, École des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire, École d’Architecture de Nantes). L’Université est pluridisciplinaire. Elle réunit 3 Facultés de santé, 3 IUT, une école d'ingénieurs, une Faculté des Sciences, une Faculté de Droit, un IAE, un Institut de préparation aux concours administratifs, une UFR de STAPS, un INSPé et 6 UFR tournées vers les Sciences Humaines et Sociales. Elle propose aux étudiants des formations pour tous les niveaux à la pratique d'une soixantaine d'activités physiques et sportives.
Tout au long de l'année, les 7 campus de Nantes Université sont animés de nombreuses manifestations sportives et associatives. Des dispositifs solidaires ont aussi été conçus pour venir au soutien des étudiants : bourse, logement, restauration, aides sociales, vie de campus, jobs étudiants.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : relais.handicap@univ-nantes.fr
Contact pour les questions administratives :
anne-marie.thievin@univ-nantes.fr
Contact du responsable pédagogique :
thomas.renard@univ-nantes.fr
Contact : etudiant_tuteur@univ-nantes.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 12 février au 13 mars 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.