Carte d'identité de la formation
Université Angers (49)
Double licence - Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales / Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Double licence Espagnol - Anglais
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 18 places en 2025
- 197 vœux confirmés en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La Double licence Anglais-Espagnol s'adresse aux étudiant.e.s qui souhaitent acquérir une large et solide connaissance des langues et cultures des pays hispanophones d'une part, anglophones d'autre part.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
175 euros + 116 euros (Montant pour 2024/2025)
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2024/2025)
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Espagnol et Anglais en parallèle
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-angers.fr/fr/vie-a-l-universite/sport/l-universite-a-son-champion/sport-de-haut-niveau.html
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-angers.fr/fr/profils/lyceen/s-inscrire/artiste-de-haut-niveau.html
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-angers.fr/fr/profils/etudiant/scolarite/regimes-specifiques-d-etudes.html
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires50 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être10 %
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Motivation10 %
-
Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Nous invitons les candidat.e.s à prêter une grande attention à la rédaction de leur lettre de motivation, lettre qui doit être dédiée à une formation précise (n’écrivez pas une lettre générique qui serait utilisée pour l’ensemble de vos candidatures).
Attention à ne pas utiliser des formules toutes faites déjà présentes sur internet.
Pensez à postuler pour plusieurs formations.
Vous devez obligatoirement maitriser la ou les langue(s) de la formation à un niveau B.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
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Critère d'évaluation essentiel : Notes obtenues en histoire, géo, littérature, philo, sciences éco, langues anglaise et espagnole… Toutes les spécialités sont prises en compte équitablement dans le classement.
Notes obtenues en histoire, géo, littérature, philo, sciences éco, langues anglaise et espagnole… Toutes les spécialités sont prises en compte équitablement dans le classement.Éléments évalués :
Bulletins -
Critère d'évaluation essentiel : Néanmoins, les spécialités LLCER, LLCA, Humanités, Littérature et Philosophie (HLP), Arts : Histoire des arts, Théâtre, Arts Plastiques, Arts du Spectacle, etc. ainsi queHGGSP sont conseillées.
Néanmoins, les spécialités LLCER, LLCA, Humanités, Littérature et Philosophie (HLP), Arts : Histoire des arts, Théâtre, Arts Plastiques, Arts du Spectacle, etc. ainsi queHGGSP sont conseillées.Éléments évalués :
Bulletins
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Savoir rédiger, argumenter, synthétiser. Maîtrise de l’orthographe et de la syntaxe
Savoir rédiger, argumenter, synthétiser. Maîtrise de l’orthographe et de la syntaxeÉléments évalués :
Notes en français issues des résultats de contrôle continu en 1ère et des épreuves anticipées du baccalauréat de Français (écrit et oral) -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Fiche Avenir, appréciations bulletins
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie et capacité à s’investir
Autonomie et capacité à s’investirÉléments évalués :
Fiche Avenir, lettre de motivation, appréciations bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Avoir étudié au lycée les langues anglaise et espagnole. -
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Fiche Avenir, appréciations bulletins -
Critère d'évaluation complémentaire : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
Exposer ses connaissances des attendus de la formation figurant sur Parcoursup dans la lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen et activités extra-scolaires
Engagement citoyen et activités extra-scolairesÉléments évalués :
Fiche Avenir, section ‘activités et centres d’intérêt’
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :
* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.
* Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.
* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires
Les 2 langues (anglais et espagnol) doivent avoir été étudiées au lycée. Pour intégrer la double licence Anglais/Espagnol, les étudiants doivent avoir une forte capacité de travail et d'organisation, un bon niveau dans les 2 langues (niveau B2 requis) et un Intérêt pour les cultures étrangères (littérature, histoire, civilisation).
Les sections euro au baccalauréat et/ou les baccalauréats binationaux sont recommandés et les spécialités LLCER, HLP, Arts, HGGSP et/ou LLCA sont conseillées.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
18 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
204
candidats ont postulé à cette formation
136
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
18
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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23% de boursiers au minimum en 2025
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
A l'issue de La double licence LLCER Espagnol - Anglais, possibilité de poursuite d'études dans différents Masters.
Débouchés professionnels
- Métiers de l'enseignement (professeur des écoles, professeur du second degré, Français langueétrangère en France ou à l'étranger).
- Métiers du tourisme et de l'international (commerce, interculturel).
- Métiers de la traduction, du journalisme et de l'édition.
- Métiers du secteur culturel.
- Concours administratifs.
- Recherche et enseignement supérieur.
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 40.4 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 3 ou 4 ans
37.4% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du L1-ALL :
Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
Pour l'établissement Université Angers
16%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
67%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
17%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1550 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Angers
(Établissement public)
Université d'Angers
Présidence de l'Université
49100
Angers
Cedex 01
Téléphone de l'accueil : 02.41.96.23.23
http://www.univ-angers.fr
Informations supplémentaires
L'Université d'Angers accueille les étudiant·e·s sur trois campus angevins :
Saint-Serge (Droit, d’Économie et de Gestion, ESTHUA, Institut national de tourisme) ;
Belle-Beille (Lettres, Langues et Sciences humaines ; Sciences)
Santé(PluriPass).
Pensez à vérifier la géolocalisation précise des formations choisies sur la cartographie des formations du site Parcoursup.
Le Relais handicap de l’Université d’Angers accueille, assiste et accompagne les étudiants en situation de handicap (handicap moteur, sensoriel, psychique, cognitif, troubles des apprentissages, maladie chronique et/ou invalidante …). Son objectif ? Répondre au mieux aux besoins de tous les étudiant·es de l'UA et organiser leur accessibilité aux savoirs.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : relais-handicap@univ-angers.fr
Contact pour les questions administratives :
katell.brestic@univ-angers.fr
Contact du responsable pédagogique :
katell.brestic@univ-angers.fr
Contact : infocampus@contact.univ-angers.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.