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Lycée Aliénor d' Aquitaine (Poitiers - 86)
CPGE - ECG

Formation sélective
CPGE - ECG - Mathématiques approfondies + HGG
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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les matières enseignées en CPGE Économique et commerciale sont :

  • Histoire, géographie et géopolitique et histoire du monde contemporain (7h), 
  • Mathématiques approfondies (9h) et Informatique (1h),
  • Littérature et philosophie (6 h),
  • LV1 (3h),
  • LV2 (3h),
  • EPS (2h) (facultatif).

Des heures d'interrogation orale, appelées "Khôlles", complètent cet emploi du temps à raison d'environ deux interrogations par semaine afin de vous aider à travailler avec régularité et à vous entrainer efficacement aux épreuves orales.

Les cours ont lieu du lundi matin au vendredi soir, le vendredi après-midi étant consacré aux devoirs surveillés.

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : espagnol - allemand - italien - chinois
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Classes de seconde année : oui

  • Internat filles
  • Internat garçons
  • Internat ouvert le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université de Poitiers : Economie et gestion ; Economie et gestion ; Economie et gestion ; Economie et gestion

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Une bonne connaissance de la formation est indispensable. Cette connaissance ainsi que la motivation du candidat doivent apparaître à travers le projet de formation.
Il est vivement conseillé au candidat de :

  • s'informer à travers les différents salons d'orientation, les portes ouvertes et interventions dans les établissements.
  • participer aux immersions via CAP SUP
  • soigner la présentation de son dossier

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation important : LV1 Anglais

    LV1 Anglais

    Éléments évalués :

    Notes obtenues au contrôle continu en 1ère et en Terminale. Notes des épreuves communes.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Langue vivante B

    Langue vivante B

    Éléments évalués :

    Notes obtenues au contrôle continu en 1ère et en Terminale. Notes des épreuves communes.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Histoire-Géographie

    Histoire-Géographie

    Éléments évalués :

    Résultats obtenus au contrôle continu en 1ère et en Terminale. Notes des épreuves communes.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Philosophie

    Philosophie

    Éléments évalués :

    Résultats obtenus au contrôle continu en 1ère et en Terminale. Notes des épreuves communes.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Français

    Français

    Éléments évalués :

    Résultats obtenus au contrôle continu en 1ère. Notes des épreuves anticipées du baccalauréat.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Mathématiques

    Mathématiques

    Éléments évalués :

    Résultats obtenus au contrôle continu en 1ère ou Terminale et appréciation des enseignants.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Section européenne

    Section européenne

    Éléments évalués :

    cf Bulletins
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Autres spécialités

    Autres spécialités

    Éléments évalués :

    Résultats du contrôle continu.
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir et à fournir des efforts

    Capacité à s'investir et à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    cf bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Ouverture sur le monde

    Ouverture sur le monde

    Éléments évalués :

    Bulletins et lettre de motivation.
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Esprit d'équipe

    Esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Bulletins et lettre de motivation.
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Motivation pour la formation

    Motivation pour la formation

    Éléments évalués :

    Participation aux journées d'orientation, salons, portes ouvertes, immersion CAP SUP...
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Connaissance du contenu de la formation

    Connaissance du contenu de la formation

    Éléments évalués :

    cf Lettre de motivation.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements personnels

    Engagements personnels

    Éléments évalués :

    Eléments contenus dans la rubrique "mes activités, mes centres d'intérêt"
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques et au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Sciences économiques et sociales, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales, Littérature, langues et cultures de l’Antiquité .

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, tous les choix de spécialités sont possibles, qu’elles soient scientifiques ou littéraires, ou qu’elles relèvent des sciences humaines sociales. Il est cependant conseillé aux lycéens de suivre un enseignement de mathématiques, l’option mathématiques complémentaires permettant d’accéder à tous les parcours.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser en particulier aux sciences humaines et sociales (économie, géographie, géopolitique, histoire et sociologie), et disposer d’un bon niveau de connaissance dans celles de ces disciplines qui auront été étudiées au lycée, ainsi qu’en mathématiques et dans les disciplines constitutives des humanités : lettres, langues, philosophie. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français, au cours de l’année de terminale, ainsi qu’aux épreuves de spécialité du baccalauréat.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction et raisonner rigoureusement, à l’écrit comme à l’oral.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 95% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 555 voeux formulés en 2024
  • 346 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 85%
  • J + 10 : 94%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 23 places en 2023.
  • La formation a envoyé 238 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 12% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 92.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Après la CPGE Economique et commerciale :

  • École de Commerce et de Management (admission sur concours) :
    • HEC, ESSEC, ESCP Business School, EM Lyon, EDHEC, AUDENCIA (Nantes), Skema, Grenoble Ecole de Management, Toulouse Business School, Excelia (La Rochelle), IMT Business School, EM de Normandie,  ICN Nancy, Burgundy School of Business (Dijon), South Champagne Business School, INSEEC, ISC, ESC Clermont
    • KEDGE (Bordeaux et Marseille), NEOMA (Reims et Rouen), EM Strasbourg, Rennes SB, Montpellier BS
    • ENS Cachan (sur admissibilité à HEC, ESSEC ou ESCP)
    • École Spéciale Militaire de Saint-Cyr
    • ENSAE
  • IEP : intégration en L3 (Toulouse, Bordeaux...)
  • Université : intégration en L1, L2 ou L3 en sciences économique et gestion, IAE, IPAG selon la formation choisie et les crédits ECTS obtenus (European Credit Transfer System)

Débouchés professionnels

Comme toutes les classes préparatoires aux grandes écoles, il faut prévoir une poursuite d'études à cette formation (voir ci-dessus).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Aliénor d' Aquitaine  (Public)
41 rue Pierre de Coubertin
86000 Poitiers
Téléphone de l'accueil : 05.49.44.81.00
http://www.lycee-alienor.fr/

Informations supplémentaires

L'établissement accueille environ 1000 élèves et 500 étudiants dans un quartier périphérique de Poitiers facilement accessible et proche du campus. Situé dans un environnement calme, il est un lieu de vie particulièrement apprécié des jeunes, grâce à une vie culturelle et sportive denses (nombreux spectacles et sorties, nombreux équipements sportifs) et un cadre de vie agréable (cafétéria, salle de musique, etc.) Enfin, l'établissement, détenteur de la charte Erasmus+, favorise par tous les moyens la mobilité des jeunes et l'ouverture à l'international avec notamment une offre de stages en milieu professionnel à l'étranger (Europe et monde).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : Evelyne.Doka@ac-poitiers.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
scolarite@lycee-alienor.fr

Contact du responsable pédagogique :
cpge-ecg@lycee-alienor.fr