Lycée Camille Guérin (Poitiers - 86)
CPGE - MP2I
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La classe préparatoire MP2I ( mathématiques, Physique, Informatique, Ingénierie ) est une calsse préparatoir ouverte à tous les bacheliers ayant suivi des spécialités scientifiques au lycée.
La filière MP2I est une filière généraliste à dominante mathématique.
A la fin du premier semestre les étudaints choisissent entre les options informatique ou SII ( réorientation MP/PSI)
matières enseignées:
- Mathématiques: 12h
- Physique: 6,5 h
- Informatiques: 4h (6 h deuxième semestre si option)
- Sciences Indutrielles: 2h
- Français- Philosophie: 2h
- Langue vivante 1: 2h
- Langue vivante 2 facultative: 2h
Les interrogations orales (colles) et les devoirs surveillés complètent les enseignements.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais, allemand, espagnol
- Langue vivante 2 : Allemand, espagnol, anglais
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Classes de seconde année : MP/ MP*, MPI/MPI*, PSI*
- Internat mixte
- Internat ouvert le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université de Poitiers : Informatique ; Mathématiques ; Physique ; Sciences pour l'ingénieur
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Certains candidats se sont retrouvés sans proposition alors que des places étaient vacantes, parce qu'ils n'avaient demandé l'établissement qu'avec internat, ils ne pouvaient pas avoir de proposition sans internat.
Une fois la proposition accepté il faut s'inscrire auprés de l'établissement dans les délais prévus par le calendrier.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en mathématiques
Résultats en mathématiquesÉléments évalués :
Bulletins de première et terminales, le cas échéant note à l'épreuve de spécialité du baccalauréat -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques ( enseignement commun, physique-chimie, NSI)
Résultats dans les matières scientifiques ( enseignement commun, physique-chimie, NSI)Éléments évalués :
Bulletins de première et terminales, le cas échéant note aux épreuves de spécialité du baccalauréat -
Critère d'évaluation important : Résultats de français
Résultats de françaisÉléments évalués :
Bulletins de premières et de terminales, notes aux épreuves anticipées de Français -
Critère d'évaluation important : Résultats en LV Anglais
Résultats en LV AnglaisÉléments évalués :
Bulletins de première et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
appréciations des enseignants et champ "méthode de travail" de la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Implication et sérieux
Implication et sérieuxÉléments évalués :
appréciations de enseignants et champ "capacité à s'investir" de la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement au sein de l'établissement
Engagement au sein de l'établissementÉléments évalués :
Fiche avenir et appréciations des enseignants
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins lun des enseignements de spécialité suivants : Numérique et sciences informatiques, Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de l’informatique, des mathématiques, et des sciences ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, programmation, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première en mathématiques, physique chimie et le cas échéant en informatique ou en sciences de l’ingénieur et au cours de l’année de terminale en mathématiques, et le cas échéant en informatique, physique-chimie ou en sciences de l’ingénieur.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
65% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1891 voeux formulés en 2024
-
1431 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 48 places en 2023.
- La formation a envoyé 383 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 87 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
13% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 91.9 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Cette formation permet aux étudiants de se présenter à de nombreux concours.
- Ecoles Normales Supèrieures
- Ecoles d'Ingénieurs: Polytechnique, Centrale-Supelec, Mines Ponts, Ecoles de Travaux publics…
Elle permet aussi un suivi en Université (fac de maths ou d'informatique)
Débouchés professionnels
Des débouchés trés ouverts:
- Ingénieurs géneralistes ou spécialisés: informrmatique, télécomunication, électricité, électronique, aéronautique, envirennement, énergies renouvelables...
- Chercheurs et enseignants
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Camille Guérin
(Public)
Lycée camille guérin
86000
Poitiers
cedex
Téléphone de l'accueil : 05.49.46.28.70
https://www.lyc-camilleguerin.fr/
Informations supplémentaires
Pour plus d'information s'adresser au secrétariat de CPGE ou au Proviseur.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : isabelle.grollier@ac-poitiers.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat-cpge@ac-poitiers.fr
Contact du responsable pédagogique :
secretariat-cpge@ac-poitiers.fr