Fiche Formation
Lycée Voltaire (Paris 11e Arrondissement - 75)
CPGE - B/L - Lettres et sciences sociales
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 48 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
La filière B/L mobilise des compétences multiples : rigueur du raisonnement scientifique, qualités littéraires et langagières, capacités d'abstraction philosophique, capacités orales avérées.
L'étudiant a une trentaine d'heures de cours hebdomadaires auxquelles s'ajoutent les devoirs surveillés, les concours blancs et les interrogations orales hebdomadaires (colles).
À savoir
Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
178 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup.
Obtenir plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand, espagnol. Possibilité d'enseignements inter-établissements dans d'autres LV2 (italien, chinois, portugais...) sous réserve de compatibilité des emplois du temps.
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : A1
- Internat mixte
- Internat ouvert le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Demi-pension (Midi)
Seuls les candidats répondant à l'un des critères suivants peuvent prétendre à une place en internat de la réussite :( http://www.lycee-etat-jean-zay.fr ) :
- Etre boursier de l'enseignement supérieur à la prochaine rentrée scolaire
- Et/ou habiter un quartier politique de la ville
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2027).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Sorbonne université : Histoire ; Géographie et aménagement ; Sociologie ; Philosophie ; Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Langues étrangères appliquées
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
La grande majorité des dossiers reçus étaient sérieux, solides et de qualité. Nous réaffirmons l'importance d'avoir suivi un enseignement de spécialité mathématiques ou de mathématiques complémentaires au cours du cycle terminal.

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 60 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 15 % |
| Savoir-être | 5 % |
| Motivation | 10 % |
| Engagement et activités | 10 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Mathématiques | Résultats obtenus en spécialité et/ou option | |
| Lettres , sciences humaines et LV | Résultats obtenus en tronc commun et spécialités |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Méthodes et travail | Appréciations du chef d'établissement et des professeurs | |
| Expression écrite | Appréciations des professeurs | |
| Langues vivantes | Niveau d'expression écrite et orale |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Attitude, engagement et concentration en classe | Appréciations des professeurs et du chef d'établissement |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Connaissance des attendus et de l'esprit de la filière | Connaissance des attendus et de l'esprit de la filière |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Engagement | Participation à des concours, à la vie citoyenne et aux instances représentatives de l'établissement |
Les attendus nationaux
S’intéresser aux disciplines des humanités, aux sciences économiques et sociales, aux mathématiques ainsi qu’aux croisements entre ces différentes disciplines.Disposer d’un bon niveau de connaissances en mathématiques, en sciences économiques et sociales (le cas échéant) et dans les disciplines des humanités : lettres, langues, philosophie, histoire-géographie. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction et être apte à mener des raisonnements rigoureux.
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
48 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
2800
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé 1459 candidats.
1341 ont donc été refusés
968
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
53
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 7%
Poursuite d'études
La filière B/L prépare aux concours d'entrée dans les Écoles Normales Supérieures (ENS), les écoles de commerce et de management, les écoles de statistiques, d'économie, de communication ou de traduction. Elle permet, par un système d'équivalences, une réorientation dans de nombreuses filières en université.
Débouchés professionnels
La filière B/L prépare aux concours d'entrée dans les Écoles Normales Supérieures (ENS), les écoles de commerce et de management, les écoles de statistiques, d'économie, de communication ou de traduction. Elle permet, par un système d'équivalences, une réorientation dans de nombreuses filières en université.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 86.6% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Établissement
Lycée Voltaire
(Établissement public)
101 avenue de la République
75011
Paris 11e Arrondissement
Cedex 11
Téléphone de l'accueil : 01.55.28.08.08
http://lyc-voltaire.ac-paris.fr
Informations supplémentaires
Langues vivantes I : anglais, allemand, espagnolLangues vivantes II :
anglais, allemand, espagnol
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : irene.moula@ac-paris.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0750675b@ac-paris.fr
Contact du responsable pédagogique :
patricia.jourdy@ac-paris.fr