Institut Francais de la Mode (IFM) (Paris 13e Arrondissement - 75)
Formation des écoles de commerce et de management Bac + 3 - BSC Chef de projet Mode et des Industries Créatives - Cursus anglophone
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le Bachelor en Management de la Mode et des Industries Créatives (BSc) est une formation Bac+3 enseignée en anglais qui accueille des étudiants français et internationaux. Ce programme allie l'apprentissage des fondamentaux du management, les langages de la création, les humanités et sciences sociales ainsi que les langues. Ce Bachelor a pour ambition de former la future génération de managers ayant une forte sensibilité créative.
Le programme est dispensé en anglais.
Enseignements :
- Le management (finance, marketing, économie, développement durable, innovation, droit, comptabilité, gestion de projet, etc) pour appréhender l'entreprise de demain
- Les sciences humaines et sociales (histoire de l'art, de la mode, du design et de l'architecture, philosophie, esthétique, logique et pensée critique, sociologie, anthropologie) pour développer son esprit critique et s'ouvrir à la culture
- Les langages de la création (ateliers d'initiation à la pratique de la création, compréhension de la création contemporaine, connaissance des savoir-faire produits) pour appréhender les grands enjeux de la mode et des industries créatives
- Les soft skills (ateliers d'écriture, de prise de parole en public, développement professionnel) pour savoir s'adapter, communiquer et travailler en équipe
- Les langues pour évoluer dans un contexte international
- Deux stages ou missions (humanitaire, entrepreneuriale...)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
13 700€ pour les ressortissants de l'Union européenne, 19 800€ non UE
Par année pour les étudiants boursiers
Des bourses IFM sur critères sociaux sont disponibles pour les ressortissants de l'UE (voir rubrique Dispositifs d'aide à la réussite)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Italien, chinois
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : A1
Grâce au soutien de la Fondation Institut Français de la Mode, des bourses sur critères sociaux sont proposées, sous conditions de ressources, aux étudiants ressortissants de l'Union Européenne ayant 29 ans maximum au 1er septembre 2024.
Les étudiants éligibles souhaitant postuler pour une bourse doivent :
- Télécharger le dossier de demande de bourse ici :
- https://download.ifmparis.fr/aimaira/bourses/Dossier_Bourse_FR.pdf
- Une fois rempli, y joindre la copie complète des avis d'imposition 2023 (revenus 2022) des deux parents et fusionner le tout en seul document pdf, à envoyer par mail à bsc-management@ifmparis.fr (l'objet du message devra mentionner : Dossier de bourse Prénom NOM - Parcoursup).
Les dossiers incomplets ou qui n'auront pas été soumis le 3 avril 2024 ne seront pas pris en compte. Aucune dérogation ne sera accordée.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Une attention particulière sera accordée aux notes obtenues pendant la scolarité. Toutes les spécialités de bac sont acceptées mais il est attendu un bon niveau dans les spécialités choisies.
Le niveau d'anglais doit permettre au candidat de suivre l'intégralité des cours en anglais. Un test de langue est exigé et aucune dérogation ne sera possible sur ce point.
Le candidat devra démontrer son intérêt pour les industries créatives (mode, sport, beauté, design, entertainment...) en donnant des exemples concrets dans la fiche « Activités et centres d’intérêt » et la lettre de motivation.
Avant de confirmer votre candidature sur Parcoursup, vous devez vous assurer que les notes saisies par votre établissement sont correctes et complètes.
Les autres motifs de refus des dossiers sont le non-respect des consignes, le manque de clarté et de cohérence du projet, une motivation insuffisante, des problèmes d’absentéisme, d’assiduité et d’engagement ou bien les dossiers incomplets.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes en contrôle continu
Notes en contrôle continuÉléments évalués :
Moyennes des cours et moyenne générale de première et terminale ou de la dernière année d'étude pour les candidats bacheliers. Progression éventuelle des résultats d'une année sur l'autre. Attention particulière : appréciations professeurs -
Critère d'évaluation essentiel : Niveau d'anglais
Niveau d'anglaisÉléments évalués :
Un score minimum d'anglais est requis pour tous les candidats ne résidant pas dans un pays anglophone. Niveau de langue requis : IELTS 6.5, TOEFL 79-95, Cambridge 176. Le certificat sera demandé uniquement aux candidats admissibles. -
Critère d'évaluation très important : Notes des épreuves du baccalauréat
Notes des épreuves du baccalauréatÉléments évalués :
Notes des épreuves anticipées de français et de l'épreuve terminale de l'Enseignement de Spécialité ou moyenne du bac pour les candidats bacheliers -
Critère d'évaluation complémentaire : Notes en mathématiques
Notes en mathématiquesÉléments évalués :
Notes de première et terminale pour les élèves ayant choisi cette spécialité (facultatif)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Curiosité et ouverture internationale
Curiosité et ouverture internationaleÉléments évalués :
Expérience à l'international (un plus mais pas obligatoire). Motivation à étudier dans un contexte international et goût pour les langues étrangères. Eléments évalués dans la lettre de motivation et la rubrique "Pratiques sportives et culturelles".
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Implication, Comportement et assiduité, Autonomie dans le travail
Implication, Comportement et assiduité, Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Pas d’absentéisme et ponctualité. Régularité dans le travail. Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés. Pour cela, les appréciations des bulletins de notes ainsi que la Fiche Avenir seront examinées.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation pour le programme et cohérence du projet
Motivation pour le programme et cohérence du projetÉléments évalués :
Intérêt pour les industries créatives. Motivation à intégrer une formation associant management, sciences humaines et sociales. Sensibilité à la culture et la création. Ces éléments seront évalués dans la lettre de motivation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Diversité des activités extra scolaires/professionnelles et/ou engagement dans un projet/sport/art
Diversité des activités extra scolaires/professionnelles et/ou engagement dans un projet/sport/artÉléments évalués :
Le candidat doit démontrer sa curiosité, son dynamisme et sa sensibilité à la création. Les expériences doivent être listées dans la rubrique "Activités et centres d’intérêts".
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
L’ouverture et la curiosité, notamment en s’intéressant aux enjeux contemporains (environnement économique, entreprises, enjeux sociétaux, etc.), la capacité à prendre du recul et des responsabilités, et un intérêt pour la gestion sont des qualités recherchées par les écoles de commerce et de management pour leurs futurs étudiants. Elles recherchent par ailleurs une grande diversité de profils, également attendue par les entreprises, rendant les attendus nationaux assez larges en termes de parcours scolaire antérieur et de centres d'intérêt.L’étudiant en école de commerce et de management doit disposer de compétences en :
- expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet
- langues étrangères, a minima en anglais, afin d’être capable de lire, écrire et s’exprimer à l’écrit et à l’oral et de travailler à terme dans un contexte international
- culture générale et humanités, faire preuve d’ouverture d’esprit et de sensibilité aux enjeux de la société et de l’économie
Ces compétences peuvent être attestées par les résultats obtenus aux épreuves de baccalauréat ainsi que dans les évaluations communes durant les années de lycée. Elles peuvent également être appréciées à l’occasion d’épreuves propres au processus de sélection (écrites, orales), voire d’entretiens.
Les attendus complémentaires
Les étudiants de ce programme doivent être dotés d'une curiosité à 360°, d'une sensibilité à la création et d'un fort intérêt pour les industries créatives.
Nous acceptons les candidats titulaires d'un baccalauréat général ou technologique toutes spécialités et options confondues.
La formation étant dispensée entièrement en anglais, un bon niveau d'anglais est attendu avant la rentrée scolaire.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Si vous êtes admissible, vous serez invité(e) à un entretien de motivation de 30 minutes comprenant un exercice d'analyse d'image. L'objectif de cet entretien est de mieux vous connaître, de découvrir votre personnalité, vos motivations et ce qui vous anime.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : entre le 25 avril et le 3 mai 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup 23 avril 2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Frais de candidature
Frais de dossier BSc
- 50,00 € (candidats non boursiers)
- 50,00 € (candidats boursiers)
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
20% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
366 voeux formulés en 2024
-
356 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 40 places en 2023.
- La formation a envoyé 69 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
6% de boursiers au minimum en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Vous pourrez poursuivre vos études supérieures en France ou à l'étranger, en intégrant, par exemple un MSc en marketing, communication / médias, développement durable, entrepreneuriat / innovation.
Débouchés professionnels
Vous pourrez débuter directement votre carrière professionnelle au sein des industries créatives en occupant des fonctions en junior management dans les domaines liés au produit (structuration de l'offre, merchandising...), à la distribution (retail, e-commerce...) ou à la communication (sous toutes ses formes).
Quel que soit votre projet, vous bénéficierez d'un accompagnement de la part du service Carrières de l'IFM tout au long du cursus en vous donnant les outils pour chercher un stage et/ou un emploi : ateliers CV, lettres de motivation, préparation aux entretiens, forums carrières et conférences, etc.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Institut Francais de la Mode (IFM)
(Privé enseignement supérieur)
34 QUAI D'AUSTERLITZ
75013
Paris 13e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.70.38.89.89
https://www.ifmparis.fr/
Informations supplémentaires
L’Institut Français de la Mode est un établissement d’enseignement supérieur privé à but non lucratif et d'intérêt général (EESPIG), un centre de formation d’apprentis et de formation continue, ainsi qu’un centre d’expertise pour les industries du textile, de la mode et du luxe. Il propose 14 programmes de niveau CAP, Bachelor, Master et EMBA qui préparent à tous les métiers de l’industrie de la mode dans les domaines du management, de la création et des savoir-faire.
Basé au cœur de Paris sur un campus neuf de 9000 m², l’IFM accueille 1300 étudiants, dont 50% d'internationaux issus de 78 nationalités – managers, créatifs, techniciens, entrepreneurs – favorisant des rencontres, des collaborations et une effervescence culturelle.
L’Institut Français de la Mode bénéficie de liens forts et privilégiés avec tous les acteurs et toutes les marques du secteur, qui l’accompagnent à travers des témoignages, des interventions, des études de cas et bien sûr le recrutement des étudiants.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ldouci@ifmparis.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
bsc-management@ifmparis.fr
Contact du responsable pédagogique :
bsc-management@ifmparis.fr