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CY Cergy Paris Université / lycée Descartes Antony (92)
Licence - Sciences de l'éducation et de la formation - Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE) (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Au lycée Descartes, des enseignant.e.s du second degré assurent les cours de renforcement disciplinaire en français, mathématiques, histoire-géographie, sciences et technologie, langue vivante étrangère, éducation physique et sportive, arts.

Sur le site de l'Inspé de l'académie de Versailles, une équipe de formateurs et de formatrices universitaires assure la dimension professionnalisante de la formation et l'initiation aux méthodologies et aux apports de la recherche. Les étudiants du PPPE suivront les cours de la licence Sciences de l'éducation et de la formation, parcours « Sciences et médiation scientifique. » 

Le temps de travail est important, plus de 700 heures par an. En première année, la formation se déroule au lycée pour 75% du temps ; la deuxième année, la formation se déroule autant au lycée qu'à l'université ; et, en troisième année, la formation se déroule à l'université pour 75% du temps.

Certification

Formation PPPE

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

La formation prévoit des heures d'accompagnement individualisé.

La formation prévoit également des heures de tutorat, d'aide et d'entraide.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les candidat•e•s peuvent provenir d'un baccalaureat general, professionnel ou technologique a condition d'avoir obtenu des notes correctes et
regulieres et que soit soulignee l'implication dans le travail.
Le projet de formation doit etre personnalise et mettre en avant la correspondance entre le profil de l'eleve et la formation en sciences de
l'education, qui est prevue pour mener l'etudiant•e• vers les metiers de l'enseignement ou de la formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Resultats academiques

    Resultats academiques

    Éléments évalués :

    Toutes notes des bulletins et de l'EAF. Notes en mathématiques, notes dans les enseignements scientifiques, notes en français. Moyenne générale de première, moyenne générale de terminale évaluées par les bulletins.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Competences academiques, acquis methodologiques, savoir-faire

    Competences academiques, acquis methodologiques, savoir-faire

    Éléments évalués :

    La maîtrise orale et écrite fine de la langue française - un niveau correct et régulier dans les disciplines
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Éléments évalués :

    Scientifiques (mathématiques notamment), artistiques et sportives. Ces critères sont appréciés grâce aux notes obtenues au lycée (soit en première et terminale) soit au bac.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Éléments évalués :

    Méthode de travail – Attitude face au travail – progression dans les apprentissages Evalués par les appréciations des professeurs
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir-etre

    Savoir-etre

    Éléments évalués :

    des capacités d’argumentation, de construction d’un raisonnement, de synthèse, d’inventivité des capacités de travail autonome, seul ou en petit groupe.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Ces critères sont appréciés grâce notamment aux appréciations des professeurs et à la fiche avenir. Le nombre de places étant limité, l’assiduité et l’attitude du candidat face au travail seront des critères déterminants
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    des capacités d’argumentation, de construction d’un raisonnement, de synthèse, d’inventivité ; des capacités de travail autonome, seul ou en petit groupe Evalués par la fiche avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Motivation, connaissance de la formation, coherence du projet

    Motivation, connaissance de la formation, coherence du projet

    Éléments évalués :

    Des capacités d’écoute d’autrui, de prise en compte de points de vus différents, d’analyse de situations complexes intégrant aussi des connaissances scientifiques issues de différentes disciplines des sciences humaines et sociales.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Ce critère sera apprécié grâce notamment aux appréciations des professeurs.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Engagements, activites et centres d’interet, realisations peri ou extra-scolaires

    Engagements, activites et centres d’interet, realisations peri ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    La cohérence du projet de formation du candidat au regard de son projet professionnel sera étudiée notamment grâce à la fiche projet de formation.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Expériences éventuelles d’encadrement d’enfants et/ou de jeunes, d’animation, de formation, d’engagement citoyen rubriques de présentation ParcourSup
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE L'EDUCATION :

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention requiert la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Avoir un intérêt pour les questions d’apprentissage et d’éducation / Avoir été engagé dans une action éducative et/ou sociale
La licence Sciences de l’éducation suppose un intérêt pour l’étude des processus d’apprentissage et des problématiques d’éducation et de formation, intérêt qui a pu se concrétiser dans la participation à des actions éducatives.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence Sciences de l’éducation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 34 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 31% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 85 %
  • Voie technologique : 13 %
  • Voie professionnelle : 2 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 901 voeux formulés en 2024
  • 930 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 21%
  • J + 10 : 75%
  • J + 20 : 89%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 159 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 14% de boursiers au minimum en 2024
  • 5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les étudiants inscrits dans ce parcours pourront bénéficier de tous les dispositifs d'aide à la l'orientation proposés par l'université. On peut citer la procédure de réorientation mise en place par la Direction de l'Orientation et de l'Insertion professionnelle (DOIP) dès la fin du premier semestre de licence. Un accompagnement individualisé par la DOIP est ainsi possible tout au long du cursus pour tout étudiant qui en fait la demande. Des bilans de compétence peuvent notamment être réalisés.

Débouchés professionnels

En fin de L1, il est possible de rejoindre un des autres parcours de notre licence de sciences de l'éducation et de la formation en L2 mais nous envisageons aussi la possibilité que d'autres étudiants rejoignent ce parcours PPE en fin de S1 ou pour une entrée en L2.

Si l'orientation naturelle pour les étudiants inscrits dans le parcours PPE après l'obtention de la licence est le master de la mention MEEF 1, d'autres voies seront proposées. La spécialisation acquise dans les métiers de l'éducation et de la formation permettra de candidater à des parcours de masters de la mention MEEF 4, l'INSPÉ de l'académie de Versailles en proposant 17 à la rentrée 2022.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CY Cergy Paris Université / lycée Descartes Antony  (Public)
26 AVENUE LEON JOUHAUX
92160 Antony
Téléphone de l'accueil : 01.34.25.60.00
https://www.cyu.fr/

Informations supplémentaires

https://www.cyu.fr/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : handicap@ml.u-cergy.fr

Contact pour les questions administratives :
secretariat-licence1sde@ml.u-cergy.fr

Contact du responsable pédagogique :
secretariat-licence1sde@ml.u-cergy.fr

Contact : secretariat-licence1sde@ml.u-cergy.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.