Carte d'identité de la formation
CY Cergy Paris Université / lycée Descartes Antony (92)
Licence - Sciences de l'éducation et de la formation - Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE)
Établissement
Formation
- Formation ouvrant droit aux bourses
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Contenu et organisation des enseignements pour la formation :
Au lycée Descartes, des enseignantes du second degré assurent les cours de renforcement disciplinaire en français, mathématiques, histoire-géographie, sciences et technologie, langue vivante étrangère, éducation physique et sportive, arts.
Sur le site de l'Inspé de l'académie de Versailles, une équipe de formateurs et de formatrices universitaires assure la dimension professionnalisante de la formation et l'initiation aux méthodologies et aux apports de la recherche. Les étudiants du PPPE suivront les cours de la licence Sciences de l'éducation et de la formation, parcours « Sciences et médiation scientifique. »
À savoir
Frais de scolarité
Par année
175 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
La formation prévoit des heures d'accompagnement individualisé.
La formation prévoit également des heures de tutorat, d'aide et d'entraide.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires30 %
-
Méthodes de travail30 %
-
Savoir-être20 %
-
Motivation10 %
-
Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Au lycée Descartes, des enseignantes du second degré dispensent des cours de renforcement disciplinaire en français, mathématiques, histoire-géographie, sciences, technologie, langues vivantes, éducation physique et arts. Sur le site de l'Inspé de l'académie de Versailles, une équipe de formateurs universitaires assure la dimension professionnalisante de la formation, ainsi que l'initiation aux méthodologies et aux apports de la recherche. Les étudiants du PPPE suivront les cours de la licence « Sciences de l'éducation et de la formation », parcours « Sciences et médiation scientifique ».
Le temps de travail est important, avec plus de 700 heures en L1. Il est essentiel que l’étudiante réside à Antony (92) ou à proximité pour limiter les déplacements. L’objectif est de fidéliser l’étudiante sur cinq ans à Antony (3 ans en licence + 2 ans en master) pour qu’elle passe le concours de professeur des écoles en fin de master dans l’académie de Versailles.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Resultats academiques
Resultats academiquesÉléments évalués :
Toutes notes des bulletins et de l'EAF. Notes en mathématiques, notes dans les enseignements scientifiques, notes en français. Moyenne générale de première, moyenne générale de terminale évaluées par les bulletins. -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Le temps de travail est important, plus de 700 heures par an. En première année, la formation se déroule au lycée pour 75% du temps -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
la deuxième année, la formation se déroule autant au lycée qu'à l'université ; et, en troisième année, la formation se déroule à l'université pour 75% du temps.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Competences academiques, acquis methodologiques, savoir-faire
Competences academiques, acquis methodologiques, savoir-faireÉléments évalués :
La maîtrise orale et écrite fine de la langue française - un niveau correct et régulier dans les disciplines -
Critère d'évaluation essentiel : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire
Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faireÉléments évalués :
Scientifiques (mathématiques notamment), artistiques et sportives. Ces critères sont appréciés grâce aux notes obtenues au lycée (soit en première et terminale) soit au bac. -
Critère d'évaluation essentiel : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire
Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faireÉléments évalués :
Méthode de travail – Attitude face au travail – progression dans les apprentissages Evalués par les appréciations des professeurs
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir-etre
Savoir-etreÉléments évalués :
des capacités d’argumentation, de construction d’un raisonnement, de synthèse, d’inventivité des capacités de travail autonome, seul ou en petit groupe. -
Critère d'évaluation très important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Ces critères sont appréciés grâce notamment aux appréciations des professeurs et à la fiche avenir. Le nombre de places étant limité, l’assiduité et l’attitude du candidat face au travail seront des critères déterminants -
Critère d'évaluation très important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
des capacités d’argumentation, de construction d’un raisonnement, de synthèse, d’inventivité ; des capacités de travail autonome, seul ou en petit groupe Evalués par la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Motivation, connaissance de la formation, coherence du projet
Motivation, connaissance de la formation, coherence du projetÉléments évalués :
Des capacités d’écoute d’autrui, de prise en compte de points de vus différents, d’analyse de situations complexes intégrant aussi des connaissances scientifiques issues de différentes disciplines des sciences humaines et sociales. -
Critère d'évaluation important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projetÉléments évalués :
Ce critère sera apprécié grâce notamment aux appréciations des professeurs.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Engagements, activites et centres d’interet, realisations peri ou extra-scolaires
Engagements, activites et centres d’interet, realisations peri ou extra-scolairesÉléments évalués :
La cohérence du projet de formation du candidat au regard de son projet professionnel sera étudiée notamment grâce à la fiche projet de formation. -
Critère d'évaluation important : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires
Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolairesÉléments évalués :
Expériences éventuelles d’encadrement d’enfants et/ou de jeunes, d’animation, de formation, d’engagement citoyen rubriques de présentation ParcourSup
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE L'EDUCATION :
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention requiert la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
* Avoir un intérêt pour les questions d’apprentissage et d’éducation / Avoir été engagé dans une action éducative et/ou sociale
La licence Sciences de l’éducation suppose un intérêt pour l’étude des processus d’apprentissage et des problématiques d’éducation et de formation, intérêt qui a pu se concrétiser dans la participation à des actions éducatives.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence Sciences de l’éducation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires
Le PPPE à Antony (92), proposé par l'Insep de l'académie de Versailles et le lycée Descartes, prépare au métier de professeur des écoles avec des stages dans l'académie et à l'international (L3).
Pour intégrer le lycée, un intérêt pour l'enseignement et des compétences en français, mathématiques et histoire-géographie sont nécessaires.
À l'université, les candidats doivent s'intéresser aux enjeux éducatifs, à la méthodologie de recherche et maîtriser la langue française et les sciences.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
34 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
901
candidats ont postulé à cette formation
251
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
35
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
(*) à l'exception de ceux dont le diplôme ne permet pas d'accéder à cette formation.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 14%
-
Taux maximum de candidats ayant leur résidence hors du secteur géographique de référence de la formation en 2024 : 5%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Les étudiants inscrits dans ce parcours pourront bénéficier de tous les dispositifs d'aide à la l'orientation proposés par l'université. On peut citer la procédure de réorientation mise en place par la Direction de l'Orientation et de l'Insertion professionnelle (DOIP) dès la fin du premier semestre de licence. Un accompagnement individualisé par la DOIP est ainsi possible tout au long du cursus pour tout étudiant qui en fait la demande. Des bilans de compétence peuvent notamment être réalisés.
Débouchés professionnels
En fin de L1, il est possible de rejoindre un des autres parcours de notre licence de sciences de l'éducation et de la formation en L2 mais nous envisageons aussi la possibilité que d'autres étudiants rejoignent ce parcours PPE en fin de S1 ou pour une entrée en L2.
Si l'orientation naturelle pour les étudiants inscrits dans le parcours PPE après l'obtention de la licence est le master de la mention MEEF 1, d'autres voies seront proposées. La spécialisation acquise dans les métiers de l'éducation et de la formation permettra de candidater à des parcours de masters de la mention MEEF 4, l'INSPÉ de l'académie de Versailles en proposant 17 à la rentrée 2022.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles
-
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CY Cergy Paris Université / lycée Descartes Antony
(Établissement public)
26 AVENUE LEON JOUHAUX
92160
Antony
Téléphone de l'accueil : 01.34.25.60.00
https://www.cyu.fr/
Informations supplémentaires
https://www.cyu.fr/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handicap@ml.u-cergy.fr
Contact pour les questions administratives :
secretariat-licence1sde@ml.u-cergy.fr
Contact du responsable pédagogique :
secretariat-licence1sde@ml.u-cergy.fr
Contact : secretariat-licence1sde@ml.u-cergy.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.