Université de Versailles - Saint Quentin en Yvelines / lycée Jules Ferry Versailles (78)
Licence - Sciences et technologies - Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'UVSQ et le lycée Jules Ferry de Versailles proposent un parcours PPPE adossé à une Licence mention Sciences et Technologie au sein de l'UFR des Sciences. Ce parcours est construit en collaboration entre l'UFR des Sciences, le lycée J. Ferry et l'INSPÉ de l'académie de Versailles. Il donnera lieu à l'obtention d'une licence plurisciences. L'organisation de cette licence sera conforme au cahier des charges produit par les ministères de l'enseignement supérieur et de l'éducation nationale.
En L1, les enseignements se déclineront au travers du cadre national prévu avec trois quarts des enseignements en lycée (dont les mathématiques) et un quart restant qui s'appuiera majoritairement sur le volume horaire de différentes UE de l'UFR des Sciences (méthodologie scientifique, physique, chimie ou biologie).
En L2, la moitié des enseignements se répartiront entre le lycée et l'université. De la même façon, les enseignements à l'Université s'adosseront à des UE existantes des licences de physique, biologie ou chimie.
En L3 où les 3/4 des enseignements sont universitaires, les étudiants suivront la L3 Sciences et Technologie, parcours Plurisciences, Ecole et Médiation. Une partie des enseignements permettra de préparer, encadrer et analyser le stage d'observation et de pratique accompagnée.
A noter que les 2 établissements où seront dispensés les enseignements, l'UFR des Sciences et le Lycée Jules Ferry, se situent tous deux à Versailles, à 20 mn par les transports en commun.
Pour consulter le contenu de la formation : https://www.uvsq.fr/licence-parcours-preparatoire-au-professorat-des-ecoles-pppe
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.uvsq.fr/les-cas-particuliers
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les enseignements de la première année de cette formation sont réalisés à 75% par le lycée partenaire et à 25% par l'UFR des Sciences de l'UVSQ. Ceci permet une transition douce entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur et donne la possibilité aux étudiants de consolider les bases de leurs connaissances, tout particulièrement en mathématiques.
En deuxième année les enseignements sont faits à 50% par le lycée partenaire et à 50 % par l'UFR des Sciences.
En troisième année de cette licence les proportions sont de 25% pour le lycée et 75% pour l'Université.
Il est important que les candidats aient suivi au moins une spécialité scientifique adaptée au parcours : Mathématiques et/ou Physique - Chimie et/ou Sciences de la Vie et le Terre et/ou Numérique et Science Informatique.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Niveau général dans toutes les matières scientifiques et moyenne générale
Niveau général dans toutes les matières scientifiques et moyenne généraleÉléments évalués :
Notes de première et de terminale dans toutes les matières scientifiques -
Critère d'évaluation important : Progression des spécialités scientifiques
Progression des spécialités scientifiquesÉléments évalués :
Notes de première et de terminale -
Critère d'évaluation complémentaire : Progression des moyennes
Progression des moyennesÉléments évalués :
Moyennes générales des trimestres de première et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Capacités d'analyse, de problématisation et de raisonnement
Capacités d'analyse, de problématisation et de raisonnementÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur bulletins et résultats anticipés au Baccalauréat (écrit). Champ "méthode de travail" sur la fiche avenir pour les lycéens.
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Travail et capacité de travail
Travail et capacité de travailÉléments évalués :
Champ 'autonomie, capacité à s'investir' sur la fiche Avenir pour les lycéens.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Projet de formation motivé
Projet de formation motivéÉléments évalués :
Eléments permettant d'évaluer la motivation et/ou la cohérence du projet du candidat en fonction des caractéristiques de la formation. Champ 'capacité à réussir' de la fiche Avenir pour les lycéens.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Activités extra scolaires, stages
Activités extra scolaires, stagesÉléments évalués :
Activités et centres d'intérêt. Champ 'engagement citoyen' sur la fiche Avenir pour les. lycéens.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie, Sciences de l’ingénieur, sciences de la vie et de la terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole) ou Numérique et sciences informatiques.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie, Sciences de l’ingénieur, Sciences de la vie et de la terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole) ou Numérique et sciences informatiques, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES ET TECHNOLOGIES :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Les attendus complémentaires
Une très bonne maîtrise des compétences attendues dans une ou plusieurs de spécialités scientifiques à la fin de la classe de terminale est préconisée.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
93% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
331 voeux formulés en 2024
-
258 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 29 places en 2023.
- La formation a envoyé 152 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 78 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
19% de boursiers au minimum en 2024
-
5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 71.3 tous bacs confondus
54.1% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Au terme de l'obtention de la licence Sciences et Technologie, les étudiants auront la possibilité de poursuivre leur formation au sein du Master MEEF Professeur des Ecoles proposé par l'Université de Versailles.
D'autres voies seront proposées comme la possibilité d'intégrer le master EMAS (Evènementiel Médiation des Arts et des Sciences) ou un autre Master d'une mention scientifique de l'Université Paris Saclay.
Débouchés professionnels
Les besoins en recrutement de professeurs des écoles sont particulièrement élevés au sein de l'académie de Versailles. Sur les trois dernières années, le nombre de postes ouverts au CRPE a toujours été supérieur à 1 650. En 2020, le nombre de postes ouverts sur l'académie de Versailles a représenté plus de 16,7 % des postes ouverts au niveau national. Depuis 2018, l'académie de Versailles organise un concours externe supplémentaire, 200 postes ayant été proposés en 2020.
Avec une évolution importante de la démographie scolaire du 1er degré, l'académie représente un territoire où des besoins importants de professeurs des écoles se font sentir. Le PPPE répond à des besoins prégnants et offre une opportunité de construire un nouveau parcours de formation scientifique qui prépare les futurs enseignants à une réelle amélioration dans ce domaine, ces futurs enseignants pouvant être un relais dans leurs écoles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Versailles - Saint Quentin en Yvelines / lycée Jules Ferry Versailles
(Public)
45 Avenue des Etats-Unis
78000
Versailles
Téléphone de l'accueil : 0139254112
http://www.uvsq.fr/les-licences-du-domaine-science-technologie-sante-350887.kjsp?RH=FORM_04
Informations supplémentaires
La licence générale se prépare en trois ans après le baccalauréat (6 semestres, 180 crédits ECTS). L'offre de formation en Licence est définie en termes de domaines, puis de mentions et de parcours.
Plus d'informations sur la page https://www.uvsq.fr/vie-de-campus
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : saeh@uvsq.fr
Contact pour les questions administratives :
laurent.dumas@uvsq.fr
Contact du responsable pédagogique :
laurent.dumas@uvsq.fr
Contact : oip.defip@uvsq.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : de janvier à fin mars
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.