Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Université de Poitiers / lycée Camille Guérin Poitiers (86)
Licence - Sciences du langage - Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE)

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La 1ère année

- 75% des enseignements ont lieu au lycée Camille uérin (Français, Mathématiques, Philosophie, EPS, Hist-Géo, Sciences et technologie, Langue vivante, Arts plastiques et éducation musicale), situé 33 rue de la Gibauderie à Poitiers ;

- 25% des enseignements ont lieu au sein de la licence Sciences du langage, dans l'UFR Lettres et langues, situé 1 rue Raymond Cantel (Bâtiment A3) sur le campus universitaire à Poitiers.

 20 places en internat sont proposées au lycée Camille Guérin  : faire une demande au secrétariat en envoyant un mail à secretariat-cpge@ac-poitiers.fr

 La 2ème année

- 50% des enseignements ont lieu au lycée Camille Guérin (Français, Mathématiques, Philosophie, EPS, Hist-Géo, Sciences et technologie, Langue vivante, Arts plastiques et éducation musicale) ;

- 50% des enseignements ont lieu au sein de la licence Sciences du langage.

La 3ème année

- 25% des enseignements ont lieu au lycée Camille Guérin (Français, Mathématiques, Philosophie, EPS, Hist-Géo, Sciences et technologie, Langue vivante, Arts plastiques et éducation musicale) ;

- 75% des enseignements ont lieu au sein de la licence Sciences du langage.

La Journée Portes Ouvertes du lycée Camille Guérin aura lieu le samedi 10 février de 9h à 12h.

Si vous êtes en reprise d'études, contactez UP&PRO en parallèle de votre candidature Parcoursup.

Demande de césure en première année :

  • disponible après au minimum 1 semestre effectué à l’Université de Poitiers
  • consultez les informations ici

Attention : cocher la césure dans votre dossier Parcoursup ne vous réserve en aucun cas une place pour l'année suivante.

Certification

Formation PPPE

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://fss.univ-poitiers.fr/scolarite/shn/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-poitiers.fr/trouver-une-formation/personnaliser-votre-formation/statut-etudiant-e-artiste-confirme-e/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-poitiers.fr/espace-lyceen-ne/dispositifs-de-reussite/

Au cours de la première année à l'université de Poitiers, les étudiant.es bénéficient d'un accompagnement qui vise à favoriser la réussite dans l'enseignement supérieur. Ces dispositifs s'articulent autour de trois axes :

  • le mois d'accueil des étudiant.es qui permet de découvrir l'université, ses services, ses ressources, etc.
  • le tutorat pédagogique ou tutorat d'accompagnement assuré par des étudiantes et étudiants avancés dont la mission est d'accompagner les étudiant.es de 1ère année en les faisant bénéficier de leur propre expérience, tant en termes de contenus que de méthodes de travail.
  • les enseignant.es-référent.es qui ont pour mission un suivi personnalisé de chaque étudiant.e. Ce dispositif vise une intégration réussie et un épanouissement personnel de l'étudiant.e dans son environnement universitaire. Il participe également à repérer les étudiant.es en difficulté, prévenir certaines situations, proposer des remédiations et participe à la lutte contre le décrochage.

http://www.univ-poitiers.fr/dispositifs-de-reussite


MOTIVE est un espace numérique qui aide les étudiant.es à adopter des méthodes de travail universitaire favorisant leur réussite, avec une double fonction :

  • Proposer des pistes de réflexion sur les méthodes d'apprentissage et les stratégies de réussite à l'université.
  • Offrir un espace d'entraînement permettant de développer les compétences transversales sur diverses thématiques comme la découverte de l'environnement universitaire, la prise de notes...

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Soigner la lettre de motivation qui permet une approche plus personnalisée du dossier surtout dans le cas où il est besoin de départager les candidats.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Le cursus sera examiné avec une attention particulière pour les enseignements littéraires et scientifiques

    Le cursus sera examiné avec une attention particulière pour les enseignements littéraires et scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacités d’expression à l'oral

    Capacités d’expression à l'oral

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins et note de l’épreuve anticipée de français
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Qualité de l'orthographe et de l’expression écrite

    Qualité de l'orthographe et de l’expression écrite

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins et projet de formation motivé
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Curiosité intellectuelle

    Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Appréciations, projet de formation motivé, activités et centres d’intérêts.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins, fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à fournir des efforts

    Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins, fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité d'organisation

    Capacité d'organisation

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins, fiche Avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Connaissance et intérêt pour la formation

    Connaissance et intérêt pour la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Intérêt pour les activités sportives et culturelles

    Intérêt pour les activités sportives et culturelles

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir, activités et centres d’intérêts, bulletins, projet de formation motivé
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir, activités et centres d’intérêts
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DU LANGAGE :

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle pour le fonctionnement du langage humain
La licence Sciences du langage a en effet pour objet l'étude et la compréhension des processus langagiers et du fonctionnement de la langue dans sa diversité et sa complexité.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence de Sciences du langage laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires

En plus des attendus nationaux de la licence Sciences du langage, le parcours PPPE recommande de :

  • Maîtriser la langue et des notions fondamentales en mathématiques, et dans l'ensemble des champs disciplinaires enseignés à l'école primaire
    - Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d'organisation
    - Disposer de compétences de réflexion, d'argumentation et d'expression, écrites et orales, attestées par les résultats 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 27% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 510 voeux formulés en 2024
  • 474 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 42%
  • J + 10 : 97%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 100 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 25% de boursiers au minimum en 2024
  • 25% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 42.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
54.2% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Des passerelles de réorientation seront mises en place en première et deuxième année à la fin de chaque semestre entre le PPPE et la licence « classique » de Sciences du Langage.

Débouchés professionnels

Outre les Master MEEF Professorat des Ecoles (à l'INSPE de Poitiers et dans les autres universités françaises), les étudiant.e.s du Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE) pourront prétendre, sans difficulté et au même titre que les inscrit.e.s « classique » de licence, aux poursuites d'études suivantes au terme de leur cursus :

  • à l'université de Poitiers : le Master Sciences du Langage
  • en dehors de l'université de Poitiers : tous les masters de Sciences du Langage, tous les masters de Linguistique, tous les masters de Sciences de l'Education.
  • à Poitiers et dans les autres universités françaises : à tous masters correspondant aux connaissances et aux compétences qu'ils et elles ont acquises durant leur parcours.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Poitiers / lycée Camille Guérin Poitiers  (Public)
15 rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86000 Poitiers 9
Téléphone de l'accueil : 05 49 45 30 00
http://www.univ-poitiers.fr

Informations supplémentaires

L'université de Poitiers est une université à taille humaine, répartie sur trois sites géographiques (Angoulême, Niort, Poitiers). Elle propose un choix varié parmi 150 formations couvrant toutes les disciplines. L'université de Poitiers offre un cadre de travail privilégié qui permet à l'étudiant.e de s'épanouir et de réaliser son projet professionnel.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : accueil.handicap@univ-poitiers.fr

Contact pour les questions administratives :
ParcoursupInfoFormations@univ-poitiers.fr

Contact du responsable pédagogique :
licence.sdl.pppe@univ-poitiers.fr

Contact : ambassadeuretudiant@univ-poitiers.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 05 février au 05 mars 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.