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Université Paul Valery - Montpellier 3 / lycée Georges Clemenceau Montpellier (34)
Licence - Sciences de l'éducation et de la formation - Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE)

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La licence Sciences de l'éducation propose un parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) dispensé en alternance entre le lycée Georges Clémenceau de Montpellier et l'université Paul-Valéry Montpellier 3. Ce parcours d'excellence permet de croiser les approches méthodologiques tout en permettant une formation pluridisciplinaire et tout en garantissant une universitarisation progressive, une forte professionnalisation et une initiation à la recherche.

Il a pour objectif de renforcer les acquis et la culture générale des étudiants afin de les préparer à accéder à un master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) mention premier degré pour ensuite candidater au concours de professeur des écoles (CRPE).

Les étudiants suivent des enseignements de culture générale et d'approfondissement disciplinaire dispensés en lycée ; des enseignements de spécialisation et d'approfondissement adossés à la recherche dispensés à l'université ; des stages d'observation et de pratique accompagnée à l'école primaire en première et deuxième année de licence et un stage de mobilité internationale en troisième année de licence.

Il s'agit d'une formation intensive organisée en alternance entre le lycée et l'université :

L1 : 75 % lycée -- 25% université,

L2 : 50% lycée -- 50% université,

L3 : 25% lycée -- 75% université.

Ce parcours étant adossé à la licence Sciences de l'éducation, il est envisageable, en cours de cursus, de se réorienter vers un autre parcours des sciences de l'éducation, si le PPPE ne s'avère pas correspondre aux attentes du candidat.

Plus d'informations sur le portail CALES

Certification

Formation PPPE

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais, Espagnol
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-montp3.fr/fr/sport-et-haut-niveau

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 84 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 4 %
  • Savoir-être : 4 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 4 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 4 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Le candidat devra être prêt à suivre une formation intensive organisée en alternance entre le lycée Georges Clemenceau et l'université Paul Valéry de Montpellier.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 84%
  • Critère d'évaluation très important : Notes satisfaisantes en français, math. , philo., langues viv., sciences expériementales ou humaines

    Notes satisfaisantes en français, math. , philo., langues viv., sciences expériementales ou humaines

    Éléments évalués :

    Relevés de notes de première et terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Moyenne générale des trois derniers bulletins de note

    Moyenne générale des trois derniers bulletins de note

    Éléments évalués :

    Relevés de notes de 1ère et Terminale
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 4%
  • Critère d'évaluation très important : Aptitudes à un travail approfondi et des capacités d'organisation

    Aptitudes à un travail approfondi et des capacités d'organisation

    Éléments évalués :

    Relevés de notes de 1ère et Terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Compétences de réflexion, d'argumentation et d'expression écrite et orale

    Compétences de réflexion, d'argumentation et d'expression écrite et orale

    Éléments évalués :

    Relevés de notes de 1ère et Terminale
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 4%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir des efforts

    Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Relevés de notes avec appréciations, projet de formation motivé, fiche avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 4%
  • Critère d'évaluation important : Présence d'options ou de parcours diversifiés dans le cursus scolaire ou ouverture à l'extrascolaire

    Présence d'options ou de parcours diversifiés dans le cursus scolaire ou ouverture à l'extrascolaire

    Éléments évalués :

    Présence d'options ou de parcours diversifiés dans le cursus scolaire ou ouverture à l'extrascolaire.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Toute preuve d'expérience en lien avec le projet

    Toute preuve d'expérience en lien avec le projet

    Éléments évalués :

    Toute preuve d'expérience avec le sujet
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Motivation et cohérence du projet

    Motivation et cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Fiche "Avenir"
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 4%
  • Critère d'évaluation important : Présence d'options ou de parcours diversifiés dans le cursus scolaire ou ouverture à l'extrascolaire

    Présence d'options ou de parcours diversifiés dans le cursus scolaire ou ouverture à l'extrascolaire

    Éléments évalués :

    Présence d'options ou de parcours diversifiés dans le cursus scolaire ou ouverture à l'extrascolaire.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE L'EDUCATION :

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention requiert la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Avoir un intérêt pour les questions d’apprentissage et d’éducation / Avoir été engagé dans une action éducative et/ou sociale
La licence Sciences de l’éducation suppose un intérêt pour l’étude des processus d’apprentissage et des problématiques d’éducation et de formation, intérêt qui a pu se concrétiser dans la participation à des actions éducatives.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence Sciences de l’éducation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires

Autonomie, initiative et grande motivation pour le cursus du professorat des écoles sont attendus. Une bonne maitrise des compétences en mathématiques, maitrise de la langue et histoire-géographie sont attendues. Régularité, ponctualité, assiduité dans le travail qui sera important en qualité et en quantité sont nécessaires.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 29 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 15% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1715 voeux formulés en 2024
  • 1485 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 27%
  • J + 10 : 87%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 25 places en 2023.
  • La formation a envoyé 128 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 17% de boursiers au minimum en 2024
  • 5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études possible à l'INSPE :

  • Métiers de l'enseignement (professeur des écoles, conseiller principal d'éducation...) en postulant en Master MEEF premier degré.
     

Poursuite d'études possible à l'université Paul-Valéry Montpellier 3 :

  • Mention Sciences de l'éducation parcours :
    • Sciences de l'éducation (M1)
    • Analyses et conception en éducation et formation (M2)
    • Responsable d'ingénierie des systèmes d'organisation (M2 uniquement en EAD)
    • Éducation, pédagogie et société inclusives (M2)
    • Responsable de l'évaluation, de la formation, de l'encadrement (M2 uniquement en enseignement à distance)
  • Mention Études culturelles
     

Poursuite d'études après la licence sur le plan national :

Retrouvez toute l'offre de formation : https://www.monmaster.gouv.fr/

 

Débouchés professionnels

Finalités professionnelles et débouchés

  • Métiers de l'intervention sociale (assistant de service social, conseiller en insertion sociale et professionnelle, coordonnateur de service d'action sociale...),
  • Métiers de l'éducation (éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, animateur socio-éducatif...),
  • Métiers de la formation et du conseil (conseiller en formation, consultant, ingénieur-conseil, animateur de formation, chargé de projet d'insertion professionnelle...).

Télécharger le livret "Une filière, des métiers" dans le domaine des Sciences de l'éducation (parcours d'études et débouchés professionnels)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Paul Valery - Montpellier 3 / lycée Georges Clemenceau Montpellier  (Public)
Route de Mende
34070 Montpellier Cedex 5
Téléphone de l'accueil : 04.67.14.20.55
http://www.univ-montp3.fr

Informations supplémentaires

Installée dans un espace boisé au nord de la ville, l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Faculté des Lettres, Arts, Langues et Sciences humaines et sociales, a pris le nom de Paul Valéry en hommage au grand écrivain né à Sète. Campus classé et labellisé “patrimoine du XXe siècle“, à 20 min du centre-ville en tramway, l’Université bénéficie d’un cadre stimulant où la végétation méditerranéenne, de grands espaces verts et de nombreuses œuvres d’art s’associent pour accueillir les étudiants et les usagers du campus.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : handi.etudes@univ-montp3.fr

Contact pour les questions administratives :
secretariat.lse@univ-montp3.fr

Contact du responsable pédagogique :
carole.gauthie@univ-montp3.fr

Contact : etu.ambassadeur@univ-montp3.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 17/01/2024 au 14/03/2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.