Carte d'identité de la formation
INSTITUT CATHOLIQUE EUROPEEN DES AMERIQUES (Fort-de-France - 972)
Licence - Informatique - Parcours Sciences du numérique
Établissement
Formation
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 25 places en 2025
- 25 vœux confirmés en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La Licence Sciences du Numérique développée en partenariat avec l'Institut Catholique de Lille à travers la Faculté de Gestion, Economie et Sciences (FGES) combine un enseignement théorique qui permet à l'étudiant de développer sa propre capacité d'analyse, avec une approche pragmatique:
- Makers sessions
- Découverte de la face cachée du monde des Jeux Vidéos
- Challenges variés
- Cours en mode projet
- Immersion en entreprise.
Au programme :
Analyse, Algèbre, Algorithmique, Programmation tous formats (mobiles, web, bases de données, sécurité, robots, domotique...), Prototypage (Réalité virtuelle, Impression 3D, Challenges FGES), Projet Gaming, Cloud Computig, Conception Logicielle, Hardware, OS...
À savoir
Frais de scolarité
Par année
A partir de 590€ par mois (Montant pour 2024/2025)
Par année pour les étudiants boursiers
Pour toutes demandes d'informations sur le montant de la bourse, se rapprocher du Crous Antilles-Guyane (Montant pour 2024/2025)
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Cette formation accompagne chaque étudiant dans son développement personnel et professionnel par le biais d'outils d'apprentissage, de communication et de coaching transmis par des professionnels du monde de l'entreprise.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être10 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités20 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats de Première et Terminale
Résultats de Première et TerminaleÉléments évalués :
Bulletins
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Méthode
MéthodeÉléments évalués :
Fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Capacité à réussir
Capacité à réussirÉléments évalués :
Fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Bulletins et Fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projetÉléments évalués :
Lettre de Motivation et Entretien
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
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Critère d'évaluation important : Centres d'intérêts et activités extra-curriculaires
Centres d'intérêts et activités extra-curriculairesÉléments évalués :
cohérence avec les voeux
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention INFORMATIQUE :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert en effet d’avoir une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
25 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
28
candidats ont postulé à cette formation
28
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
4
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a fait une proposition à tous les candidats les 3 dernières années.
Il est important de noter que cette donnée est un constat des années passées et ne garantit donc pas votre propre admission.
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Master en alternance sur 1 ou 2 ans à l’EDN, comme par exemple le Master Cyber, le Master Data & IA, le Master Digital Commerce ou le Master Stratégie Digitale.
Ce master en alternance permet d'acquérir des compétences opérationnelles en systèmes décisionnels, design, web mobile, mais aussi de donner les moyens de maîtriser les rouages de l'entreprise afin de faciliter la coopération avec d'autres métiers en adéquation avec les demandes des entreprises.
Master en jeux vidéos ou en UX design, Gamification et IoT proposé par Pôle IIID.
Écoles d’ingénieurs
ou tout autre Master dans le domaine du numérique, digital et informatique.
Débouchés professionnels
La société a de plus en plus besoin de l'informatique et des informaticiens.
Entreprises, services publics, associations...bien malin celui qui pourrait recenser le nombre de systèmes informatiques impactant notre vie au quotidien: téléphonie, internet, domotique, commerce, gestion d'entreprise, armée, santé, spectacles, transports, énergie et tant d'autres domaines!
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 40.9 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 3 ou 4 ans
34.5% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
INSTITUT CATHOLIQUE EUROPEEN DES AMERIQUES
(Etablissement privé)
122 bis rue Victor Sévère
97200
Fort-de-France
Téléphone de l'accueil : 0696271044
http://www.icea-edu.fr
Informations supplémentaires
Établissement situé au centre-ville de Fort-de-France dans la zone de chalandise. Commerces et lieux de restauration à proximité. Site accessible en bus, TCSP, navettes maritimes etc…
Les équipements de l'établissement :
- Une cafétéria équipée de réfrigérateurs, distributeur d'eau filtrée et micro-ondes
- Une médiathèque
- Un ascenseur avec un accès pour personne à mobilité réduite
- Salles climatisées
- Connexion internet
- Équipements numériques (Écrans, micros, vidéoprojecteurs, imprimantes 3D, casques à réalité virtuelle…)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : olivier.daniel@icea-edu.fr
Contact pour les questions administratives :
contact@icea-edu.fr
Contact du responsable pédagogique :
anne-emmanuelle.negi@icea-edu.fr
Contact : olivier.daniel@icea-edu.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.