Fiche Formation
INSTITUT CATHOLIQUE EUROPEEN DES AMERIQUES (Fort-de-France - 972)
Licence - Informatique - Parcours Sciences du numérique
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 15 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
La Licence Sciences du Numérique développée en partenariat avec l'Institut Catholique de Lille à travers la Faculté de Gestion, Economie et Sciences (FGES) combine un enseignement théorique qui permet à l'étudiant de développer sa propre capacité d'analyse, avec une approche pragmatique:
- Makers sessions
- Découverte de la face cachée du monde des Jeux Vidéos
- Challenges variés
- Cours en mode projet
- Immersion en entreprise.
Au programme :
Analyse, Algèbre, Algorithmique, Programmation tous formats (mobiles, web, bases de données, sécurité, robots, domotique...), Prototypage (Réalité virtuelle, Impression 3D, Challenges FGES), Projet Gaming, Cloud Computig, Conception Logicielle, Hardware, OS...
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
A partir de 590€ par mois (Montant pour 2025/2026)
Par année pour les étudiants boursiers
Pour toutes demandes d'informations sur le montant de la bourse, se rapprocher du Crous Antilles-Guyane (Montant pour 2025/2026)
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup.
Obtenir plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues
Attention : Cette formation n’ouvre pas droit aux bourses de l’enseignement supérieur.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Cette formation accompagne chaque étudiant dans son développement personnel et professionnel par le biais d'outils d'apprentissage, de communication et de coaching transmis par des professionnels du monde de l'entreprise.
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 30 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 20 % |
| Savoir-être | 10 % |
| Motivation | 20 % |
| Engagement et activités | 20 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Résultats de Première et Terminale | Bulletins |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Méthode | Fiche Avenir | |
| Capacité à réussir | Fiche Avenir |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Savoir-être | Bulletins et Fiche Avenir |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet | Lettre de Motivation et Entretien |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Centres d'intérêts et activités extra-curriculaires | cohérence avec les voeux |
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention INFORMATIQUE :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert en effet d’avoir une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
25 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
25
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé tous les candidats
25
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
2
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a fait une proposition à tous les candidats les 3 dernières années.
Il est important de noter que cette donnée est un constat des années passées et ne garantit donc pas votre propre admission.
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2025.
Poursuite d'études
Master en alternance sur 1 ou 2 ans à l’EDN, comme par exemple le Master Cyber, le Master Data & IA, le Master Digital Commerce ou le Master Stratégie Digitale.
Ce master en alternance permet d'acquérir des compétences opérationnelles en systèmes décisionnels, design, web mobile, mais aussi de donner les moyens de maîtriser les rouages de l'entreprise afin de faciliter la coopération avec d'autres métiers en adéquation avec les demandes des entreprises.
Master en jeux vidéos ou en UX design, Gamification et IoT proposé par Pôle IIID.
Écoles d’ingénieurs
ou tout autre Master dans le domaine du numérique, digital et informatique.
Débouchés professionnels
La société a de plus en plus besoin de l'informatique et des informaticiens.
Entreprises, services publics, associations...bien malin celui qui pourrait recenser le nombre de systèmes informatiques impactant notre vie au quotidien: téléphonie, internet, domotique, commerce, gestion d'entreprise, armée, santé, spectacles, transports, énergie et tant d'autres domaines!
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 41.5% tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
29.8% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1800 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2022. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Établissement
INSTITUT CATHOLIQUE EUROPEEN DES AMERIQUES
(Etablissement privé)
122 bis rue Victor Sévère
97200
Fort-de-France
Téléphone de l'accueil : 0696271044
http://www.icea-edu.fr
Informations supplémentaires
Établissement situé au centre-ville de Fort-de-France dans la zone de chalandise. Commerces et lieux de restauration à proximité. Site accessible en bus, TCSP, navettes maritimes etc…
Les équipements de l'établissement :
- Une cafétéria équipée de réfrigérateurs, distributeur d'eau filtrée et micro-ondes
- Une médiathèque
- Un ascenseur avec un accès pour personne à mobilité réduite
- Salles climatisées
- Connexion internet
- Équipements numériques (Écrans, micros, vidéoprojecteurs, imprimantes 3D, casques à réalité virtuelle…)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : olivier.daniel@icea-edu.fr
Contact pour les questions administratives :
contact@icea-edu.fr
Contact du responsable pédagogique :
sylvio.prudent@icea-edu.fr
Contact : olivier.daniel@icea-edu.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.