Université Toulouse 3 Paul Sabatier (31)
Licence - Portail Physique, chimie
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Du fait de sa bi-disciplinarité, le nombre de modules à choix dans le cadre de la licence flexible Physique-Chimie est réduit.
La progression/répartition des enseignements dans les différents champs disciplinaires au cours de la licence est la suivante : La licence de Physique-Chimie est obtenue après validation de 180 ECTS. La licence s'obtient en 3 ans en cas de progression sans échec, mais l'étudiant peut moduler son parcours selon ses capacités et objectifs, et ainsi ralentir voire accélérer sa formation (en modulant le nombre d'ECTS par semestre).
0-60 ECTS : Enseignements de mathématique et informatique (18ECTS), physique (18 ECTS), chimie (18ECTS) et anglais (3ECTS) et DVE (3ECTS). Ces enseignements sont en majorité mutualisées avec la licence de Physique et celle de Chimie.
60-120 ECTS : la part des enseignements de mathématique et informatique est réduite (9 ECTS) pour approfondir la physique (21 ECTS) et la chimie (24 ECTS) avec en complément l'anglais (6 ECTS). Beaucoup d'enseignements sont encore mutualisés avec les deux licences disciplinaires.
120-180 ECTS : les enseignements sont majoritairement disciplinaires, également répartis entre Physique (24 ECTS) et Chimie (24 ECTS). La formation est complétée par un enseignement d'anglais et la possibilité de faire un stage en milieu scolaire, recherche académique ou R&D industrie en fin de cursus. La quasi-totalité des enseignements sont spécifiques à la licence Physique-Chimie.
Option Santé : Une UE Santé d'une centaine d'heures (100% distanciel) est proposée au second semestre, en complément des 30 ECTS du 2ème semestre. Cette UE n'est prise en compte que pour l'accès en 2ème année des études de santé.
Accès santé
Cette formation vous permettra de candidater dans les filières suivantes :
- Maïeutique
- Médecine
- Odontologie
- Pharmacie
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-tlse3.fr/departement-du-sport-de-haut-niveau
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-tlse3.fr/amenagement-des-etudes
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-tlse3.fr/amenagement-des-etudes
Les étudiants bénéficient d'un encadrement par un directeur des études et un enseignant référent ainsi que de tutorat.
Les modalités de contrôle des connaissances sont basées sur un contrôle continu intégral en cours, TD et TP.
Un suivi individualisé permettra de faire le point tout au long de l'année sur le projet de formation.
Possibilité de réorientation ( sur dossier après 120 ECTS de la Licence Physique Chimie) vers les Licences professionnelles
Maintenance et technologie : technologie médicale et biomédicale
Analyse, qualité et contrôle des matériaux produits, 2 parcours : • Traitement et contrôle des matériaux et • Stockage électrochimique de l’énergie.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les enseignements de spécialités "Mathématiques" et "Physique & Chimie" sont donc les EDS indispensables, donc fortement recommandés, pour une réussite de cette licence Physique-Chimie.
Les élèves qui ne sont pas titulaires d'un baccalauréat général avec les EDS pré-requis doivent s'interroger sur le choix de cette licence par rapport à leur cursus scolaire et leur projet professionnel pour ne pas se trouver en difficulté.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 75%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les spécialités Mathématiques et Physique-Chimie
Résultats dans les spécialités Mathématiques et Physique-ChimieÉléments évalués :
Notes de première et terminale dans les spécialités précitées -
Critère d'évaluation essentiel : Notes dans les autres spécialités
Notes dans les autres spécialitésÉléments évalués :
Notes dans les autres spécialités scientifiques éventuellement suivies -
Critère d'évaluation essentiel : Notes
NotesÉléments évalués :
Notes en Maths expertes si option suivie -
Critère d'évaluation essentiel : Notes pour les candidats en réorientation
Notes pour les candidats en réorientationÉléments évalués :
En cas de réorientation, notes acquises dans l'enseignement supérieur et notes obtenues au baccalauréat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
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Critère d'évaluation essentiel : Compétences en argumentation d'un raisonnement
Compétences en argumentation d'un raisonnementÉléments évalués :
Notes de 1ère et terminale dans les disciplines non scientifiques mobilisant l'expression écrite comme moyen pour argumenter un raisonnement
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Motivation et capacité à réussir dans la formation
Motivation et capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Avis porté sur la fiche Avenir par l'équipe enseignante, le/la professeur principal.e et le/la chef d'établissement -
Critère d'évaluation important : Projet de formation exprimé dans la lettre de motivation
Projet de formation exprimé dans la lettre de motivationÉléments évalués :
Lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Physique-chimie, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention PHYSIQUE, CHIMIE :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
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83% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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1004 voeux formulés en 2024
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864 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 36 places en 2023.
- La formation a envoyé 360 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 73 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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14% de boursiers au minimum en 2024
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5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 1.1 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études après une LICENCE mention Physique-Chimie :
Intégrer un MASTER ou une école d’ingénieur
* Cursus universitaire à l'UT3 : Diverses mention de Master à la frontière Physique chimie (https://www.univ-tlse3.fr/decouvrir-nos-diplomes/les-mentions-de-masters)
Mention Physique fondamentale et applications, 4 parcours
Mention Sciences et Génie des Matériaux : 2 parcours
Mention Sciences de l’océan, de l’atmosphère et du climat
Mention Chimie, 5 parcours
Mention Énergie, 2 parcours
Master MEEF Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation à l’INSPE de l’Université Toulouse II, voir https://www.univ-tlse2.fr/accueil/formation-insertion/decouvrir-formations/les-masters-metiers-de-lenseignement-de-leducation-et-de-la-formation-meef
* Cursus universitaire hors Toulouse : Beaucoup de Master proposés au niveau national recentrés sur un domaine (qualité, environnement, ...).
* Cycle ingénieur Intégration d'une école d'ingénieur sur dossier en première année.
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels & Métiers
Chercheur en physique ou chimie
Enseignant-chercheur en physique ou chimie
Ingénieur physicien-chimiste : orientations possibles vers diverses spécialités à l'interface : nucléaire, matériaux, télécoms, optique, acoustique, biomédical, ...
Enseignant du secondaire
Enseignant en lycée professionnel
Journaliste scientifique
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Toulouse 3 Paul Sabatier
(Public)
Université Toulouse III Paul Sabatier
31000
Toulouse
Cedex 9
Téléphone de l'accueil : 0561558234.ou.8350
http://www.univ-tlse3.fr/
Informations supplémentaires
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : phe.referent@univ-tlse3.fr
Contact pour les questions administratives :
scolarite.inscriptions@univ-tlse3.fr
Contact du responsable pédagogique :
Adnane.Mlayah@univ-tlse3.fr
Contact : etudiant.ambassadeurFSI@univ-tlse3.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 1er au 29 février 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.