Carte d'identité de la formation

Université Toulouse III - Université Toulouse (31)
C.M.I - Cursus Master en Ingénierie - Double diplôme - Licence Electronique, énergie électrique, automatique - C.M.I - Cursus Master en Ingénierie-Mention EEA

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 36 places en 2025
Diplôme national de master contrôlé par l'Etat

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le CMI - Cursus Master en Ingénierie - EEA va vous permettre d'accéder au marché de l'emploi dans les métiers d'ingénieur spécialiste innovant en Electronique, Energie électrique, Automatique, Informatique industrielle et/ou Traitement du signal (eea.ups-tlse.fr). Le CMI EEA est constitué des enseignements de la Licence EEA et des Masters EEA ou Ingénierie de la Santé. Chaque année est complétée par des enseignements supplémentaires spécifiques au CMI. 

L'inscription en CMI EEA s'accompagne donc d'une inscription automatique en Licence EEA. Il est toutefois souhaitable de candidater en Licence EEA.

Le CMI est donc une formation en cinq ans ( licence et master complétés par des activités spécifiques) proposée par un réseau de 28 universités (www.reseau-figure.fr). Un référentiel national garantit l'équilibre des composantes de cette formation exigeante et motivante, inspirée des cursus des grandes universités internationales. Un temps important est consacré aux projets et aux stages alliant spécialité scientifique et développement personnel. De plus, le cursus inclut un stage ou semestre d'études à l'étranger.

Le CMI EEA a obtenu le label européen de formation d’ingénieurs EUR-ACE (European Accredited Engineer) , comme c’est le cas pour les écoles d’ingénieurs. Ce label garantit la qualité et la conformité de la formation à un référentiel européen en termes de contenu, d’organisation, de pédagogie, d’insertion professionnelle, de structure, de moyens, …

Un CMI est toujours adossé à des laboratoires de recherche reconnus au niveau national et international, et fortement impliqué dans des partenariats avec des entreprises : LAAS, LAPLACE, IRAP, INSERM.

À savoir

Frais de scolarité
Par année

175 euros + 116 euros (Montant pour 2024/2025)

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2024/2025)

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-tlse3.fr/departement-du-sport-de-haut-niveau

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-tlse3.fr/amenagement-des-etudes

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-tlse3.fr/amenagement-des-etudes

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    55 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    25 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Il est absolument nécessaire que les candidats apportent le plus grand soin à leur lettre de motivation. C’est un élément essentiel qui permet de juger du projet de l’élève, de sa prise de conscience des difficultés de cette formation au regard de son profil, de l’investissement qu’il est prêt à mettre en œuvre pour y arriver et de l’intérêt qu’il porte réellement à la formation demandée. Certaines lettres ne sont pas en rapport avec la filière demandée, d’autres montrent une méconnaissance totale des attendus de la formation. Les attendus sur Parcoursup apportent des éléments d’information mais il apparait trop souvent qu’aucune recherche supplémentaire n’a été effectuée, que les candidats n’ont pas pris la peine de se renseigner précisément sur les contenus des enseignements. 

Rappelons que le CMI nécessite 20% de travail supplémentaire par rapport à la licence support.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 55%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes dans les disciplines scientifiques: Mathématiques et Physique

    Notes dans les disciplines scientifiques: Mathématiques et Physique

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et terminale dans les disciplines suivies par l'élève et notamment dans les disciplines précitées
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en Anglais et Français

    Notes en Anglais et Français

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et terminale en Anglais et Français
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Comportement et implication

    Comportement et implication

    Éléments évalués :

    Les éléments d'appréciation figurant dans la fiche Avenir, en particulier ceux concernant le comportement et l'implication
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Projet de formation de l'élève (ou le projet de formation argumenté par l'étudiant en cas de réorientation), exprimé dans la lettre de motivation

    Projet de formation de l'élève (ou le projet de formation argumenté par l'étudiant en cas de réorientation), exprimé dans la lettre de motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Essentiel
Les attendus

Le CMI, Diplôme Universitaire en 5 ans s'appuie sur une licence et un master complétés par des activités spécifiques nécessitant 20% de travail supplémentaire. Cette formation exigeante nécessite une bonne capacité de travail, des connaissances et compétences acquises au lycée supérieures à celles demandées pour une licence classique.
La réussite en 1ère année nécessite la bonne maîtrise des connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de la filière choisie et un engagement du futur étudiant dans son projet d'étude.
Les candidats doivent disposer :

* de compétences scientifiques
Capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, capacité d'abstraction, de logique et de modélisation et la bonne maîtrise d'un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* de compétences en communication
Capacité à communiquer à l'écrit et à l'oral de manière rigoureuse et adaptée, aptitude à se documenter en langue anglaise et à l'écrire et à la parler à un niveau B. 
* de compétences méthodologiques et comportementales
Avoir une curiosité intellectuelle, une capacité à s'organiser, à conduire ses apprentissages et une aptitude à programmer son travail personnel. La capacité à mener un projet en groupe et en autonomie sont également requises.
Le lycéen doit attester d'une bonne maîtrise des compétences scientifiques cibles de terminale et plus particulièrement en Physique et en Mathématiques.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

36 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

356

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 163 candidats.
193 ont donc été refusés

163

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

16

candidats ont choisi d'intégrer cette formation


Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 15%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Les débouchés professionnels ou la poursuite d'étude sont grandement facilités par les spécificités du CMI, se traduisant par :
- Lien fort avec les laboratoires de recherche
- Projets tous les ans, techniques ou non
- Stages tous les ans (Recherche et Industrie)
- Préparation à une certification en langue anglaise (TOEIC)
- Préparation à une certification numérique (PIX, C2i-Métiers de l'ingénieur)
- Ouverture Sociétale, Economique et Culturelle
- 3 mois minimum obligatoires à l'étranger (stage ou semestre d'études)
- Autonomie et travail en groupe

Débouchés professionnels

En outre, le CMI EEA  bénéficie de l'environnement d'Aerospace Valley, du pôle de compétitivité mondial AESE, du Canceropôle, garantissant une insertion professionnelle (2 mois de durée moyenne de recherche d'emploi) dans les domaines des Systèmes embarqués, Télédétection, Gestion durable de l'énergie, Imagerie Médicale, Télécommunications, Robotique, Electronique, Micro/ nanotechnologies, ...
A l'issue du CMI, il est donc possible d'accéder au métier d'ingénieur et d'assumer des fonctions de cadre mais aussi de poursuivre les études par un doctorat.
Le CMI EEA a obtenu le label européen de formation d'ingénieur EUR-ACE qui valide la qualité d'un programme de formation et sa conformité aux standards académiques et professionnels européens.
Le label EUR-ACE, internationalement reconnu, constitue un atout supplémentaire auprès des recruteurs et des entreprises en France, comme à l'étranger, pour les futurs diplômés de CMI EEA.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Toulouse III - Université Toulouse  (Établissement public)
Université Toulouse III Paul Sabatier
31000 Toulouse Cedex 9
Téléphone de l'accueil : 0561558234.ou.8350
http://www.univ-tlse3.fr/

Informations supplémentaires

Vie étudiante et associative 

Campus 

Sport à l'université

Lieux et ressources

Pôle Handicap Etudiant

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : phe.referent@univ-tlse3.fr

Contact pour les questions administratives :
scolarite.inscriptions@univ-tlse3.fr

Contact du responsable pédagogique :
jean-claude.pascal@laas.fr

Contact : etudiant.ambassadeurFSI@univ-tlse3.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 1er février au 28 février 2025

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.