IUT Nord Franche-Comté - Site de Montbéliard (25)
BUT - Gestion administrative et commerciale des organisations (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation délivre un BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) au terme de 6 semestres validés dans l' un des 3 parcours de spécialités.
Le DUT Gestion Administrative et Commerciale des Organisations est toujours délivré au bout de 4 semestres validés permettant ainsi d'obtenir une double diplomation.
Le BUT GACO permet l'acquisition de compétences dans tous les domaines du tertiaire : management, TIC (excel, world, access, plateformes collaboratives, traitement d'images, vidéo,...), commerce, marketing, gestion, finance, droit, communication, ... Une attention particulière est portée aux langues étrangères et à l'ouverture internationale.
Les trois parcours proposés sont :
- management des fonctions supports
- management commercial et marketing omnicanal
- management des activités culturelles, artistiques, sportives et de tourisme. Nous avons construit durant 13 ans une expertise et un réseau dans le domaine de l'évenementiel au travers de la licence professionnelle MOSEL (Marketing et Communication des Organisations du Spectacle, de l'évènementiel et des loisirs).
Nous formons ainsi des collaborateurs polyvalents, dotés d'une expertise acquise au travers de l'un des parcours proposés.
Plus d'informations sur :
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand, Espagnol, (Italien)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Management des fonctions supports
- Management commercial et marketing omnicanal
- Management des activités culturelles, artistiques, sportives et de tourisme
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Parcours à partir du BUT 2 :
- Management des activités culturelles, artistiques, sportives et de tourisme
- Management des fonctions supports
- Management commerciale et marketing omnicanal
La formation offre la possibilité de faire un semestre au Canada dans un environnement francophone ou anglophone, en Allemagne (cours en anglais) ou en Espagne. Avec la mise en place du BUT les modalités de réalisation de cette période à l'étranger pourront évoluer (durée du séjour, positionnement dans le cursus,...). La formation prépare aux concours "Passerelle" et "Tremplin" permettant d'intégrer une école de Commerce.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 55%
-
Critère d'évaluation très important : L'ensemble des matières est pris en compte dans notre recrutement
L'ensemble des matières est pris en compte dans notre recrutementÉléments évalués :
Bulletins scolaires, Notes des épreuves anticipées du baccalauréat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Culture générale, français, anglais, raisonnement et calcul mathématique. Esprit de synthèse, esprit d'équipe, capacité de travail
Culture générale, français, anglais, raisonnement et calcul mathématique. Esprit de synthèse, esprit d'équipe, capacité de travailÉléments évalués :
Bulletins Scolaires, Fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Le comportement et l'attitude face au travail du candidat sont des critères déterminants. Evaluation qualitative sur la base des appréciations
Le comportement et l'attitude face au travail du candidat sont des critères déterminants. Evaluation qualitative sur la base des appréciationsÉléments évalués :
Bulletins scolaires, Fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : La motivation à intégrer la formation est un critère important. Evaluation qualitative de la motivation et de la cohérence du projet.
La motivation à intégrer la formation est un critère important. Evaluation qualitative de la motivation et de la cohérence du projet.Éléments évalués :
Projet de formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Implication dans des activités extrascolaires, centres d'intérêt
Implication dans des activités extrascolaires, centres d'intérêtÉléments évalués :
Activités et centres d'intérêt, Projet de formation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
* Détenir un bon niveau de culture générale : faire preuve de curiosité et d’ouverture sur les enjeux sociaux, politiques et économiques du monde contemporain,
* Être capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, Internet, médias…),
* Avoir une connaissance suffisante de l’anglais et d’une seconde langue vivante permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Connaitre, mobiliser et utiliser avec efficacité les calculs fondamentaux,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
* Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant de la gestion des organisations,
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
56 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
48% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1367 voeux formulés en 2024
-
1401 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 56 places en 2023.
- La formation a envoyé 505 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
24% de boursiers au minimum en 2024
-
60% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 75.9 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Nous formons des collaborateurs polyvalents, dotés d'une expertise acquise au travers de l'un des parcours proposés : management des fonctions support, management commercial et marketing omnicanal, management des activités culturelles, artistiques, sportives et de tourisme.
Si avec le DUT l'insertion professionnelle est rare, le BUT permettra un choix réel entre insertion et poursuite d'études longues principalement en master ou école de commerce.
Débouchés professionnels
La formation prépare à une grande diversité de types d' insertion professionnelle induite par les trois parcours :
- dans la fonction commerciale/marketing, notamment les métiers du marketing digital : assistant e-marketing, responsable commercial, chef de produit, directeur marketing, ...
- la fonction ressource humaine : responsable RH, chargé de recrutement, gestionnaire de paie,...
- la fonction gestion/finance : contrôleur de gestion, responsable administratif et financier,...
- la gestion de projets, logistique
- les métiers de l'évènementiel publics et privés (expertise et réseau important développés durant 13 ans grâce à la LP MOSEL),responsable salles de spectacle/festival, gérant de clubs sportifs, de structures touristiques, assistant communication événementiel.
- la création d'entreprise.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IUT Nord Franche-Comté - Site de Montbéliard
(Public)
Portes du Jura
4, place Tharradin
25200
Montbéliard
Téléphone de l'accueil : 03.84.58.77.12 ou 13
http://www.iut-nfc.univ-fcomte.fr
Informations supplémentaires
L'iUT Nord Franche-Comté propose 10 B.U.T. (Bachelor Universitaire de Technologie).
Des parcours de spécialisation sont intégrés aux B.U.T., accessibles à partir de la 2e année pour toutes les formations sur Montbéliard.
Les programmes sont toujours conçus au niveau national, mais 30% des enseignements sont adaptables localement en fonction des spécificités de chaque iUT. L'iUT Nord Franche-Comté a choisi de répondre aux enjeux de la transition sociétale et environnementale, à une ouverture vers le monde possible pour tous les étudiants qui le désirent, et à l'entreprenariat.
L'apprentissage est possible. Selon les départements de formation, il est proposé dès la 1ère année pour tout le cursus, sur les deux dernières années seulement ou uniquement sur la 3e année. 30% de nos étudiants sont apprentis à l'iUT Nord Franche-Comté en 2023-2024.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : alexandre.pages@univ-fcomte.fr
Contact pour les questions administratives :
but-gaco-montbeliard@univ-fcomte.fr
Contact du responsable pédagogique :
bruno.vanardois@univ-fcomte.fr
Contact : ambassadeur-gaco@univ-fcomte.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.