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Université Toulouse 3 Paul Sabatier (31)
C.M.I - Cursus Master en Ingénierie - Double diplôme - Licence Chimie - C.M.I - Cursus Master en Ingénierie-Mention Chimie

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le CMI, Cursus Master en Ingénierie, Chimie va vous permettre d'accéder au métier d'ingénieur spécialiste innovant dans les domaines de la chimie ou des matériaux. Le CMI Chimie est constitué de la Licence Chimie et des Masters « Chimie » et « Sciences et Génie des Matériaux » qui en découlent. Chaque année est complétée par des enseignements supplémentaires spécifiques au CMI, représentant 20% de travail supplémentaire. L'inscription en CMI Chimie s'accompagne donc d'une inscription automatique en Licence Chimie. Il est toutefois souhaitable de candidater en Licence Chimie.

Le CMI est proposée par un réseau de 28 universités (www.reseau-figure.fr). Un référentiel national garantit l'équilibre des composantes de cette formation exigeante et motivante, inspirée des cursus des grandes universités internationales. Le CMI inclut des projets (techniques ou non) tous les ans, des stages (en laboratoire de recherche ou en entreprise) tous les ans, un stage ou semestre d'études à l'étranger, une formation en langue conduisant à l’obtention de la certification TOEIC, une certification dans le domaine du Numérique, des enseignements en communication, management, gestion de projet, une sensibilisation à l’innovation, la créativité et l’entrepreneuriat.

Un CMI est toujours adossé à des laboratoires de recherche reconnus au niveau national et international, et fortement impliqué dans des partenariats avec des entreprises : ICT, CIRIMAT, CEMES, LGC, LMDC, IRSAMC.

Certification

Diplôme national de master contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros + 113 euros (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-tlse3.fr/departement-du-sport-de-haut-niveau

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-tlse3.fr/amenagement-des-etudes

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-tlse3.fr/amenagement-des-etudes

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 55 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le dossier doit être complet et tous les relevés de notes complétés. L'importance de la lettre de motivation est un critère de choix. Celle-ci doit être individualisée et comporter les objectifs précis du choix de cette formation ainsi que le projet futur ou l'ébauche de celui-ci.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 55%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes dans les disciplines scientifiques de Mathématiques et Physique

    Notes dans les disciplines scientifiques de Mathématiques et Physique

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et terminale dans les disciplines suivies par l'élève et notamment dans celles précitées
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en Anglais et Français

    Notes en Anglais et Français

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et terminale dans les disciplines précitées
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Comportement et implication

    Comportement et implication

    Éléments évalués :

    Les éléments d'appréciation figurant dans la fiche Avenir, en particulier ceux concernant le comportement et l'implication
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Projet de formation

    Projet de formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation de l'élève ou le projet de formation argumenté par l'étudiant en cas de réorientation
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus

Le CMI nécessite une bonne capacité de travail et des compétences supérieures à celles demandées pour une licence classique (20% de travail supplémentaire):
- compétences scientifiques : particulièrement en Mathématiques et Physique, capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement.
- compétences en communication : écrit et oral et niveau B en anglais 
- compétences méthodologiques et comportementales : capacité à s'organiser et à mener un projet en groupe et en autonomie 
 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 52% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 547 voeux formulés en 2024
  • 550 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 51%
  • J + 10 : 80%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 36 places en 2023.
  • La formation a envoyé 231 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 13% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

 La poursuite d'étude sont grandement facilités par les spécificités du CMI, se traduisant par :
- Lien fort avec les laboratoires de recherche
- Projets tous les ans, techniques ou non
- Stages tous les ans (Recherche et Industrie)
- Préparation à une certification en langue anglaise (TOEIC)
- Préparation à une certification numérique (C2i - Certificat Informatique et Internet, C2i-Métiers de l'ingénieur)
- Ouverture Sociétale, Economique et Culturelle
- 3 mois minimum obligatoires à l'étranger (stage ou semestre d'études)
- Autonomie et travail en groupe

Débouchés professionnels

En outre, le CMI Chimie bénéficie de l'environnement du Canceropôle, du cluster chimie verte, du cluster WSM (Water, Sensor, Membrane), d'Airbus et l'Aerospace Valley, du pôle de compétitivité mondial AESE, du pôle de compétitivité EAU à vocation mondiale... garantissant une insertion professionnelle rapide dans les domaines de la santé, cosmétologie, chimie agroalimentaire, environnement, l'aéronautique et espace, les micro/nanotechnologies, la conversion et stockage d'énergie, le bâtiment, l'électronique.

A l'issue du CMI, il est donc possible d'accéder au métier d'ingénieur et d'assumer des fonctions de cadre mais aussi de poursuivre les études par un doctorat.t.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Toulouse 3 Paul Sabatier  (Public)
Université Toulouse III Paul Sabatier
31000 Toulouse Cedex 9
Téléphone de l'accueil : 0561558234.ou.8350
http://www.univ-tlse3.fr/

Informations supplémentaires

Vie étudiante et associative 

Campus 

Sport à l'université

Lieux et ressources

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : phe.referent@univ-tlse3.fr

Contact pour les questions administratives :
scolarite.inscriptions@univ-tlse3.fr

Contact du responsable pédagogique :
catherine.amiens@lcc-toulouse.fr

Contact : etudiant.ambassadeurFSI@univ-tlse3.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 1er février au 29 février 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.