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Université de Limoges (87)
Licence - Portail Sciences de la vie et de la terre

Licence - Sciences de la vie et de la terre
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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les 5 parcours de la licence générale Sciences de la Vie et de la Terre appréhendent le vivant à différentes échelles (BBMCG, BCP et BOPE) et/ou donnent aux étudiants des compétences à l'interface de plusieurs disciplines telles que la biologie, la chimie et la géologie (BCE et BGSTU) :

- BBMCG = Biochimie, Biologie Moléculaire et Cellulaire, Génétique

- BCP = Biologie Cellulaire et Physiologie

- BGSTU = Biologie Générale, Sciences de la Terre et de l'Univers

- BOPE = Biologie des Organismes, des Populations et des Ecosystèmes

- BCE = Biologie et Chimie de l'Environnement

L'orientation de l'étudiant est progressive avec différents degrés de mutualisation entre les parcours. Les 3 premiers semestres fournissent un socle commun de connaissances en Biologie, Biochimie, Biologie moléculaire et cellulaire, Ecologie, Géosciences et Physiologie animale et végétale ainsi qu'en Physique, Chimie et Statistiques appliquées à la Biologie. Les étudiants s'orientent vers un parcours au semestre 4 et se spécialisent en 3ème année.

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.unilim.fr/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.unilim.fr/

2 dispositifs sont proposés dans le cadre des parcours aménagés :

 - Parcours TREMPLIN: un an de remise à niveau permettant d'acquérir les attendus nécessaires à la réussite de la licence, à savoir une maîtrise correcte des compétences cibles de la fin de la classe de terminale scientifique en mathématiques, physique-chimie et SVT. Ce parcours s'accompagne d'un temps de réflexion sur le projet professionnel et permet de valider des unités d'enseignement (UE) de Licence 1ère année par avance.

- Parcours Rythme Progressif: il s'agit d'un parcours aménagé en 4 ans. L'enseignement de la première année est étalé sur deux années et l'étudiant bénéficie d'heures de soutien dans les disciplines scientifiques et d'un tutorat d'accompagnement obligatoire. Un dispositif de renforcement est également mis en place pour parfaire les attendus. A l'issue des 4 années si l'ensemble des Unités d'Enseignement (UE) sont validées, les mêmes compétences disciplinaires et transverses que celles du cursus en 3 ans sont acquises.

ATTENTION : ces parcours ne permettent pas de valider 60 ECTS en un an et ne peuvent donc pas conduire aux études de santé.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 85 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 5 %
  • Savoir-être : 2 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 8 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le choix des enseignements de spécialités doit être en cohérence avec une poursuite d'études scientifique.
La L.AS SVT est un programme exigeant. Seuls les étudiants ayant un réel projet de poursuite d'études en Santé doivent s'orienter vers cette option. Cette L.AS ne permet pas d'accéder à la spécialité Kinésithérapie.

Il est vivement conseillé aux candidats de participer à la Journée Porte Ouverte organisée dans notre établissement. Elle a lieu en début d’année civile et permet aux futurs étudiants de rencontrer les responsables de formations mais également des enseignants chercheurs très investis dans leur mission d’enseignement. Ces interlocuteurs seront à l’écoute pour toute question.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 85%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en SVT, Physique-Chimie et Mathématiques

    Notes en SVT, Physique-Chimie et Mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes de première, de terminale et du bac dans ces 3 disciplines
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Notes pour autres disciplines scientifiques

    Notes pour autres disciplines scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes de première, de terminale et du bac dans ces disciplines
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Niveau général

    Niveau général

    Éléments évalués :

    Moyenne générale au baccalauréat
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes en Langue (Anglais)

    Notes en Langue (Anglais)

    Éléments évalués :

    Notes de première, de terminale et du bac en anglais
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle et capacités argumentatives

    Qualité rédactionnelle et capacités argumentatives

    Éléments évalués :

    Résultats de première et de terminale en français ainsi que des épreuves anticipées de français
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ "Méthode de travail" de la Fiche Avenir
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 2%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Champ "Autonomie" de la Fiche Avenir
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés

    Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés

    Éléments évalués :

    Champ "Capacité à s'investir" de la Fiche Avenir
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 8%
  • Critère d'évaluation important : Motivation, connaissance de la formation, adéquation formation/projet

    Motivation, connaissance de la formation, adéquation formation/projet

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complété de l’enseignement de spécialité Physique-chimie, de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, d’un autre enseignement de spécialité de leur choix et de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 264 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 99% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 92 %
  • Voie technologique : 6 %
  • Voie professionnelle : 2 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1530 voeux formulés en 2024
  • 2289 vœux formulés en 2023

La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 19%
  • J + 10 : 75%
  • J + 20 : 94%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 264 places en 2023.
  • La formation a envoyé 1509 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 14% de boursiers au minimum en 2024
  • 25% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 42.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
50.5% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La spécialisation progressive au sein de la licence Sciences de la Vie et de la Terre permet aux étudiants des 5 parcours de poursuivre dans les masters locaux mention Biologie-Santé (Parcours : Génomique et Biotechnologie - Oncologie Moléculaire et Biotechnologies - Développement de Produits de Santé - Distribution Pharmaceutique), mention Santé publique (certains parcours uniquement) et/ou Chimie/Sciences de l'Eau. La licence SVT permet également l'accès au master « Métiers de l'Enseignement ». Au-delà de l'offre locale, les étudiants titulaires de la licence SVT souhaitant se spécialiser dans des domaines tels que la neurophysiologie, l'immunologie, la bactériologie, l'éthologie ou encore les géosciences peuvent intégrer des masters sur l'ensemble du territoire. A l'issue de la 2ème année l'étudiant peut également s'orienter vers une Licence Professionnelle pour une insertion dans la vie active ou intégrer (sur titre ou sur concours) une école d'ingénieur. 

Débouchés professionnels

Bien que la licence générale SVT soit essentiellement destinée à une poursuite d'études, des possibilités d'insertion professionnelle à l'issue de la formation existent. Ainsi les diplômés peuvent prétendre à diverses missions telles que Technicien, Animateur scientifique, Assistant ingénieur en recherche fondamentale ou appliquée ou encore Chargé de mission dans les différents domaines investis au cours de leur formation.

Taux de réussite  70,3 % en première année de la licence Sciences de la Vie et 78,5 % au diplôme (3ème année) en 2018-2019 par rapport au nombre d'inscrits aux examens

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Limoges  (Public)
POLE FORMATION
88 RUE DU PONT SAINT MARTIAL
87000 Limoges
Téléphone de l'accueil : +33555149100
http://www.unilim.fr

Informations supplémentaires

Vous pouvez consulter toute l'offre de formation de l'Université de Limoges en cliquant sur le lien suivant : https://www.unilim.fr/formation/loffre-de-formation/

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : servicehandicap@unilim.fr

Contact pour les questions administratives :
lsciences@unilim.fr

Contact du responsable pédagogique :
caroline.le-morvan@unilim.fr

Contact : fst.ambassadeursetudiants@unilim.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.