Fiche Formation
Université Paris Cité (Paris 6e Arrondissement - 75)
Licence - Portail Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - LLCER Anglais
Établissement
Formation
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 19 places en 2026
Licence - Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - LLCER Anglais - Accès Santé (LAS)
Carte d'identité de la formation
Partager la page
Présentation de la formation
La licence d'anglais proposée par l'UFR d'Etudes Anglophones de l'Université Paris Cité assure aux étudiants une maîtrise de l'expression orale et de la rédaction en langue anglaise, ainsi qu'une solide culture générale en littérature et civilisation anglaises et américaines. Sont proposés également des enseignements spécialisés dans le domaine de l'image et de la culture visuelle.
A souligner : des enseignements spécialisés (traduction professionnelle, français langue étrangère, sensibilisation aux métiers de l'enseignement) permettent dès la licence de singulariser les parcours.
Pour tout renseignement complémentaire, consulter le site de l'UFR d'Etudes anglophones : https://etudesanglophones.u-paris.fr/
Accès santé
Cette formation vous permettra de candidater dans les filières suivantes :
- Maïeutique
- Médecine
- Odontologie
- Pharmacie
- Kinésithérapie
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
178 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup.
Obtenir plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Obtenir plus d'informations sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Obtenir plus d'informations sur les aménagements pour les artistes confirmés
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques de la formation.
Obtenir plus d'informations sur les aménagements pour les autres publics spécifiques
Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.
Les enseignements de l'option santé seront en distanciel.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la page relative aux LAS : https://u-paris.fr/sante/l-as-licence-acces-sante/
Connaissez-vous les Campus connectés ?
Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectésL'Université Paris Cité a établi une convention de partenariat avec l'association étudiante A2SUP qui vous propose un accompagnement pédagogique complémentaire aux enseignements universitaires (examens blancs, supports d'entrainements, fiches) ainsi qu'un accompagnement moral, notamment via un système de parrainage. L'adhésion coûte seulement quelques euros et est ouverte à tous. Plus d'infos sur www.a2sup.fr
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
La commission conseille fortement aux candidats de bien se renseigner sur le fonctionnement des formations LAS (accès très compétitif aux études de médecine, mise en place de quotas très restrictifs). La mention LLCER anglais - Accès Santé et la mention LLCER Anglais sont clairement différenciées sur la plateforme Parcoursup. La capacité d'accueil de la LLCER anglais - Accès Santé est très limitée (19 places pour plus d’un millier de candidatures) : il est de ce fait totalement inutile de sélectionner un vœu LAS (Accès Santé) dans l'espoir d'augmenter ses possibilités d'intégrer la LLCER Anglais monodisciplinaire.
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 80 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 10 % |
| Savoir-être | 10 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Résultats en Anglais | Résultats du baccalauréat, bulletins de notes de 1ère et Terminale en Anglais (LV1 ou LV2) | |
| Résultats en Français/Littérature | Résultats du baccalauréat, bulletins de notes de 1ère et Terminale en Français/Littérature | |
| Résultats du bac de français | Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat | |
| Résultats en Histoire-géographie | Résultats du baccalauréat, bulletins de notes de 1ère et Terminale en Histoire-géographie | |
| Résultats en Philosophie | Résultats du baccalauréat, bulletins de notes de Terminale en Philosophie |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Méthode de travail | Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Autonomie | Champ "Autonomie" de la fiche Avenir | |
| Capacité à s'investir | Champ "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir |
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :
* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.
* Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.
* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires
Disposer d'un très bon niveau rédactionnel qui permette d'argumenter un raisonnement, en français comme en anglais. Un très bon niveau en français est exigé : C1. Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe. Cette mention impose un travail personnel extrêmement important puisqu'elle combine la nécessité de valider de nombreuses UEs en études de santé et des exigences d'excellence en histoire, culture littéraire et linguistique anglophones.
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
19 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
1007
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé tous les candidats (*)
216
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
19
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
(*) à l'exception de ceux dont le diplôme ne permet pas d'accéder à cette formation.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 19%
-
Taux maximum de candidats ayant leur résidence hors du secteur géographique de référence de la formation en 2025 : 3%
Poursuite d'études
Pour plus d'informations sur les poursuites d'études, vous pouvez consulter la page dédiée :
Débouchés professionnels
Pour plus de renseignements sur la poursuite d'études après la licence et sur les métiers possibles, rendez-vous sur le site de l'offre de formation où l'on répond à toutes les questions que vous vous posez :
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 15,8% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Devenir des élèves en sortie de cette Licence :
Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
Pour l'établissement Université Paris Cité
14%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
69%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
17%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2023 et 2024. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1670 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2022. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Établissement
Université Paris Cité
(Établissement public)
85 Boulevard Saint Germain
75006
Paris 6e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 0157276567
http://www.u-pariscite.fr
Informations supplémentaires
Lieux des enseignements
L'université est installée sur plusieurs sites dans Paris et hors de Paris. Prenez connaissance des différents sites d'enseignement des formations : https://u-paris.fr/nos-sites-et-campus/
Journées Portes Ouvertes
Pour découvrir l’ensemble de nos formations, participez à nos Journées Portes Ouvertes, le samedi 7 février 2026. Vous pourrez échanger avec nos responsables pédagogiques, nos étudiantes et étudiants, nos expertes et experts de l’orientation et de la vie de campus ainsi qu’avec nos associations de filières.
Études et handicap
Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé de ses étudiants en situation de handicap. Pour bénéficier d'aménagements par le Pôle Handicap : https://u-paris.fr/etudes-et-handicap/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handicap.etudiant@u-paris.fr
Contact pour les questions administratives :
parcoursup.defi@u-paris.fr
Contact du responsable pédagogique :
https://u-paris.fr/centre-de-contact/
Contact : https://u-paris.fr/centre-de-contact/
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.