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Université de Rennes (EPE) (35)
Licence - Portail Philosophie

Licence - Philosophie - Accès Santé (LAS)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Ce parcours santé proposé en licence de philosophie permet à l'étudiant de développer une forte culture en philosophie mais également , en suivant en 1ère année une option de 100h en santé de pouvoir candidater aux formations Médecine, Maïeutique, Odontologie , Pharmacie ou les formations vers les formations des  métiers de la rééducation et de la réadaptation :  Masseur-Kinésithérapeute , Pédicure-Podologue,Ergothéarapeute ( IFPEK de Rennes)

https://acces-sante.univ-rennes1.fr/

La licence de philosophie a pour objectifs :

  • d'assurer en trois ans une formation générale, progressive et équilibrée dans l'ensemble des différents domaines de la philosophie,
  • d'assurer en trois ans une formation solide à travers des mineurs dans un domaine hors de la philosophie en sociologie, lettres ou sciences politiques.

    https://www.univ-rennes1.fr/licence-de-philosophie

https://philo.univ-rennes1.fr/

Accès santé

Cette formation vous permettra de candidater dans les filières suivantes :

  • Maïeutique
  • Médecine
  • Odontologie
  • Pharmacie
  • Kinésithérapie

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais, allemand ou espagnol
  • Langue vivante 2 : Anglais, allemand, espagnol, langue ancienne : grec, latin
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://siuaps.univ-rennes.fr/le-sport-de-haut-niveau

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://culture.univ-rennes1.fr/statut-artiste-de-haut-niveau

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-rennes1.fr/luniversite-de-rennes-1-valorise-lengagement-etudiant

Tous les étudiants peuvent bénéficier d'un tutorat hebdomadaire réalisé par des étudiants de master pour les disciplines liées à la philosophie et à la santé . https://tutoratrennais.fr/

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 65 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 3 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 2 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les étudiants sont reçus sur la base de leurs résultats en Philosophie, Français, Histoire et dans les matières scientifiques.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 65%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences scientifiques

    Compétences scientifiques

    Éléments évalués :

    les notes de première et de terminale obtenues dans les disciplines scientifiques suivies par le candidat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats académiques en Philosophie, Français , Histoire et Géographie

    Résultats académiques en Philosophie, Français , Histoire et Géographie

    Éléments évalués :

    Les notes de 1ères et terminales, les notes des épreuves anticipées de français et de spécialités selon le choix du candidat.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en langues vivantes et anciennes

    Résultats en langues vivantes et anciennes

    Éléments évalués :

    Les notes de 1ère et terminale selon les options et spécialités suivies par le candidat.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : compétences d’expression écrites et orales ; aptitude à la compréhension, à l’analyse et à la synthèse d’un texte ; capacité de raisonnement, d’analyse et de déduction ; capacités d’argumentation.

    compétences d’expression écrites et orales ; aptitude à la compréhension, à l’analyse et à la synthèse d’un texte ; capacité de raisonnement, d’analyse et de déduction ; capacités d’argumentation.

    Éléments évalués :

    appréciations des professeurs dans les matières littéraires mais aussi scientifiques ; avis du conseil de classe, champ « Méthode de travail » de la fiche Avenir.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : autonomie dans le travail ; goût de la lecture ; curiosité intellectuelle et ouverture au monde ; intérêt pour les questions historiques et sociétales, l’argumentation raisonnée et le débat d’idées

    autonomie dans le travail ; goût de la lecture ; curiosité intellectuelle et ouverture au monde ; intérêt pour les questions historiques et sociétales, l’argumentation raisonnée et le débat d’idées

    Éléments évalués :

    appréciations des professeurs dans les matières littéraires mais aussi scientifiques ; avis du conseil de classe ; champs « Autonomie » et « Capacité à s’investir dans le travail » de la fiche Avenir.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 3%
  • Critère d'évaluation important : Il n’est pas demandé de connaissances philosophiques préalables mais le candidat doit avoir eu un contact suffisant avec la philosophie pour s’en faire une idée et s’assurer de ses préférences.

    Il n’est pas demandé de connaissances philosophiques préalables mais le candidat doit avoir eu un contact suffisant avec la philosophie pour s’en faire une idée et s’assurer de ses préférences.

    Éléments évalués :

    appréciations du professeur de philosophie de terminale et des années antérieures le cas échéant ; appréciation du chef d’établissement sur la capacité de l’élève à réussir dans cette formation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
  • Critère d'évaluation complémentaire : intérêt pour le débat d’idée, les conférences, table-rondes autour d’un film, d’une pièce de théâtre, d’un auteur…

    intérêt pour le débat d’idée, les conférences, table-rondes autour d’un film, d’une pièce de théâtre, d’un auteur…

    Éléments évalués :

    participation à une cordée de la réussite, champ « Engagement » de la fiche Avenir
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention PHILOSOPHIE :

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose en effet la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour la pensée philosophique
La licence Philosophie a pour objet l'étude et la compréhension de la pensée humaine, dans toute sa richesse, sa diversité, sa complexité.

* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline Philosophie est bien évidemment essentiel, mais la démarche philosophique impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en philosophie, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence de philosophie laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 99% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 82 %
  • Voie technologique : 11 %
  • Voie professionnelle : 6 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 229 voeux formulés en 2024
  • 204 vœux formulés en 2023

La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 18%
  • J + 10 : 67%
  • J + 20 : 90%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 20 places en 2023.
  • La formation a envoyé 130 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 21% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 7.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de santé est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui ont été admis dans une des formations « médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie ou kinésithérapie » (MMOPK) sans redoubler.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La mineure santé permet d’accéder en 2ème année aux filières Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Rééducation depuis la L1, L2 ou L3.

Voir la page qui lui est dédiée sur le site de l’Université de Rennes :

 https://acces-sante.univ-rennes.fr/les-licences-acces-sante

Après une L1 ou L2 validée, possibilité de préparer une licence professionnelle dans les domaines de la qualité, de l’hygiène, de la sécurité ou de la santé.

Après une L3 validée, possibilité de poursuivre en master philosophie, science politique, santé publique, ingénierie de la santé, qualité-hygiène et sécurité, etc.

 

Débouchés professionnels

La licence L.AS en philosophie donne accès à des métiers variés dans le domaine de la santé.

Voir la page qui lui est dédiée sur le site de l’Université de Rennes :

  https://acces-sante.univ-rennes.fr/les-licences-acces-sante

Sur l’insertion professionnelle après la licence, voir les interviews de nos diplômés sur la page de l’UFR de philosophie ainsi que la synthèse du Service d’Orientation (SOIE) : 

https://philo.univ-rennes.fr/portraits-de-nos-diplomes

https://soie.univ-rennes.fr/devenir-6-mois-des-diplomes-de-la-licence-philosophie

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Rennes (EPE)  (Public)
Bât 1A campus de Beaulieu
263 avenue Général Leclerc
35000 Rennes
Téléphone de l'accueil : +33223233535
http://www.univ-rennes.fr

Informations supplémentaires

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : referent-handicap@univ-rennes.fr

Contact pour les questions administratives :
cecile.blanchet@univ-rennes.fr

Contact du responsable pédagogique :
filipe.drapeauvieiracontim@univ-rennes.fr

Contact : https://discord.com/invite/4WVereDT8j

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.