Université Paul Valery - Montpellier 3 (34)
Licence - Cinéma et Audiovisuel
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Présentation et objectifs de la formation :
La Licence Cinéma et audiovisuel a pour ambition d'offrir une solide culture générale en études cinématographiques et audiovisuelles, dans la diversité des approches disciplinaires des arts de l'image animée.
Cette formation artistique et intellectuelle propose aux étudiants·es des enseignements d'histoire, d'esthétique et de socioéconomie du cinéma et de l'audiovisuel, d'analyse des films, de découverte des différents métiers, ainsi qu'une initiation à la pratique de la création audiovisuelle.
Les cours sont assurés par des enseignants·es-chercheurs·euses de l'université, mais aussi par des professionnels·les, qui complètent l'approche théorique et sensibilisent les étudiants·es aux différents métiers de la filière audiovisuelle (écriture, montage, réalisation, production, distribution, exploitation et diffusion, programmation, critique, etc).
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Allemand - Anglais - Arabe - Catalan - Chinois - Espagnol - Grec moderne - Hébreu - Italien - Occitan - Portugais - Russe
- Langue vivante 2 : Allemand - Anglais - Arabe - Catalan - Chinois - Espagnol - Grec moderne - Hébreu - Italien - Occitan - Portugais - Russe
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-montp3.fr/fr/sport-et-haut-niveau
Dispositif d'accompagnement personnalisé et généralisé à l'ensemble des étudiants qui s'appuie sur :
- une équipe d'enseignant.es-référent.es qui accompagne et reçoit tout au long de l'année sur rendez-vous ;
- une équipe de tuteurs.rices étudiant.e.s qui aident et encadrent les étudiant.e.s dans la préparation des travaux dirigés et des examens de cours magistraux tout au long de l'année lors de permanence hebdomadaire et sur demande de rendez-vous ;
- un test d'auto-diagnostic en début de formation destiné à évaluer les étudiant.e.s dans les différentes compétences attendues et à les orienter vers les dispositifs d'aide mis en place, si nécessaire ;
- un programme d'aide à la réussite hors maquette Entr'Acte adapté aux besoins de chacun, en complément des cours prévus destiné à faire travailler les compétences recherchées à travers des modules et ateliers d'ouverture et des parcours culturels.
- des aménagements pédagogiques permettant aux étudiant.e.s en situation de handicap ou aux sportif.ves de haut niveau de valider leur L1 en deux ans. Ce dispositif répartit les enseignements fondamentaux de manière progressive sur deux années et renforce les compétences des étudiant.e.s et leur culture artistique à travers des ateliers complémentaires tenus en petit groupe restreint.
Ateliers d'ouverture proposés en 2022/2023 : Cliquez ici
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 75%
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Critère d'évaluation essentiel : Notes satisfaisantes en : français, philo, histoire-géo ; bac de français ; une langue étrangère
Notes satisfaisantes en : français, philo, histoire-géo ; bac de français ; une langue étrangèreÉléments évalués :
Notes de première et de terminale ; Notes au baccalauréat (pour les candidats bacheliers)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Bon niveau d'orthographe ; organiser sa pensée autour d’un fil directeur
Bon niveau d'orthographe ; organiser sa pensée autour d’un fil directeurÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de 1ère et de terminale, Résultats des épreuves anticipées de français du bac, Projet de formation motivé, Notes de 1ère et de terminale, Notes au bac en lien avec la spé. ou l'option facul. Arts Cinéma et Audiovisuel (pour les candidats bacheliers)
Votre savoir-être compte pour 5%
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Critère d'évaluation important : Faire preuve de créativité et d’innovation, Exercer son sens critique
Faire preuve de créativité et d’innovation, Exercer son sens critiqueÉléments évalués :
Pratique(s) mentionnée(s) dans le CV (le cas échéant), Eléments d'appréciation figurant sur la fiche Avenir (le cas échéant)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
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Critère d'évaluation important : Pertinence du projet de formation
Pertinence du projet de formationÉléments évalués :
Motivation pour l'étude tant théorique que pratique du cinéma et des disciplines audiovisuelles
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation important : Prise en compte de la curiosité intellectuelle et créativité artistique
Prise en compte de la curiosité intellectuelle et créativité artistiqueÉléments évalués :
Prise en compte de la pratique artistique indiquée dans le projet de formation et le CV
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus
- Être sensibilisé à la culture, à l'histoire, à la pratique et aux théories du cinéma, de l’audiovisuel et des nouveaux médias, faire preuve de curiosité intellectuelle
- Montrer des qualités en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir développer une analyse et une argumentation
- Être capable d'organiser son travail et de travailler de façon autonome, faire preuve d'assiduité en cours
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
365 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
47% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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4157 voeux formulés en 2024
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4550 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 365 places en 2023.
- La formation a envoyé 1530 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
17% de boursiers au minimum en 2024
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5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études possible en M1 à l'université Paul-Valéry Montpellier 3 :
- Mention Cinéma et audiovisuel parcours :
- Cinéma et audiovisuel (M1)
- Pratiques de la recherche (M2)
- Métiers de la production (M2)
- Métiers de la diffusion (M2)
- Création documentaire (M2)
- Mention Études culturelles
Poursuite d'études après la licence sur le plan national :
Retrouvez l'offre de formation nationale : https://www.monmaster.gouv.fr/
Débouchés professionnels
Finalités professionnelles et débouchés :
- Métiers de l'enseignement et de la recherche,
- Métiers de la culture et du patrimoine (animation et médiation culturelles),
- Métiers du cinéma et de l'audiovisuel (production, distribution, exploitation et diffusion, critique, réalisation),
- Métiers de l'information et de la communication (journalisme, relations publiques),
- Métiers de la fonction publique (administration publique de l'État ou des collectivités territoriales : services culturels).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Paul Valery - Montpellier 3
(Public)
Route de Mende
34070
Montpellier
Cedex 5
Téléphone de l'accueil : 04.67.14.20.55
http://www.univ-montp3.fr
Informations supplémentaires
Installée dans un espace boisé au nord de la ville, l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Faculté des Lettres, Arts, Langues et Sciences humaines et sociales, a pris le nom de Paul Valéry en hommage au grand écrivain né à Sète. Campus classé et labellisé “patrimoine du XXe siècle“, à 20 min du centre-ville en tramway, l’Université bénéficie d’un cadre stimulant où la végétation méditerranéenne, de grands espaces verts et de nombreuses œuvres d’art s’associent pour accueillir les étudiants et les usagers du campus.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : handi.etudes@univ-montp3.fr
Contact pour les questions administratives :
admissions.ufr1@univ-montp3.fr
Contact du responsable pédagogique :
secretariat.cinema@univ-montp3.fr
Contact : etu.ambassadeur@univ-montp3.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 17/01/2024 au 14/03/2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.