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Carte d'identité de la formation

Université de la Polynésie française (Faaa - 987)
Licence - Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Parcours Anglais

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 80 places en 2025
Diplôme national de licence contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Cette mention est composée de deux parcours, accessibles dès la première année :

- anglais : http://www.upf.pf/fr/formations/licence-l1-l2-l3-langues-litteratures-et-civilisations-etrangeres-regionales-llcer-0

- langues polynésiennes : http://www.upf.pf/fr/formations/licence-l1-l2-l3-langues-litteratures-et-civilisations-etrangeres-regionales-llcer

À savoir

Frais de scolarité
Par année

175 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Reo Tahiti, Espagnol ou Mandarin
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.upf.pf/fr/reglement-general-des-etudes-0

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.upf.pf/fr/reglement-general-des-etudes-0

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.upf.pf/fr/reglement-general-des-etudes-0

Deux types d'aménagements d'études pour la réussite peuvent être proposés aux étudiants:

Le DU Paréo. C'est une formation qui propose un accompagnement pédagogique spécifique. Cet aménagement allonge la formation d'une année supplémentaire. Il s'agit de travailler sur les points suivants: 

- Accompagnement à la construction du projet professionnel 

- Travailler à la précision de son projet de formation 

- Méthodologie de travail universitaire

L'accompagnement individuel à la réussite. C'est un accompagnement organisé au sein de l'UPF qui n'a pas vocation à allonger la durée d'étude qui peut prendre les formes suivantes: 

 - Un suivi personnalisé par les directeurs et directrices d'études (DE) qui sont les interlocuteurs privilégiés des étudiants inscrits en L1.

- Un suivi personnalisé par les agents du Centre d'orientation, des stages et de l'insertion professionnelle (COSIP) qui compagnent les étudiant·es dans la construction de leurs projets d'études et professionnels à l'aide de plusieurs outils comme le coaching motivationnel, le bilan personnel, les ateliers de techniques de recherche d'emploi et de stage, etc.

 - Tutorat : il s'agit d'un accompagnement pédagogique en petits groupes, de la part d'étudiants volontaires, de troisième année ou de master.

- Soutien disciplinaire

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    40 %
  • Méthodes de travail
    25 %
  • Savoir-être
    5 %
  • Motivation
    25 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats
Les futurs étudiants désireux d'entreprendre une licence en anglais LLCER devront présenter des notes et des appréciations remarquables dans les matières suivantes: LV1, LV2, français, histoire, philosophie. L'anglais doit évidemment faire partie des LV, et idéalement être la LV1. Par ailleurs, une option en littérature anglophone ou option LLCER sera particulièrement appréciée, tout comme la pratique du latin et du grec.
Les candidats à la formation LLCER anglais doivent s'assurer au préalable d'avoir une bonne aisance en langue anglaise. 
Il est fortement conseillé de bien se renseigner sur la formation demandée en amont et de soigner son projet de formation. Celui-ci doit correspondre à la formation demandée. 
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau en langue anglaise

    Niveau en langue anglaise

    Éléments évalués :

    Note du bac en anglais. Si disponible : certification de niveau de langue (Cambridge, TOEIC, TOEFL)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Niveau en langue française

    Niveau en langue française

    Éléments évalués :

    Note du bac de français
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Niveau de LV2 si autre que l'anglais

    Niveau de LV2 si autre que l'anglais

    Éléments évalués :

    Note en LV2 au bac
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Goût pour la lecture

    Goût pour la lecture

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Méthodologie du commentaire littéraire

    Méthodologie du commentaire littéraire

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et Terminale et lettre de motivation
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Fiche avenir et bulletins scolaires avec appréciations
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à mémoriser des éléments sur une base régulière

    Capacité à mémoriser des éléments sur une base régulière

    Éléments évalués :

    Fiche avenir et bulletins scolaires avec appréciations
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Bonne connaissance de la filière

    Bonne connaissance de la filière

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités et engagements associatifs

    Activités et engagements associatifs

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :

* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.

* Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.

* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

80 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

355

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé tous les candidats

355

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

71

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 71 candidats admis de cette formation en 2024

67 %
24 %
8 %
1 %
100%
Bac général
67 %
Bac technologique
24 %
Bac professionnel
8 %
Autres diplômes
1 %

Cette formation a fait une proposition à tous les candidats les 3 dernières années.
Il est important de noter que cette donnée est un constat des années passées et ne garantit donc pas votre propre admission.

Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Dans les formations de licences non sélectives, une priorité d’accès est accordée aux candidats ayant leur résidence dans le secteur géographique de référence (sauf exception, l’académie).

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 30%

  • Taux maximum de candidats ayant leur résidence hors du secteur géographique de référence de la formation en 2024 : 15%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

- Accès aux masters (études anglophones/LLCER), notamment au master LCSO (Langues, Cultures et Sociétés en Océanie, UPF)

- Poursuite d'études  dans les universités anglophones du Pacifique

 

Débouchés professionnels

- Métiers du secteur tertiaire : traduction et interprétariat, édition, communication (media)

- Métiers liés à la documentation et à l'animation culturelle

- Enseignement du Français en pays anglophone environnant (FLE)

- Préparation au concours de professeur des écoles 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le rapport d'activité 2018 de l'Université , ainsi que

le rapport d'activité 2017 de l'Université : Concernant la réussite en licence, les pages 57 à 59, Concernant l'insertion professionnelle, pages 62 à 63.

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 40.4 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année d'une formation est la part des bacheliers de la session 2022 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 3 ou 4 ans

    37.4% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2019 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur licence en 3 ans ou en 4 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du L1-ALL :
Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales

Pour l'établissement Université de la Polynésie française

2%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

69%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

29%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1550 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1370 € et 1800 € nets par mois
1370 €
1800 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de la Polynésie française  (Établissement public)
Service Scolarité
BP 6570 - campus d'Outumaoro
98703 Faaa
Téléphone de l'accueil : (689)40803954
http://www.upf.pf

Informations supplémentaires

L'université de la Polynésie Française est situé sur le campus de Outumaoro à Punaauia. 

Toutes les informations concernant la vie à l'UPF sont disponibles sur le site de l'UPF : http://www.upf.pf

Vous pouvez consulter ici : le guide pratique EBP et le livret sur les handicaps invisibles

Pour toutes demandes d'informations concernant la césure, consultez le site de l'UPF : https://www.upf.pf/fr/la-cesure

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : handicap@upf.pf

Contact pour les questions administratives :
cosip@upf.pf

Contact du responsable pédagogique :
florent.atem@upf.pf

Contact : ambassadeurs.etudiants@upf.pf

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : janvier à avril 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.