Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Carte d'identité de la formation

NEOMA Business School - Campus de Rouen (Mont-Saint-Aignan - 76)
Formation des écoles de commerce et de management Bac + 3

Établissement

Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
Diplôme visé contrôlé par l'Etat

Mon appréciation personnelle

Modifier l'appréciation personnelle de le formation 'Formation des écoles de commerce et de management Bac + 3 - BMS - Bachelor en Management des services - Parcours Distribution - ECAL' à 'NEOMA Business School - Campus de Rouen ( Mont-Saint-Aignan - 76 )'

Mon niveau d'intérêt pour cette formation :

0 sur 5

Mes remarques :

Aucune remarque saisie

Formation des écoles de commerce et de management Bac + 3 - BMS - Bachelor en Management des services - Parcours Distribution - ECAL

Si vous sélectionnez une formation dans la zone déroulante ci-après, la page sera rechargée pour afficher la fiche de la formation sélectionnée.

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le Bachelor en Management des Services (BMS) - Parcours Distribution - Ec@l est une formation en management en 3 ans consacrée à l'enseignement des disciplines de la gestion, du management et de la distribution. 

En rejoignant le parcours Distribution du BMS, vous plongez au cœur des métiers de la distribution, qu’il s’agisse de points de vente physiques ou de plateformes digitales, dans des secteurs variés tels que l’alimentaire, le bricolage, le sport, la cosmétique ou encore le prêt-à-porter. 

  • Année 1 : acquisition des fondamentaux du management (gestion, économie, relation client, marketing, etc.) ainsi que des cours spécialisés dans le secteur de la distribution. Deux stages en entreprise viennent rythmer cette première année. 
  • Années 2 et 3 : formation en alternance, combinant apprentissage en entreprise et cours avancés axés sur des compétences stratégiques et spécialisées (négociation, finance, management, entre autres). 
  • Tout au long du parcours : des immersions pratiques, des mises en situation concrètes, des visites professionnelles, ainsi que des rencontres et conférences avec des dirigeants du secteur enrichissent la formation. 

Les enseignements incluent les innovations technologiques et digitales appliquées aux services et à l’expérience client, en adéquation avec l’évolution d’un secteur parmi les plus dynamiques de l’économie française. 

En rejoignant ce programme au plus près des entreprises, vous pourrez expérimenter, développer et approfondir vos compétences dans un secteur passionnant

En savoir plus :  https://neoma-bs.fr/formations/bachelor-en-management-des-services/  

À savoir

  • de 09:00 à 18:00
  • En Présentiel

Commentaire de l'établissement :

Salon postbac organisé par l'Onisep et l'AEF info 

  • de 18:00 à 19:00
  • En Virtuel

Commentaire de l'établissement :

Webinaire : GBBA, TEMA : NEOMA répond à toutes vos questions !

  • de 08:00 à 18:00
  • En Présentiel

Commentaire de l'établissement :

Forum du lycée Jean Mermoz de Dakar (Salon)

  • de 15:30 à 16:30
  • En Présentiel

Commentaire de l'établissement :

Conférence en présentiel au lycée français international Théodore Monod d'Abu Dhabi (Forum lycée)

  • de 18:00 à 19:00
  • En Virtuel

Commentaire de l'établissement :

Webinaire : Bachelor en Management des Services - Découvrir le Bachelor en 3 ans de NEOMA

  • de 18:00 à 19:00
  • En Virtuel

Commentaire de l'établissement :

Trouver sa formation, s'inscrire et compléter son dossier sur Parcoursup (Webinar)

  • de 10:00 à 17:00
  • En Présentiel

Commentaire de l'établissement :

Plongez au cœur de l’expérience NEOMA ! Portes Ouvertes à Reims et Rouen : découvrez nos campus, échangez avec nos étudiants, professeurs et collaborateurs.

  • de 10:00 à 17:00
  • En Présentiel

Commentaire de l'établissement :

Plongez au cœur de l’expérience NEOMA ! Portes Ouvertes à Paris : découvrez nos campus, échangez avec nos étudiants, professeurs et collaborateurs.

  • de 14:00 à 17:00
  • En Présentiel

Commentaire de l'établissement :

NEOMA vous invite à vivre une immersion unique dans ses programmes post-bac. Participez à un véritable cours de management et découvrez de l’intérieur le quotidien d’une grande école de commerce.

  • de 18:00 à 19:00
  • En Virtuel

Commentaire de l'établissement :

Webinaire : Formations Post-bac de NEOMA - Finalisation des inscriptions

  • de 18:00 à 19:00
  • En Virtuel

Commentaire de l'établissement :

Webinaire Concours SESAME : Tout savoir sur la session préparatoire obligatoire

  • de 10:00 à 17:00
  • En Présentiel

Commentaire de l'établissement :

Venez vous préparer aux épreuves du Concours SESAME pour maximiser vos chances de réussite au Concours.

  • de 18:00 à 19:00
  • En Virtuel

Commentaire de l'établissement :

Webinaire Concours SESAME : Passer ses épreuves à distance sur la plateforme Theia 

  • de 18:00 à 19:00
  • En Virtuel

Commentaire de l'établissement :

Webinaire : Réussir vos épreuves orales avec NEOMA

  • de 18:00 à 19:00
  • En Virtuel

Commentaire de l'établissement :

Webinaire : Tout savoir sur les oraux du BMS

  • de 18:00 à 19:00
  • En Virtuel

Commentaire de l'établissement :

Webinaire Concours SESAME : Admissibilité : Passer ses épreuves orales dans les écoles 

  • de 18:00 à 19:00
  • En Virtuel

Commentaire de l'établissement :

Webinaire : Choisir mon programme Post Bac de NEOMA

Frais de scolarité
Par année

7 500€ (+500€ de frais de gestion)

Par année pour les étudiants boursiers

7 500€ la 1ère année, possibilité d'être boursier du CROUS. Apprentissage sur 2ème & 3ème année

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Ce cursus permet la délivrance d'un : Bachelor en management des services

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Le Bachelor en Management des Services (BMS) a pour vocation de former les Managers des métiers de service de demain dans des secteurs en pleine mutation. Il propose une formation complète en 3 ans après le bac, intégrant l’innovation technologique et digitale appliquée aux services et à l’expérience client, ainsi que les fondamentaux du management et de l’entreprenariat adossés à une mise en situation pour les métiers de la Distribution qu’elle soit physique ou digitale, alimentaire ou spécialisée (bricolage, sport, cosmétique, prêt-à-porter…). La formation se déroule en apprentissage à partir de la 2ème année du programme.

Le rythme d'alternance est de 2 à 3 semaines en entreprise par mois selon les mois, sur une durée de 24 mois durant les 2ème et 3ème années de septembre à août.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://neoma-bs.fr/etudiants/accompagnement/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://neoma-bs.fr/etudiants/accompagnement/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://neoma-bs.fr/etudiants/accompagnement/

Les équipes pédagogiques de NEOMA ont à cœur la réussite de leurs étudiants. Cela passe notamment par :

  • Classe à taille humaine pour favoriser l'apprentissage et l'accompagnement des étudiants. 
  • La mise en place de l'adaptative learning permettant aux étudiants d'acquérir les connaissances à leur propre rythme.
  • Un département Talent & Carrière de 40 collaborateurs dédié à l'accompagnement des étudiants dans leur recherche de stage et la définition de leur projet professionnel.
  • Une vie étudiante riche et sportive via notamment près de 50 associations étudiantes.
  • Un accompagnement par des infirmières et des psychologues dans le cadre de notre service aux étudiants : le Wellness center. Les étudiants ayant des difficultés d'ordre médical ou psychologique peuvent bénéficier de dispositifs spéciaux leur permettant d'aménager leur rythme scolaire.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    40 %
  • Savoir-être
    30 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.

Conseils aux candidats

Entretien de motivation
Pour son entretien de motivation, le candidat aura renseigné au préalable une lettre de motivation.

  • Le candidat présente au jury ses réalisations, ses projets et approfondit les informations inscrites dans sa lettre de motivation.
  • La lettre de motivation doit refléter la personnalité du candidat : il est important de demeurer soi-même et rester fidèle à sa réalité et à son parcours.
  • Le candidat doit mettre en avant sa curiosité et son ouverture d’esprit.
  • Tout ce qui est écrit peut donner lieu à des questions, le candidat doit donc éviter les sujets non maîtrisés.
  • Le candidat doit soigner la présentation de ses réponses.
  • Le jury est constitué d'un membre du corps professoral. L’entretien est un dialogue constructif permettant d’évaluer la motivation du candidat et de se faire une idée de sa personnalité. Il ne s’agit pas de « piéger » le candidat mais d’appréhender son ouverture d’esprit, ses projets et sa capacité à intégrer NEOMA.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Note de dossier du Concours

    Note de dossier du Concours

    Éléments évalués :

    Elèves de terminale : notes de 1ère et terminale (épreuves anticipées du baccalauréat, notes de spécialités et contrôle continu) + appréciation du chef d'établissement. Pour les titulaires du baccalauréat ou équivalent : notes au baccalauréat + mention.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Note de l'entretien individuel : autonomie, sens des responsabilités, capacité à s’investir, esprit d’équipe.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Note de l'entretien individuel : motivation pour la formation, connaissance du secteur de la distribution, cohérence du projet, dossier motivé.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Engagements, activités et centres d’intérêts, réalisations péri ou extra-scolaires

    Engagements, activités et centres d’intérêts, réalisations péri ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Note de l'entretien individuel : expérience d’encadrement et d’animation, engagement(s) dans un ou plusieurs projet(s) collectif(s) (associatif, sportif, culturelle, humanitaire, écologique…) et/ou expériences « professionnelles », stages.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Cordées de la réussite

    Cordées de la réussite

    Éléments évalués :

    Note de l'entretien individuel : participation au dispositif "Cordées de la réussite"
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
L’ouverture et la curiosité, notamment en s’intéressant aux enjeux contemporains (environnement économique, entreprises, enjeux sociétaux, etc.), la capacité à prendre du recul et des responsabilités, et un intérêt pour la gestion sont des qualités recherchées par les écoles de commerce et de management pour leurs futurs étudiants. Elles recherchent par ailleurs une grande diversité de profils, également attendue par les entreprises, rendant les attendus nationaux assez larges en termes de parcours scolaire antérieur et de centres d'intérêt.

L’étudiant en école de commerce et de management doit disposer de compétences en :

- expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet

- langues étrangères, a minima en anglais, afin d’être capable de lire, écrire et s’exprimer à l’écrit et à l’oral et de travailler à terme dans un contexte international

- culture générale et humanités, faire preuve d’ouverture d’esprit et de sensibilité aux enjeux de la société et de l’économie

Ces compétences peuvent être attestées par les résultats obtenus aux épreuves de baccalauréat ainsi que dans les évaluations communes durant les années de lycée. Elles peuvent également être appréciées à l’occasion d’épreuves propres au processus de sélection (écrites, orales), voire d’entretiens.
Les attendus complémentaires

Le BMS a pour vocation de former les Managers des métiers de service de demain dans des secteurs en pleine mutation.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Épreuves orales

L’entretien permet d’évaluer la motivation du candidat pour la formation. Cet entretien de 30 minutes s’appuie sur la lettre de motivation fournie par le candidat. Informations complémentaires : les candidats peuvent bénéficier d’un aménagement pour l’épreuve orale.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Du mercredi 29 avril 2026 au jeudi 14 mai 2026

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail entre le jeudi 23 avril 2026 et le mardi 12 mai 2026.

Frais de candidature

Frais d'inscription au concours BMS
  • 60,00 € (candidats non boursiers)
  • 30,00 € (candidats boursiers)

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

44 places offertes par la formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2025

75

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 56 candidats.
19 ont donc été refusés

56

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

32

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 32 candidats admis de cette formation en 2025

47 %
50 %
3 %
100%
Bac général
47 %
Bac technologique
50 %
Bac professionnel
3 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2025.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Une fois diplômé(e) du parcours Distribution du BMS, vous avez la possibilité de poursuivre vos études en intégrant un Master universitaire (en Master 1 et 2, Bac+4 et 5), un Master of Science ou Mastère Spécialisé d'écoles de commerce (en 2 ans), ou un programme Grande Ecole.

 

Débouchés professionnels

Une fois diplômé(e) du parcours Distribution du BMS, vous avez aussi la possibilité d'intégrer directement le monde professionnel dans les métiers très variés de la Distribution tels que :
Management et développement commercial : Adjoint ou directeur de magasin, drive ; Responsable de secteur format Hyper alimentaire ou spécialiste ; Responsable commercial produits ou service ; Responsable expansion, développement régional ; Responsable des ventes online
Marketing : Responsable fidélisation et relation client magasin ; Community manager ; Web marketing manager ; Trafic manager e-commerce
Offre de produits et de services : Responsable service client online sales ; Responsable de l'offre - Catégorie Manager ; Responsable approvisionnement ; Gestionnaire achat ; Manager logistique ; Merchandiseur ; Chef de Groupe commercial
Entrepreneur
100% des diplômés en poste ont trouvé  un emploi dans les 2 mois après leur diplomation, dont 64% avant la sortie (enquête jeunes diplômés 2024).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

NEOMA Business School - Campus de Rouen  (Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
1 Rue du Maréchal Juin
Service Concours
76130 Mont-Saint-Aignan BP215
Téléphone de l'accueil : +33.2.32.82.57.00
http://www.neoma-bs.fr

Informations supplémentaires

Nous existons depuis 1871, notre réputation s’est construite autour de l’exigence académique, la qualité du corps professoral, un large réseau de diplômés impliqué dans la vie de l’École et notre capacité à évoluer, innover afin de s'adapter aux mutations du monde du travail.

Intégrer NEOMA, c'est rejoindre une Grande Ecole de commerce et de management triplement accréditée (AACSB, EQUIS, AMBA) offrant un environnement stimulant aux étudiants.

Capitale de la Seine Maritime, Rouen est une métropole étudiante dynamique qui accueille plus de 40 000 étudiants. Située à proximité de Paris et à 45min des plages normandes, elle bénéficie d’un emplacement stratégique entre urbanité, nature et littoral. 

Sur les hauteurs de Rouen et à 10 min de la gare, NEOMA dispose d'un campus de 25 000m2 dans un parc boisé de 7 hectares. 

SE LOGER : A proximité du campus ou en centre-ville avec un loyer modéré, NEOMA possède également sa plateforme logement : https://neomabs.studapart.com

 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : wellness@neoma-bs.fr

Contact pour les questions administratives :
Ophelie.servais@neoma-bs.fr

Contact du responsable pédagogique :
Ophelie.servais@neoma-bs.fr

Contact : @neomabs (Twitter et Instagram) ; https://www.facebook.com/neomabs

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Toute l'année

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.