Lycée Claude Nicolas Ledoux (Besançon - 25)
BTS - Services - Banque (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
PORTES OUVERTES :
le samedi 3 février 2024 (9h - 13h)
Le BTS Banque, formation commerciale, prépare aux nouveaux métiers de la banque et au défi du numérique. Il répond à toutes les exigences actuelles de la profession bancaire en termes de compétences requises. Cette formation vous prépare à une insertion professionnelle de qualité, reconnue par les professionnels de la Banque.
Formation :
Elle s'articule autour de blocs de compétences à développer :
- accompagnement du parcours du client de services bancaires et financiers
- développement commercial
- conseil et expertise en solutions bancaires et financières
- veille organisationnelle, juridique, économique et sectorielle
Vie professionnelle (stages) : pour les étudiants sous statut scolaire
Une présence forte en entreprise :16 semaines de stages ur les 2 années.
Ces stages sont souvent des opportunités d'emploi après votre formation.
Vie professionnelle (alternance) :
Il est possible de suivre cette formation par alternance soit dès la première année, soit pour la deuxième année (après une année de formation sous statut scolaire).
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La formation peut être suivie :
- totalement en apprentissage,
- ou totalement sous statut étudiant,
- ou sous statut étudiant en 1e année et sous statut apprentissage en 2e année
- ou sous statut apprenti en 1e année et sous statut étudiant en 2e année
Soutien par ateliers thématiques
Suivi personnalisé des étudiants
Heures de travail en autonomie prévues à l'emploi du temps
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La majorité des dossiers rejetés ne respectent pas la majeure partie des critères ci-dessous :
- moyenne générale satisfaisante, moyenne français satisfaisante
- efforts, concentration, investissement
- les degrés de maîtrise dans les compétences de la fiche avenir (méthode de travail, autonomie, capacité à s'investir et engagement) sont au minimum "assez satisfaisant"
- le projet de formation est bien motivé
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Bulletins 1ère et Terminale, notes du bac. -
Critère d'évaluation très important : Résultats épreuves bac français et spécialités
Résultats épreuves bac français et spécialitésÉléments évalués :
Epreuves anticipées de français et épreuves de terminale en spécialité -
Critère d'évaluation complémentaire : Pour les étudiants en réorientation : résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivie
Pour les étudiants en réorientation : résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivieÉléments évalués :
Notes et appréciations obtenues
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Qualité de l'orthographe
Qualité de l'orthographeÉléments évalués :
Projet de formation motivé, rubrique activités/centre d'intérêt -
Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Éléments d'appréciation saisis par le professeur principal : appréciations portées sur les bulletins et sur la fiche avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à l'oral
Capacité à l'oralÉléments évalués :
Appréciations portées sur les bulletins
Votre savoir-être compte pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à fournir des efforts
Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Appréciations portées sur les bulletins -
Critère d'évaluation essentiel : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Appréciations portées sur les bulletins -
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Éléments d'appréciation saisis par le professeur principal : appréciations portées sur les bulletins et sur la fiche avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Éléments d'appréciation saisis par le professeur principal : appréciations portées sur les bulletins et sur la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Connaissance des exigences de la formation et de son contenu
Connaissance des exigences de la formation et de son contenuÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Intérêt pour la formation
Intérêt pour la formationÉléments évalués :
Exprimé dans le projet de formation motivé ou lors de séquences d'information mises en place par la formation -
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à réussir
Capacité à réussirÉléments évalués :
Éléments d'appréciation saisis par le professeur principal : appréciations portées sur les bulletins et sur la fiche avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Rubrique activités/centres d'intérêt -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement étudiant
Engagement étudiantÉléments évalués :
Rubrique activités/centres d'intérêt -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif
Engagement associatifÉléments évalués :
Rubrique activités/centres d'intérêt -
Critère d'évaluation complémentaire : Pratique sportive en club
Pratique sportive en clubÉléments évalués :
Rubrique activités/centres d'intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Etre capable d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser aux activités relevant des secteurs financier et bancaire
Les attendus complémentaires
Le titulaire du diplôme exerce une fonction commerciale et technique dans une organisation du secteur financier, sur le marché des particuliers.
Son activité consiste à commercialiser l’offre de produits et de services de son entreprise en informant et conseillant la clientèle à travers tous les canaux de communication.
Il a une bonne maîtrise du cadre spécifique du secteur et des procédures propres à l'entreprise et une connaissance approfondie de l’environnement et du secteur financier.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
29% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
376 voeux formulés en 2024
-
518 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 18 places en 2023.
- La formation a envoyé 80 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
21% de boursiers au minimum en 2024
-
27% de bacheliers professionnels en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le titulaire du diplôme a de multiples possibilités d’évolution professionnelle.
Il peut ainsi évoluer à l’intérieur du secteur bancaire (formation continue).
Il peut également poursuivre des études dans le cadre de formations universitaires (y compris les grandes écoles), pour évoluer vers d’autres types de clientèles de particuliers, vers le marché des professionnels ou vers des fonctions managériales. Il peut également évoluer dans le cadre plus large de services financiers (banque, assurance, financement de biens mobiliers et immobiliers, conseil patrimonial).
Débouchés professionnels
De nombreux postes sont offerts aux titulaires d'un BTS Banque et la poursuite d'études est possible vers :
- des licences professionnelles
- des licences générales
- des MASTERS (Banque Finance, Gestion du Patrimoine....)
- ou toute autre formation (européenne...)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Claude Nicolas Ledoux
(Public)
14 rue Alain Savary
BP 1327
25000
Besançon
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.81.48.18.18
http://lyc-cnledoux-besancon.eclat-bfc.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée Claude Nicolas Ledoux est situé près du campus universitaire et des logements du CROUS. Il est doté d'une demi-pension mais n'a pas d'internat.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : sybil.chaney@ac-besancon.fr
Contact pour les questions administratives :
sybil.chaney@ac-besancon.fr
Contact du responsable pédagogique :
sybil.chaney@ac-besancon.fr
Contact : ninaperrony@hotmail.fr amandine.cannard0@gmail.com
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : janvier-avril
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.