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Lycée Claude Nicolas Ledoux (Besançon - 25)
BTS - Services - Banque (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

PORTES OUVERTES :

le samedi 3 février 2024 (9h - 13h)

Le BTS Banque, formation commerciale, prépare aux nouveaux métiers de la banque et au défi du numérique. Il répond à toutes les exigences actuelles de la profession bancaire en termes de compétences requises. Cette formation vous prépare à une insertion professionnelle de qualité, reconnue par les professionnels de la Banque.

Formation :

Elle s'articule autour de blocs de compétences à développer :

  • accompagnement du parcours du client de services bancaires et financiers
  • développement commercial
  • conseil et expertise en solutions bancaires et financières
  • veille organisationnelle, juridique, économique et sectorielle

Vie professionnelle (stages) : pour les étudiants sous statut scolaire

Une présence forte en entreprise :16 semaines de stages ur les 2 années.

Ces stages sont souvent des opportunités d'emploi après votre formation.

Vie professionnelle (alternance) :

Il est possible de suivre cette formation par alternance soit dès la première année, soit pour la deuxième année (après une année de formation sous statut scolaire).

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La formation peut être suivie :

  • totalement en apprentissage, 
  • ou totalement sous statut étudiant, 
  • ou sous statut étudiant en 1e année et sous statut apprentissage en 2e année
  • ou sous statut apprenti en 1e année et sous statut étudiant en 2e année

Soutien par ateliers thématiques

Suivi personnalisé des étudiants

Heures de travail en autonomie prévues à l'emploi du temps

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 5 %
  • Savoir-être : 35 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La majorité des dossiers rejetés ne respectent pas la majeure partie des critères ci-dessous :
- moyenne générale satisfaisante, moyenne français satisfaisante
- efforts, concentration, investissement
- les degrés de maîtrise dans les compétences de la fiche avenir (méthode de travail, autonomie, capacité à s'investir et engagement) sont au minimum "assez satisfaisant"
- le projet de formation est bien motivé
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Moyenne générale

    Moyenne générale

    Éléments évalués :

    Bulletins 1ère et Terminale, notes du bac.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats épreuves bac français et spécialités

    Résultats épreuves bac français et spécialités

    Éléments évalués :

    Epreuves anticipées de français et épreuves de terminale en spécialité
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Pour les étudiants en réorientation : résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivie

    Pour les étudiants en réorientation : résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivie

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations obtenues
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Qualité de l'orthographe

    Qualité de l'orthographe

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé, rubrique activités/centre d'intérêt
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Éléments d'appréciation saisis par le professeur principal : appréciations portées sur les bulletins et sur la fiche avenir
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à l'oral

    Capacité à l'oral

    Éléments évalués :

    Appréciations portées sur les bulletins
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à fournir des efforts

    Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Appréciations portées sur les bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Concentration en classe

    Concentration en classe

    Éléments évalués :

    Appréciations portées sur les bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Éléments d'appréciation saisis par le professeur principal : appréciations portées sur les bulletins et sur la fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Éléments d'appréciation saisis par le professeur principal : appréciations portées sur les bulletins et sur la fiche avenir
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Connaissance des exigences de la formation et de son contenu

    Connaissance des exigences de la formation et de son contenu

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Intérêt pour la formation

    Intérêt pour la formation

    Éléments évalués :

    Exprimé dans le projet de formation motivé ou lors de séquences d'information mises en place par la formation
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à réussir

    Capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Éléments d'appréciation saisis par le professeur principal : appréciations portées sur les bulletins et sur la fiche avenir
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Rubrique activités/centres d'intérêt
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement étudiant

    Engagement étudiant

    Éléments évalués :

    Rubrique activités/centres d'intérêt
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif

    Engagement associatif

    Éléments évalués :

    Rubrique activités/centres d'intérêt
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Pratique sportive en club

    Pratique sportive en club

    Éléments évalués :

    Rubrique activités/centres d'intérêt
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Etre capable d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser aux activités relevant des secteurs financier et bancaire
Les attendus complémentaires

Le titulaire du diplôme exerce une fonction commerciale et technique dans une organisation du secteur financier, sur le marché des particuliers.
Son activité consiste à commercialiser l’offre de produits et de services de son entreprise en informant et conseillant la clientèle à travers tous les canaux de communication.
Il a une bonne maîtrise du cadre spécifique du secteur et des procédures propres à l'entreprise et une connaissance approfondie de l’environnement et du secteur financier. 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 29% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 30 %
  • Voie technologique : 40 %
  • Voie professionnelle : 30 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 376 voeux formulés en 2024
  • 518 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 47%
  • J + 10 : 85%
  • J + 20 : 93%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 18 places en 2023.
  • La formation a envoyé 80 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 21% de boursiers au minimum en 2024
  • 27% de bacheliers professionnels en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le titulaire du diplôme a de multiples possibilités d’évolution professionnelle.
Il peut ainsi évoluer à l’intérieur du secteur bancaire (formation continue).

Il peut également poursuivre des études dans le cadre de formations universitaires (y compris les grandes écoles), pour évoluer vers d’autres types de clientèles de particuliers, vers le marché des professionnels ou vers des fonctions managériales. Il peut également évoluer dans le cadre plus large de services financiers (banque, assurance, financement de biens mobiliers et immobiliers, conseil patrimonial). 


 

Débouchés professionnels

De nombreux postes sont offerts aux titulaires d'un BTS Banque et la poursuite d'études est possible vers :

- des licences professionnelles

- des licences générales

- des MASTERS (Banque Finance, Gestion du Patrimoine....)

- ou toute autre formation (européenne...)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Claude Nicolas Ledoux  (Public)
14 rue Alain Savary
BP 1327
25000 Besançon Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.81.48.18.18
http://lyc-cnledoux-besancon.eclat-bfc.fr/

Informations supplémentaires

Le lycée Claude Nicolas Ledoux est situé près du campus universitaire et des logements du CROUS. Il est doté d'une demi-pension mais n'a pas d'internat.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : sybil.chaney@ac-besancon.fr

Contact pour les questions administratives :
sybil.chaney@ac-besancon.fr

Contact du responsable pédagogique :
sybil.chaney@ac-besancon.fr

Contact : ninaperrony@hotmail.fr amandine.cannard0@gmail.com

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : janvier-avril

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.