Carte d'identité de la formation
Université Angers - Campus de Saumur (49)
Licence - Arts - Parcours Culture et patrimoine
Établissement
Formation
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 50 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
4 semestres de cours répartis en 5 blocs de compétences et 2 stages de 3 mois minimum en 2ème et 3ème année. Possibilité de faire un semestre d'études ou un stage à l'étranger.
La formation permet de :
*connaître l'organisation institutionnelle, administrative, associative et entrepreneuriale du secteur culturel
*accompagner des porteurs de projets voire d'élaborer des projets et des outils de valorisation de biens culturels
*acquérir des compétences liées au savoir-être autour de la relation avec les publics et les acteurs du territoire
*communiquer sous forme orale et écrite, y compris en langue étrangère
Consulter la fiche de la formation sur le site de l'université
Consulter la page du Campus de Saumur
À savoir
Frais de scolarité
Par année
175 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand, Espagnol, Italien
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-angers.fr/fr/vie-des-campus/sport/sportifs-de-haut-niveau.html
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-angers.fr/artistes-haut-niveau
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-angers.fr/fr/formations/amenager-sa-scolarite/amenagements-de-scolarite.html
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires25 %
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Méthodes de travail25 %
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Savoir-être20 %
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Motivation25 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Les principaux enseignements de la session et les conseils ou recommandations formulés aux candidats pour améliorer leur prise en compte des attendus et objectifs de la formation : tout simplement que les étudiants lisent les caractéristiques et les attendus des parcours de licence proposés sur la plateforme parcousup. Les étudiants sont aussi invités à lire les informations disponibles concernant la formation (contenu dont les langues étrangères, débouchés) sur le site internet de l'université d'Angers
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
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Critère d'évaluation essentiel : Notes en histoire / géographie, deux langues étrangères dont l’anglais, Sciences humaines et sociales, économie et histoire de l’art
Notes en histoire / géographie, deux langues étrangères dont l’anglais, Sciences humaines et sociales, économie et histoire de l’artÉléments évalués :
Notes de première et de terminale ou du baccalauréat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
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Critère d'évaluation essentiel : Qualité rédactionnelle Orthographe, Syntaxe
Qualité rédactionnelle Orthographe, SyntaxeÉléments évalués :
Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat -
Critère d'évaluation important : Capacités argumentatives, Méthode de travail, Autonomie dans le travail
Capacités argumentatives, Méthode de travail, Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champs « méthode de travail » et « Autonomie » de la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail, Attitude en classe, Implication, Capacité à fournir des efforts, Ouverture au monde
Autonomie dans le travail, Attitude en classe, Implication, Capacité à fournir des efforts, Ouverture au mondeÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale,
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
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Critère d'évaluation essentiel : Motivation, Capacité à réussir dans la formation
Motivation, Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation et Adéquation avec les débouchés de la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, Bénévole dans une association, visites culturelles, patrimoniales
Engagement citoyen, Bénévole dans une association, visites culturelles, patrimonialesÉléments évalués :
Champs "engagement citoyen" et "Pratiques sportives et culturelles" de la fiche Avenir Rubrique "Activités et centre d’intérêts"
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention ARTS :
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et faire preuve de curiosité intellectuelle
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en arts, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence d’arts laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. Elle suppose également une ouverture au monde et plus particulièrement au monde de l’art.
* Etre sensibilisé aux pratiques de la discipline artistique visée
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires
Au moins 2 langues (anglais + allemand ou espagnol ou italien) doivent avoir été étudiées au lycée avec un bon niveau. Intérêt pour l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et philosophie.
Avoir le sens du service, esprit d’initiative, ouverture d’esprit et culture générale.
Présentation impeccable et capacité d’expression écrite et orale parfaite.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
85 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
305
candidats ont postulé à cette formation
305
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
40
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a fait une proposition à tous les candidats les 3 dernières années.
Il est important de noter que cette donnée est un constat des années passées et ne garantit donc pas votre propre admission.
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 15%
-
Taux maximum de candidats ayant leur résidence hors du secteur géographique de référence de la formation en 2024 : 50%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite possible en Master Direction de Projets ou Établissements Culturels en particulier. Cette formation vous ouvre également les portes des concours d’animateur ou conservateur du patrimoine.
Débouchés professionnels
- animation, conception, médiation sur site culturel ou patrimonial
- gestion de projet/mission en tourisme et/ou culture au sein d’une collectivité ou d’un organisme gestionnaire de destination
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 53.7 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
51.9% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du L1-ALL :
Arts
Pour l'établissement Université Angers - Campus de Saumur
33%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
43%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
24%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1500 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Angers - Campus de Saumur
(Établissement public)
Pôle Mutualisé des Formations
80 rue des îles
49400
Saumur
Téléphone de l'accueil : 02.44.68.81.90
https://www.univ-angers.fr/fr/acces-directs/facultes-et-instituts/campus-de-saumur.html
Informations supplémentaires
Le Campus de Saumur propose des formations liées au tourisme, au patrimoine, à l'écotourisme, à l'œnotourisme, au secteur équestre et aux métiers des services aériens.
Le Relais handicap accueille, assiste et accompagne les étudiants en situation de handicap (handicap moteur, sensoriel, psychique, cognitif, troubles des apprentissages, maladie chronique et/ou invalidante …). Son objectif ? Répondre au mieux aux besoins de tous les étudiant·es de l'UA et organiser leur accessibilité aux savoirs.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : relais-handicap@univ-angers.fr
Contact pour les questions administratives :
pole.saumur@univ-angers.fr
Contact du responsable pédagogique :
claire.mandin@univ-angers.fr
Contact : infocampus@contact.univ-angers.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.