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Public

IUT de Nantes - Antenne de Châteaubriant (44)
BUT - Gestion administrative et commerciale des organisations (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le Bachelor Universitaire de Technologie Gestion Administrative et Commerciale des Organisations(GACO) permet de former de futurs cadres intermédiaires en vue d'occuper des postes de gestionnaires polyvalents, d'assistants managers rattachés à la direction générale d'une PME-PMI ou à une direction fonctionnelle d'une organisation de grande taille (entreprises, administrations...).

Formation de niveau bac+3 au grade licence.

La formation se déroule sur 6 semestres (1600h de formation et 600 heures de projets tutorés) sur le site ducampus connecté de Chateaubriant.

Les années 2 et 3 sont ouvertes à l'apprentissage et le parcours "management des activités culturelles, artistiques, sportives et de tourisme" est ouvert à distance.

La formation comprend des cours magistaux, des travaux dirigés, des travaux pratiques, des projets tutorés et des stages ou de l'alternance.

La formation s'exprime en approche par compétences et l'évaluation combine l'évaluation des ressources et des situations d'apprentissage et d'évaluation (contextualisation des compétences à valider).

L'évaluation est en contrôle continu.

Les ressources présentes et évaluées en B.U.T 1ère année sont principalement : expression-communication, langues vivantes, comptabilité, culture juridique, économie, marketing, gestion de projet, management.

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Management Responsable de Projet et Entrepreneuriat
  • Management des activités culturelles, artistiques, sportives et de tourisme

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-nantes.fr/sport-de-haut-niveau/le-sport-de-haut-niveau-453339.kjsp?RH=1184342227961

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

Le parcours Management des activités culturelles, artistiques, sportives et tourisme du B.U.T GACO sera ouvert partiellement à distance à partir de la deuxième année (BUT2) en lien avec une possible alternance éloginée du lieu de formation. Des périodes de regroupement sur le site de Chateaubriant seront organisées chaque semestre.

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'apprentissage est privilégiée à partir de la deuxième année et concerne les deux parcours proposés.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

L'organisation du B.U.T GACO favorise par sa démarche projet, son accompagnement au projet professionnel et la démarche active de l'étudiant dans son évaluation la réussite à la diplomation. La formation a recours l'approche par compétence pour permettre une meilleure insertion professionnelle et une meilleure lisibilité de la formation par les étudiants et par les entreprises.

La mise en place de situation d'apprentissage et d'évaluation permet la contextualisation des apprentissages et favorise la réussite.

Enfin, la démarche portfolio est le point de connexion entre le monde universitaire et le monde socio-économique. En cela, elle répond à l'ensemble des dimensions de la professionnaliation de l'étudiant. Cette démarche a pour objet de permettre à l'étudiant d'adopter une démarche réflexive et critique vis-à-vis de ses compétences. L'étudiant est guidé pour comprendre les éléments du référentiel de compétences, ses modalités d'appropriation, les mises en situation et les critères d'évaluation.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 40 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Le projet de formation motivé est l'élément central de la candidature. De ce fait, il est attendu, une expression de la motivation en deux parties 
1) une première partie dans laquelle le candidat décrit le cheminement qui l'a amené à déposer sa candidature (salons étudiant, portes ouvertes à l'IUT, rencontre avec des enseignants, participation à des évènements, IUT à l'essai", etc.). 
2) une seconde partie dans laquelle le candidat se projette dans la formation et dans les métiers : insertion directe ou via une poursuite d'étude, par exemple. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : - Cursus second degré

    - Cursus second degré

    Éléments évalués :

    Le jury une attention particulière aux matières et spécialités les plus en lien avec les disciplines étudiées en B.U.T GACO ainsi qu’aux notes obtenues aux épreuves anticipées de baccalauréat.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : - Candidats ayant déjà obtenu le baccalauréat

    - Candidats ayant déjà obtenu le baccalauréat

    Éléments évalués :

    Pour les candidats ayant déjà le baccalauréat (étudiants en réorientation, année de césure...), le jury examine avec attention en plus des relevés de notes de première et terminale, les relevés de notes des années post-bac.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Éléments évalués :

    Le candidat devra montrer un intérêt pour le travail d’équipe et porter une attention particulière à la qualité de son expression écrite et orale.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie, capacité d’organisation, assiduité, implication, comportement, capacité à fournir un travail régulier, curiosité

    Autonomie, capacité d’organisation, assiduité, implication, comportement, capacité à fournir un travail régulier, curiosité

    Éléments évalués :

    L’autonomie, la capacité à communiquer, l'engagement, la motivation et les compétences méthodologiques du candidat sont des éléments importants. Les appréciations portées ainsi que l’assiduité observée sont des éléments complémentaires.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet de formation au regard du projet personnel et professionnel

    Cohérence du projet de formation au regard du projet personnel et professionnel

    Éléments évalués :

    Le jury accorde une grande importance à la cohérence et à la motivation du projet de formation avec les spécificités du BUT GACO à Châteaubriant : connaissance de la formation et explication des raisons de l’intérêt pour cette formation en regard du projet personnel et professionnel
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation

    Connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    La lettre de motivation pourra apporter des éléments sur le choix potentiel entre les parcours proposés en 2ème année et leurs modalités respectives de formation.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Ouverture

    Ouverture

    Éléments évalués :

    La capacité à valoriser ses activités extra-scolaires (engagement citoyen, associatif, bénévolat, expérience professionnelle et internationale) sera un atout pour le dossier de candidature.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
* Détenir un bon niveau de culture générale : faire preuve de curiosité et d’ouverture sur les enjeux sociaux, politiques et économiques du monde contemporain,
* Être capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, Internet, médias…),
* Avoir une connaissance suffisante de l’anglais et d’une seconde langue vivante permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Connaitre, mobiliser et utiliser avec efficacité les calculs fondamentaux,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
* Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant de la gestion des organisations,
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 56 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 60% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 51 %
  • Voie technologique : 49 %
  • Voie professionnelle : 1 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 2431 voeux formulés en 2024
  • 1167 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 18%
  • J + 10 : 73%
  • J + 20 : 94%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 56 places en 2023.
  • La formation a envoyé 354 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 15% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 75.9 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La poursuite est envisageable dans des formations de type Master :  ressources humaines, finances, immobilier ou marketing.

La poursuite d'études en écoles de commerces est également envisageable.

Débouchés professionnels

Les compétences développées permettront aux diplômés d'accéder à des métiers dans les domaines du commerce, de l'administration, des activités financières ou dans les secteurs culturel ou sportif.

Le parcours Management responsable de projet et entreprenariatest centré sur l'accompagnement à la démarche de responsabilité sociale et environnementale. Le diplômé pourra intervenir dans tout type d' organisations, dans un contexte de création/reprise d'entreprise.

Le parcours Management des activités culturelles, artistiques, sportives et de tourismeforme plus spécifiquement à la gestion des organisations et au développement de structures et d'évènements à destination d'une entreprise ou d'une organisation quelle qu'elle soit, dans les secteurs culturel, artistique, sportif ou touristique (assistant de production, assistant chef de projet événementiel, assistant manager d'unités touristiques, assistant chef de projet pour une féderation sportive)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

IUT de Nantes - Antenne de Châteaubriant  (Public)
6A rue d'Ancenis
44110 Châteaubriant
Téléphone de l'accueil : 02.72.64.22.36
http://www.univ-nantes.fr/iutnantes

Informations supplémentaires

A la rentrée 2024, les étudiants du BUT GACO seront accueillis dans un bâtiment dédié à la formation, quai des entrepreneurs, à Châteaubriant.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : relais.handicap.iutna@univ-nantes.fr

Contact pour les questions administratives :
scolarite.iutna@univ-nantes.fr

Contact du responsable pédagogique :
rodolphe.dalle@univ-nantes.fr

Contact : etudiant_tuteur@univ-nantes.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 27 février au 12 mars 2023

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.