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Lycée Claude Nicolas Ledoux (Besançon - 25)
BTS - Services - Assurance (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

PORTES OUVERTES : 

Le samedi 3 février 2024 (9h - 13h)

Spécialiste de la relation client, le ou la titulaire d'un BTS Assurance s'appuie sur la maîtrise des techniques assurantielles.  Il ou elle apporte aux clients son expertise et les conseille à tout moment de la vie du contrat, aussi bien pour la proposition commerciale que pour la gestion des contrats et des sinistres. Technico-commercial, il intervient dans les sociétés d'assurance. Il peut travailler pour un agent général, un courtier, une mutuelle, une banque ou tout autre intermédaire d'assurance.

Formation : Elle s'articule entre  :

- un enseignement professionnel : culture professionnelle (connaissances juridiques, économiques et managériales liées à l'assurance), vente et développement commercial, gestion de sinistre, atelier professionnalisation...

- un enseignement général : culture générale et expression, anglais

Nous vous offrons deux possibilités de formation :

· Sous statut scolaire : 16 semaines de stage réparties sur les 2 ans (inscription sur Parcoursup)

· En apprentissage (2j au lycée/3j en agence) : inscription en parallèle sur Parcoursup

Pour plus d'informations : journée portes ouvertes des BTS tertiaires du lycée Ledoux, samedi 3 février 2024 de 9h à 13h 

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Possibilité de passer en apprentissage en 2ème année, après une première année passée sous statut scolaire. Prise en compte de la motivation, des capacités et des résultats des candidats.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 9 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 1 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Au-delà d'un travail régulier et d'une bonne attitude en première et terminale, il est vivement conseillé aux candidats de se renseigner sur les métiers du secteur de l'assurance. 


Ils peuvent aussi rencontrer l'équipe pédagogique lors du salon Studyrama ou du salon de l'étudiant par exemple. Nous conseillons surtout aux candidats de venir à la journée portes-ouvertes du lycée Ledoux le 3 février 2024 : des professionnels de l'assurance, des étudiants et anciens étudiants et des professeurs du BTS Assurance sont présents pour renseigner au mieux sur l'organisation de la formation et sur les métiers du secteur de l'assurance.
Nous conseillons aux candidats de renseigner très précisément leur projet de formation. Nous leur conseillons d’appuyer l’argumentation de leur lettre sur des éléments précis et concrets pour expliquer et prouver leurs initiatives personnelles et leurs recherches qui ont permis de construire leur projet. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Pour tous les candidats : moyenne générale de la classe de terminale

    Pour tous les candidats : moyenne générale de la classe de terminale

    Éléments évalués :

    Notes à partir des bulletins de terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Pour tous les candidats : résultats des épreuves anticipées de français

    Pour tous les candidats : résultats des épreuves anticipées de français

    Éléments évalués :

    Relevé de notes du baccalauréat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Pour les étudiants en réorientation : résultats obtenus au cours de la dernière année d'enseignement

    Pour les étudiants en réorientation : résultats obtenus au cours de la dernière année d'enseignement

    Éléments évalués :

    Moyennes générales
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Pour tous les candidats : moyenne générale de la classe de 1ère

    Pour tous les candidats : moyenne générale de la classe de 1ère

    Éléments évalués :

    Notes à partir des bulletins de la classe de 1ère
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 9%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins et la fiche avenir.
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à l’oral

    Capacité à l’oral

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Qualité de l'orthographe

    Qualité de l'orthographe

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé.
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à fournir des efforts

    Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins. Prise en compte de la fiche avenir et de la rubrique "activités / centres d'intérêt"
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Concentration en classe

    Concentration en classe

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins. Prise en compte de la fiche avenir et de la rubrique "activités / centres d'intérêt"
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins. Prise en compte de la fiche avenir et de la rubrique "activités / centres d'intérêt"
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé ou lors des séquences d’information mises en place par la formation

    Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé ou lors des séquences d’information mises en place par la formation

    Éléments évalués :

    Précision des informations notées sur le projet de formation motivé en lien avec le métier et les séquences d'information
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé et fiche avenir : appréciation littérale sur la capacité de l'élève
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Connaissance des exigences de la formation et de son contenu

    Connaissance des exigences de la formation et de son contenu

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Informations fournies dans la rubrique activités / centres d'intérêt
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement étudiant (CVL, MDL…)

    Engagement étudiant (CVL, MDL…)

    Éléments évalués :

    Informations fournies dans la rubrique activités / centres d'intérêt et informations fournies dans la fiche avenir.
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif

    Engagement associatif

    Éléments évalués :

    Informations fournies dans la rubrique activités / centres d'intérêt qui démontrent l'engagement du candidat
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Pratique sportive en club

    Pratique sportive en club

    Éléments évalués :

    Informations fournies dans la rubrique activités / centres d'intérêt qui démontrent une pratique sportive du candidat
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Etre capable d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser aux activités de l'assurance, de la protection des personnes

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 53% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 37 %
  • Voie technologique : 54 %
  • Voie professionnelle : 9 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 249 voeux formulés en 2024
  • 464 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 47%
  • J + 10 : 75%
  • J + 20 : 82%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 18 places en 2023.
  • La formation a envoyé 88 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 82 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 21% de boursiers au minimum en 2024
  • 22% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Assurance

Pour l'établissement Lycée Claude Nicolas Ledoux

36%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

59%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

5%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 80.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
64.2% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Diplôme national de niveau bac + 2 : de nombreuses poursuites d'étude dans la banque-assurance ou dans tout autre domaine

Exemples de licence professionnelle : Licence professionnelle souscripteur d'assurance, licence professionnelle gestion de sinistres, licence professionnelle banque-assurance, licence professionnelle gestion de patrimoine, etc.

Accès prioritaire dans des écoles nationales spécialisées en assurance : ENASS, IFPASS etc

Ecoles de commerce (passerelles)

Toute autre licence professionnelles possibles : commerce, marketing, communication, ressources humaines, etc.

Débouchés professionnels

Le (la) titulaire d'un BTS Assurance peut exercer son activité dans une entreprise d'assurances, une agence générale d'assurances, un cabinet de courtage d'assurances ou dans une banque. 

Les emplois directement accessibles à un-e titulaire d'un BTS Assurance correspondent principalement à deux familles de métiers dont les fonctions essentielles sont: 

· la distribution de produits et services d'assurance. Cette activité s'exerce en face à face ou à distance, principalement en agence, mais aussi au sein de plateformes spécialisées ou, sur rendez-vous, chez les clients et prospects.

· la gestion des contrats, depuis l'acceptation du risque, la tarification et la souscription jusqu'à la prise en charge, l'indemnisation et le règlement des sinistres standard.

Les postes polyvalents, comprenant à la fois de la vente et de la gestion, sont fréquents, notamment dans les structures de taille réduite comme les agences et certains cabinets de courtage.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Claude Nicolas Ledoux  (Public)
14 rue Alain Savary
BP 1327
25000 Besançon Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.81.48.18.18
http://lyc-cnledoux-besancon.eclat-bfc.fr/

Informations supplémentaires

Le lycée Claude Nicolas Ledoux est situé près du campus universitaire et des logements du CROUS. Il est doté d'une demi-pension mais n'a pas d'internat.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : laetitia.mouchet@ac-besancon.fr

Contact pour les questions administratives :
laetitia.mouchet@ac-besancon.fr

Contact du responsable pédagogique :
fabienne.barras@ac-besancon.fr

Contact : justinechevassu1@gmail.com viennotjeremy98@gmail.com

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 11/12/2023 au 31/08/2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.