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Université Paul Valery - Montpellier 3 (34)
Licence - Administration économique et sociale - Parcours International

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Présentation et objectifs de la formation  

La licence AES est une formation pluridisciplinaire et généraliste qui permet aux étudiants d'acquérir de solides connaissances dans les domaines du droit, de l'économie et de la gestion mais aussi d'autres sciences humaines et sociales. Ces savoirs permettent aux étudiants de comprendre le fonctionnement des organismes privés et publics et les contextes au sein desquels opèrent ces organismes. 

Le parcours international, en première et en deuxième année de Licence AES, est axé sur la dimension internationale des affaires, des organisations et des institutions. Il accueille des étudiants sélectionnés pour leur ouverture sur le monde, leur maîtrise de langues étrangères et leurs résultats. Il les prépare à une poursuite d'études en troisième année de licence AES parcours Commerce et Affaires Internationales (CAI). La filière, de la Licence au Master, contribue à former des professionnels polyvalents pour les entreprises d'import-export de biens ou de services, les organisations internationales intergouvernementales ou non-gouvernementales ou la coopération internationale décentralisée.

La filière propose de saisir les nombreuses opportunités d'échanges internationaux, particulièrement celles des accords Erasmus. Un semestre de formation à l'étranger, en deuxième ou en troisième année de Licence AES, est fortement recommandé.

Plus d'informations sur le portail CALES

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Allemand - Anglais - Arabe - Catalan - Chinois - Espagnol - Grec moderne - Hébreu - Italien - Occitan - Portugais - Russe
  • Langue vivante 2 : Allemand - Anglais - Arabe - Catalan - Chinois - Espagnol - Grec moderne - Hébreu - Italien - Occitan - Portugais - Russe
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-montp3.fr/fr/sport-et-haut-niveau

Le dispositif d'accompagnement des étudiants en licence AES à Montpellier se fait sur la base du renforcement disciplinaire et s'articule autour de 3 actions : 
1- remédiation disciplinaire  en mathématiques : révision des principaux outils nécessaires à la compréhension des cours; 
2- soutien diciplinaire  en économie, accès à des textes, supports vidéos, exercices, tests en ligne leur permettant de compléter et d’approfondir le cours et les TD sous la responsabilité d'un enseignant et des chargés de TD; 
3- soutien disciplinaire en droit et/ou économie : aux semestres 1 et 2 effectué par des tuteurs sous la responsabilité d'un enseignant de chaque discipline (15h de tutorat par discipline et par semestre).

Licence 1 AES Montpellier: Lien 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 65 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Le parcours international de la première année de Licence AES est une formation destinée à des bacheliers de bon niveau, sérieux et motivés qui ambitionnent de travailler à l’international et de cultiver l’ouverture sur le monde contemporain. L’appétence pour les questions économiques, juridiques, politiques et sociales et pour les langues est particulièrement appréciée. La méconnaissance de l’objet même de la filière internationale de l’UFR 4 – Faculté des sciences sociales, des organisations et des institutions et, en particulier, des deux premières années spécifiques de la Licence AES constitue un handicap pour toute candidature.
La réussite dans cette formation de qualité exige un fort engagement, une grande assiduité et un important travail personnel.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 65%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes de français, langues, hist-géo, maths, le cas échéant sci éco et sociales et éco approfondie

    Notes de français, langues, hist-géo, maths, le cas échéant sci éco et sociales et éco approfondie

    Éléments évalués :

    Notes des épreuves anticipées (hors épreuves de français). Notes de terminale et de première.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Options: droit et gds enjeux du monde contempo., sci éco et sociales, maths (expert, comp.), langues

    Options: droit et gds enjeux du monde contempo., sci éco et sociales, maths (expert, comp.), langues

    Éléments évalués :

    Notes d'options de terminale et de première.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail. Vocabulaire, orthographe, capacités rédactionnelles

    Méthode de travail. Vocabulaire, orthographe, capacités rédactionnelles

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie et capacité à s'investir

    Autonomie et capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Éléments d'appréciation figurant sur la fiche Avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation complémentaire : relationnel, travail en équipe, respect des règles et des personnes, adaptabilité, analyse, dialogue

    relationnel, travail en équipe, respect des règles et des personnes, adaptabilité, analyse, dialogue

    Éléments évalués :

    Éléments d'appréciation figurant sur la fiche Avenir
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Adéquation du projet de formation avec la licence demandée

    Adéquation du projet de formation avec la licence demandée

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé et CV
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Pratique(s) mentionnée(s) dans le CV et le champ "Activités et centres d'intérêt"
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

Il est attendu des candidats en licence Mention ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE (AES) :

*  Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression orale et écrite afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la maîtrise de la langue française, écrite et orale, par le candidat, qui doit posséder les fondamentaux de la langue : orthographe, grammaire, syntaxe et vocabulaire. La langue française doit en outre pouvoir être utilisée par le candidat pour produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université), et pour raisonner sur des concepts.

* Disposer de compétences mathématiques indispensables à la gestion et à l’économie.
Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la maîtrise des raisonnements mathématiques essentiels notamment pour appréhender les enseignements relevant de l’économie et de la gestion. Le niveau attendu en mathématiques n’est évidemment pas aussi élevé que dans les disciplines scientifiques dures, ni même qu’en licence d’économie et de gestion, où la proportion des enseignements fondés sur des connaissances mathématiques est plus élevée.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de filières universitaires, la formation en licence d’AES laisse une place substantielle à l’organisation et au travail personnels. L’encadrement est souple ; seule une partie limitée des enseignements est obligatoire et donne lieu à des rendus obligatoires de travaux (les travaux dirigés).

* Etre intéressé par les questions sociétales et être ouvert au monde
Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l’entoure. La formation en Licence AES ne peut en effet être déconnectée des réalités sociales et culturelles. En outre, cette formation s’inscrit nécessairement dans un contexte européen et global qui implique, au cours du cursus, d’étudier d’autres systèmes que le système national. Une telle approche dans un contexte global requiert de maîtriser au minimum une langue étrangère, en particulier l’anglais.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 42 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 47% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 92 %
  • Voie technologique : 8 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1157 voeux formulés en 2024
  • 857 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 39%
  • J + 10 : 71%
  • J + 20 : 90%
  • J + 30 : 96%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 40 places en 2023.
  • La formation a envoyé 223 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 24% de boursiers au minimum en 2024
  • 5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 32.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
36% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études possible en M1 à l'université Paul-Valéry Montpellier 3 :

  • Mention Administration et échanges internationaux
     

Poursuite d'études après la licence sur le plan national :

Retrouvez l'offre de formation nationale : https://www.monmaster.gouv.fr/

Débouchés professionnels

Finalités professionnelles et débouchés :

  • Métiers de l'enseignement (professeur des écoles, professeur de collège et lycée, enseignant chercheur, chercheur...),
  • Métiers de l'entreprise (ressources humaines, management, commerce et distribution, gestion administrative, finance),
  • Métiers du social (humanitaire, économie sociale et solidaire, service aux personnes, intervention sociale et culturelle),
  • Métiers de l'international (import-export, relations internationales, commerce international, organisations non gouvernementales),
  • Concours de la fonction publique.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Paul Valery - Montpellier 3  (Public)
Route de Mende
34070 Montpellier Cedex 5
Téléphone de l'accueil : 04.67.14.20.55
http://www.univ-montp3.fr

Informations supplémentaires

Installée dans un espace boisé au nord de la ville, l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Faculté des Lettres, Arts, Langues et Sciences humaines et sociales, a pris le nom de Paul Valéry en hommage au grand écrivain né à Sète. Campus classé et labellisé “patrimoine du XXe siècle“, à 20 min du centre-ville en tramway, l’Université bénéficie d’un cadre stimulant où la végétation méditerranéenne, de grands espaces verts et de nombreuses œuvres d’art s’associent pour accueillir les étudiants et les usagers du campus.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : handi.etudes@univ-montp3.fr

Contact pour les questions administratives :
licence.aes-inter@univ-montp3.fr

Contact du responsable pédagogique :
parcoursup4-ae5@univ-montp3.fr

Contact : etu.ambassadeur@univ-montp3.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 17/01/2024 au 14/03/2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.