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Privé sous contrat d'association

MFREO de Mornand en Forez (42)
BTS - Agricole - productions animales (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Deux années de formation en alternance : 35 semaines de stage en entreprise + 40 semaines de formation

Rythme de l'alternance : 2 semaines en entreprise de stage / 2 semaines à la MFRFormation de techniciens de l'élevage polyvalents : production équine, porcine, bovine.

Accompagnement individualisé au projet professionnel

MODULES

M 11 Accompagnement du projet personnel et professionnel 64 H

DOMAINE COMMUN

M 21 Organisation économique, sociale et juridique 74 H

M 22 Techniques d'expression, de communication et de documentation 130 H

M 23 Langue vivante 74 H

Activités pluridisciplinaires du domaine commun 20 H

M 31 Education physique et sportive 72 H

DOMAINE PROFESSIONNEL

M 41 Traitement des données 70 H

M 42 Technologies de l'information et du multimédia 39 H

M 51 Productions animales et société 118 H

M 52 Fonctionnement de l'exploitation d'élevage 63 H

M 53 Biologie écologique, chimie et statistiques liées aux productions animales 100 H

M 54 Technologie générale et comparée des productions animales 142 H

M 55 Appréciation, manipulations et interventions sur les animaux et les surfaces fourragères 112 H

M 56 Conduites d'élevages 115 H

M 61 Situation en entreprise, Rapport de stage 80 H

Activités pluridisciplinaires du domaine professionnel 38 H

M 71 Module d'Initiative Locale : 87 H

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1400€

Par année pour les étudiants boursiers

1400€

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Calendrier d'alternance et d'évaluations identiques pour les 2 statuts. 

Signature d'un contrat d'apprentissage.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Sur lecture du dossier de candidature (lecture des lettres de motivation et CV) et entretien de recrutement lors des portes ouvertes.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Résultat global correct

    Résultat global correct

    Éléments évalués :

    Sérieux
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Acquisition de la démarche scientifique

    Acquisition de la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Appréciations figurant dans les bulletins des 2 dernières années
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité d'analyse et de synthèse

    Capacité d'analyse et de synthèse

    Éléments évalués :

    Appréciations figurant dans les bulletins des 2 dernières années
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité d'expression écrite et orale

    Capacité d'expression écrite et orale

    Éléments évalués :

    Appréciations figurant dans les bulletins des 2 dernières années
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Capacité d'adaptation pour les périodes en entreprise.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, CV et entretien individuel
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour l'Agriculture

    Intérêt pour l'Agriculture

    Éléments évalués :

    Animaux Végétaux
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser au monde animal en général et au secteur de l’élevage en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux/S’intéresser aux processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec les animaux d’élevage : reproduction, production, biodiversité, bien-être animal/S’intéresser aux activités expérimentales pratiquées sur le terrain ou en laboratoire et à la mise en œuvre des techniques d’élevage/Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physique-chimie, mathématiques, informatique/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 25 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 98% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 51 %
  • Voie technologique : 36 %
  • Voie professionnelle : 13 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 104 voeux formulés en 2024
  • 99 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 37%
  • J + 10 : 96%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 25 places en 2023.
  • La formation a envoyé 75 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 21% de boursiers au minimum en 2024
  • 32% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.1 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

- Entrer sur concours en grande école : écoles d'ingénieurs ou écoles vétérianires. Pour cela il est conseillé de faire une classe prépa ATS BIO à l'issue du BTSA.

- Préparer une licence professionnelle ou une licence.

- Acquérir des compétences complémentaires : BP JEPS Equitation, Conseiller en Génétique et Reproduction animale (CGRepro), CS...

 

Débouchés professionnels

UN METIER A LA CLE

Excellent taux d'insertion grâce à l'apprentissage et au caractère très opérationnel de la formation.

Le Technicien Supérieur Agricole occupe trois principaux types d'emplois :

- éleveur ou éleveuse ayant en charge de gérer les processus d'élevages d'animaux et la valorisation de leurs produits

- conseiller ou conseillère en élevage ayant à rechercher des références ou en produire, les analyser et les mettre à disposition ;

- agent de développement ayant à appréhender une filière de production, un territoire ou un marché pour accompagner des projets individuels ou collectifs. Cette posture implique une capacité à appréhender les processus du développement territorial.

Ces trois types d'emplois sont occupés en développant des compétences professionnelles qui reposent sur de solides connaissances scientifiques et techniques

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

MFREO de Mornand en Forez  (Privé sous contrat d'association)
848 route de Montbrison
Les Maréchaux
42600 Mornand-en-Forez
Téléphone de l'accueil : 04.77.97.17.77
http://www.mfrduforez.fr/

Informations supplémentaires

- possibilité d'hébergement sur les villes les plus proches (MONTBRISON, FEURS, MONTROND-LES-BAINS)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : madison.kuentzler@mfr.asso.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
mfr.mornand-en-forez@mfr.asso.fr

Contact du responsable pédagogique :
adeline.roche@mfr.asso.fr