Lycée Claude Nicolas Ledoux (Besançon - 25)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
PORTES OUVERTES :
le samedi 3 février 2024 (9h - 13h)
Le commercial accompagne le client : avant, pendant et après l'achat (conseils, prospectiopn, animation, négociation, suivi...).
Le technicien supérieur NDRC est un commercial généraliste, capable d'exercer dans :
- Tous les secteurs d'activités: agroalimentaire, industrie, bâtiment immobilier, automobile, banque assurance, nouvelles technologies (vente site web, e-commerce...), informatique, grossistes ou réseaux de distribution, transport...
- Tout type d'organisation: grandes ou petites entreprises...
- Tout type de clientèle : particuliers, professionnels...,quelle que soit la forme de la relation client(en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité.
La formation s'articule entre l'enseignement général (culture, langue) et les domaines professionnels (culture économique et juridique, relation client et négociation-vente, digitalisation, animation de réseaux). Les attendus de formation supposent de pouvoir produire un travail personnel, de montrer une certaine autonomie, d'être acteur en proposant des solutions adaptées et d'avoir de l'intérêt pour l'esprit d'entreprendre.
16 semaines de stage en entreprise sont réparties sur les deux années de formation et donnent l'occasion d'un apprentissage par la pratique.
Une partie des épreuves professionnelles sont évaluée encontrôle en cours de formation.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Accompagnement personnalisé et soutien méthodologique : ateliers de culture, calculs, informatique...
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il convient également de démontrer un bon degré d'information de la formation et de justifier d'un projet motivé.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Pour tous les candidats : Moyennes des notes disponibles
Pour tous les candidats : Moyennes des notes disponiblesÉléments évalués :
Bulletins de 1er et Terminales. -
Critère d'évaluation complémentaire : Pour les étudiants en réorientation : Résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivie
Pour les étudiants en réorientation : Résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivieÉléments évalués :
Notes et appréciations obtenues
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir.
Capacité à s'investir.Éléments évalués :
Éléments d'appréciation des professeurs et appréciation globale des bulletins de 1er et de terminale. -
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Éléments d'appréciation des professeurs et appréciation globale des bulletins de 1er et de terminale. Éléments d'appréciation saisis par le professeur principal dans la fiche avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir dans le travail
Capacité à s'investir dans le travailÉléments évalués :
Éléments d'appréciation saisis par le professeur principal sur la fiche Avenir et éléments présents dans la lettre de motivation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Appréciation littérale sur la capacité de l’élève à réussir dans la formation
Appréciation littérale sur la capacité de l’élève à réussir dans la formationÉléments évalués :
Fiche Avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Engagement, esprit d'initiative (au lycée et extra-scolaire)
Engagement, esprit d'initiative (au lycée et extra-scolaire)Éléments évalués :
Éléments d'appréciation saisis par le professeur principal dans la fiche avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements : citoyen, étudiant, associatif... Pratique sportive en club...
Engagements : citoyen, étudiant, associatif... Pratique sportive en club...Éléments évalués :
Rubrique activités/centre d'intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
15% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
695 voeux formulés en 2024
-
662 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 73 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
27% de boursiers au minimum en 2024
-
33% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client
Pour l'établissement Lycée Claude Nicolas Ledoux
42%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
41%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
17%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.7 tous bacs confondus
69.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Une licence professionnelle “Métiers du marketing opérationnel” sera proposé au sein du lycée Ledoux à compter de la rentrée 2024.
Débouchés professionnels
Poursuivre des études vers les licences professionnelles ou les écoles de commerce (concours passerelle).
Intégrer le monde professionnel en tant que commercial.e terrain, chargé.e d'affaires ou de clientèle, animateur.rice commercial.e site e-commerce, commercial.e e-commerce - commercial.eweb-e-commerce...
Evoluer vers les métiers de Superviseur.se - Responsable d'équipe, manageur.e d'équipe, Responsable de secteur, directeur.rice de réseau...
Des exemples des débouchés professionnels, pour les 27 promotions.
Les anciens étudiants exercent dans des secteurs variés comme la banque-assurance, nouvelles technologies, e-commerce... également dans l'industrie, micromécanique, bâtiments... et dans les secteurs du négoce (industrie, para médical, automobile...).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Claude Nicolas Ledoux
(Public)
14 rue Alain Savary
BP 1327
25000
Besançon
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.81.48.18.18
http://lyc-cnledoux-besancon.eclat-bfc.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée Claude Nicolas Ledoux est situé près du campus universitaire et des logements du CROUS. Il est doté d'une demi-pension mais n'a pas d'internat.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : yannick-bruno-v.oberson@ac-besancon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
yannick-bruno-v.oberson@ac-besancon.fr
Contact du responsable pédagogique :
yannick-bruno-v.oberson@ac-besancon.fr