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Privé hors contrat

IFRTS Corse
D.E Educateur de Jeunes Enfants

Formation sélective
ANTENNE I.F.R.T.S. BASTIA (20)
D.E Educateur de Jeunes Enfants (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Si vous sélectionnez une formation dans la zone déroulante ci-après, la page sera rechargée pour afficher la fiche de la formation sélectionnée.

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Formation théorique : 1500 heures

La formation comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués en lien avec les quatre domaines de compétences structurant le diplôme. Un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques sont dispensés.

DFI: Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille (500 heures)

DF2: Action éducative en direction du jeune enfant (500 heures)

DF3: Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle (250 heures)

DF4: Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux (250heures)

Ces quatre domaines de formation sont traversés par l'unité de formation« initiation à la méthode de recherche »

Formation pratique : 2100 heures

* 1ère période : Stage de découverte (SD) de 8 semaines obligatoires. Au cours de la 1ère année de formation.

* 2ème, 3ème et 4ème périodes de formation pratique d'une durée globale de 52 semaines : Ces périodes peuvent se dérouler sur un, deux ou trois sites qualifiants.

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

100€

Par année pour les étudiants boursiers

0€

Frais pour les inscrits de la formation continue

100€

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La formation par la voie de l’apprentissage se déroule sur un rythme alternant temps en centre de formation et temps en structure employeur, cependant chaque apprenti devra effectuer un stage hors structure employeur au cours du semestre 3 pour un volume horaire de 280Heures. 

Concernant la formation par la voie de l’apprentissage un suivi mensuel entre le centre de formation et la structure employeur est mis en place, le livret d’apprentissage et la fiche navette constituent un outil de suivi et d’adaptation de la formation et de validation des compétences

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Pour assurer la réussite des étudiants, l'IFRTS propose:

-Un suivi pédagogique individualisé pour accompagner, dans la singularité, le développement de la professionnalité. (évaluations et régulations pédagogiques, bilan individuels, guidance individualisée des écrits de certification)

-Une recherche de stages soutenue par un référent (possibilité de stages en Europe et au Québec

-Des aménagements afin d'assurer aux candidats en situation de handicap des conditions de travail de nature à rétablir l'égalité des chances entre les candidats, s'agissant aussi bien de l'accueil, de l'accompagnement pédagogique pour les épreuves écrites, pratiques et orales des examens.

-Un service dédié à l'accueil et à l'orientation des étudiants en cours de formation afin de sécuriser les parcours, favorisant ainsi leur réussite.

Il apporte de façon personnalisée écoute, conseils, accompagnement et oriente vers des services en cohérence avec les besoins des étudiants.

Le maillage partenarial existant nous permet d'assurer une prise en compte et un traitement des problématiques diverses que les étudiants peuvent être amenés à rencontrer (administratives, financières, psychologique, médicales).

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 10 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 45 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est fortement conseillé aux candidats de porter un soin particulier à la rédaction du projet motivé en insistant bien sur la présentation du projet professionnel et en précisant les différentes expériences professionnelles (stages, emploi saisonnier ou autre) pouvant démontrer d’une motivation et d’une connaissance de la formation et du milieu professionnel.
Les résultats scolaires ont leur importance mais les appréciations des bulletins montrant une persévérance, de l’implication et de la progression au cours de la formation ont leur importance également.
Lors de l’entretien oral les candidats doivent non seulement être en capacité de démontrer leur motivation pour la formation (connaissance de la formation, aptitude à la suivre) mais aussi leur appétence pour le secteur sanitaire et social et leur connaissance du métier.  Le candidat devra également faire preuve d’ouverture d’esprit et d’une bonne culture générale.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Résultats en français

    Résultats en français

    Éléments évalués :

    bulletins 1ière et terminale Notes BAC français
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Méthodologie et organisation de travail

    Méthodologie et organisation de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations bulletins 1ière et terminale
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité d'organisation

    Capacité d'organisation

    Éléments évalués :

    Appréciations bulletins 1ière et terminale
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 45%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation et cohérence du projet

    Motivation et cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Implication, engagement dans le secteur social et de la petite enfance

    Implication, engagement dans le secteur social et de la petite enfance

    Éléments évalués :

    bénévolat, service civique, BAFA
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écoute
Ces qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.

Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.

Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.

Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.

Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.

Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.

Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports… 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Entretien de 20 minutes avec un jury, composé un formateur et d'un professionnel .Il s'appuie sur le dossier du candidat.

 Il vise à repérer les représentations du candidat dans son choix de la formation, d'évaluer sa motivation et sa capacité d'engagement au regard du niveau d'exigence de la formation, de mettre à jour ses qualités personnelles au travers de son expérience de vie. 

-5/10 mn de présentation par le candidat de son parcours et son projet 

-10 mn d'échange avec le jury 

L'entretien est noté sur 20.

Les candidats sont classés par ordre de mérite en fonction de la note obtenue. 

La commission d'admission est composée :

· Du directeur de l'I.F.R.T.S. ou de son représentant

· Du responsable de la formation

· D'un professionnel

Le rôle de la commission est de :

· S'assurer de la conformité du déroulement de la sélection au règlement approuvé

· D'entériner les notes proposées par les groupes d'examinateurs

· D'arrêter la liste des candidats admis à l'entrée en formation

· D'arrêter la liste des candidats admis qui sont appelés dans l'ordre du classement au fur et à mesure des désistements éventuels,

· D'établir la liste des candidats refusés (candidats ayant échoué)

· D'étudier les cas particuliers ou litigieux

La présidence de la commission  est assurée par le directeur de l'I.F.R.T.S. ou son représentant.

A l'issue de la commission, d'admission chaque candidat recevra par mail la note de l'épreuve d'admission et son rang sur la liste complémentaire en cas d'admissibilité.

Les candidats qui le souhaitent devront adresser un courrier à la direction pour obtenir leurs notes et des motifs de leur non- admission pendant un an à compter de la date des résultats, en en faisant la demande écrite au directeur de l'institut. 

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : entre le 29/04/2024 et le 7/05/2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail entre le 18/04/2024 et le 26/04/2024.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 3 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 38% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 25 %
  • Voie technologique : 31 %
  • Voie professionnelle : 44 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 53 voeux formulés en 2024
  • 45 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 45%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 5 places en 2023.
  • La formation a envoyé 11 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 86% tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année est le nombre d'inscrits en deuxième année en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2021.
Taux de réussite
76% tous bacs confondus

Le taux de réussite est le nombre de diplômés en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2022-n (avec n, la durée de la formation en années).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les EJE peuvent aussi poursuivre une formation supérieure pour préparer :

*le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS)

*le diplôme d'État d'ingénierie sociale (DEIS)

*le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de chef de service d'intervention sociale (CAFDES)

Débouchés professionnels

La fonction publique territoriale offre les principaux débouchés puisque plus de 60 % des EJE exercent dans le cadre communal.

Les EJE peuvent se voir confier des missions de responsable de crèches 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

ANTENNE I.F.R.T.S. BASTIA  (Privé hors contrat)
https://ifrtscorse.eu/
20200 Bastia
Téléphone de l'accueil : 04.95.54.10.23
https://ifrtscorse.eu/

Informations supplémentaires

Chaque salle de cours comporte :

- 1 ordinateur portable, un vidéo projecteur et un écran

- 1 tableau numérique informatisé,

L’institut dispose de :

Un Centre de Ressources Documentaires (CRD) dont l’accès est libre et gratuit.

 Le CRD est équipé de postes informatiques et d’un photocopieur/imprimante.

 Il offre aux élèves un accès à de nombreux ouvrages.

Un accès WIFI est disponible (Un code est communiqué aux étudiants en début de formation pour l’accès) et suite à la pandémie des équipements permettant d’organiser des sessions de formation à distance est opérationnel.

Une plateforme de formation en ligne Campus IFRTS (un code est communiqué aux étudiants en début de formation pour l’accès)

Le centre de formation est à proximité des transports en commun et gares ferroviaires. 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : referent.handicap@ifrtscorse.eu

Contact pour les questions administratives :
contact@ifrtscorse.eu

Contact du responsable pédagogique :
contact@ifrtscorse.eu

Contact : https://www.facebook.com/ifrtscorse/

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.