I.U.T de Dijon (21)
BUT - Information communication Parcours communication des organisations (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Présentation du BUT Information-Communication parcours COMOR
Consultez également l a rubrique Formations sur le site web IUT consacrée au BUT IC parcours COMOR
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ALLEMAND, ESPAGNOL ou ITALIEN (3 ans de pratique exigés)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://iutdijon.u-bourgogne.fr/www/scolarite/amenagements-de-scolarite.html
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://sefca.u-bourgogne.fr/reprendre-ses-etudes.html
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Seule la troisième année est proposée par alternance (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation). L'alternance s'effectue selon le rythme suivant : deux semaines en entreprise - deux semaines à l'IUT.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Veillez à personnaliser et à motiver votre « projet de formation » et à soigner la qualité de votre argumentaire.
La qualité rédactionnelle du "projet de formation" est essentielle.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Matières SHS (philosophie, histoire-géographie, humanités, littérature, etc.)
Matières SHS (philosophie, histoire-géographie, humanités, littérature, etc.)Éléments évalués :
Bulletin -
Critère d'évaluation essentiel : Français (Première) & Français écrit et oral (Bac)
Français (Première) & Français écrit et oral (Bac)Éléments évalués :
Bulletin -
Critère d'évaluation essentiel : Langues vivantes
Langues vivantesÉléments évalués :
Bulletin
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 17%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir dans le travail
Capacité à s'investir dans le travailÉléments évalués :
Fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Avis sur la capacité à réussir
Avis sur la capacité à réussirÉléments évalués :
Fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 33%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation exprimée pour la formation
Motivation exprimée pour la formationÉléments évalués :
Projet de formation -
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
Projet de formation -
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet professionnel avec les objectifs pédagogiques de la formation
Cohérence du projet professionnel avec les objectifs pédagogiques de la formationÉléments évalués :
Projet de formation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPÉTENCES GÉNÉRALES- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- S’intéresser à l’actualité politique, économique, culturelle, littéraire, technologique, environnementale...
- Posséder les bases de l’anglais et d’une autre langue vivante étrangère permettant d’envisager des ouvertures à l’international : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Savoir élaborer un raisonnement structuré, critique et adapté pour répondre à une situation-problème,
- Manifester de l’intérêt et de la motivation parmi les domaines suivants :
o Communication, médias, traitement de l’information, culture numérique, médiation culturelle et scientifique,
o Sociologie, philosophie, littérature, histoire,
o Économie, marketing, gestion, droit,
o Web, réseaux sociaux numériques,
o Conception graphique, réalisation audiovisuelle.
QUALITÉS HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Faire preuve d'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Être organisé et rigoureux,
- Être curieux et ouvert d’esprit.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
28 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
11% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1206 voeux formulés en 2024
-
1522 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 28 places en 2023.
- La formation a envoyé 118 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
12% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 80.7 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La poursuite d’études est un prolongement naturel de ce diplôme : de nombreux Masters sont accessibles aux étudiants du parcours COMOR (sur dossier) : ils mènent à une spécialisation professionnelle dans les domaines de la communication numérique, la communication d’influence, la communication internationale, etc.
Débouchés professionnels
Le détenteur d’un BUT Information-Communication parcours COMOR peut être recruté en tant que :
- Chargé.e de communication / Chargé.e de communication web
- Chargé.e des relations presse / des relations publics
- Chef.fe de projet événémentiel
- Animateur.trice de communautés en ligne (Community manager)
- Webmaster éditorial
- Web design
Bilan du DUT - le devenir des diplômés DUT INFO COMM (enquête nationale 2019)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T de Dijon
(Public)
Institut Universitaire de Technologie
BP 17867
21000
Dijon
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.80.39.64.02
https://iutdijon.u-bourgogne.fr
Informations supplémentaires
Liens utiles :
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : referent.handicap@iut-dijon.u-bourgogne.fr
Contact pour les questions administratives :
ic-sec@iut-dijon.u-bourgogne.fr
Contact du responsable pédagogique :
nabil.ben-abdallah@iut-dijon.u-bourgogne.fr
Contact : contactetu-iccomor@iut-dijon.u-bourgogne.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.