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Lycée Edgar Faure (Morteau - 25)
BTS - Production - Conception et industrialisation en microtechniques

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Cette section de technicien supérieur vise à former des spécialistes des appareils miniaturisés et pluritechnologiques. Ceux-ci interviennent tout au long de la chaîne de développement et d'industrialisation de produits microtechniques dans les domaines de l'instrumentation médicale, de la domotique, de l'industrie horlogère, automobile, aéronautique.... Etude, préparation, réalisation, maintenance, sont au menu de cette formation.

L'emploi du temps hebdomadaire s'articule autour d'enseignements technologiques (22h)

et d'enseignements généraux, indispensables à un technicien supérieur (11h)

Six semaines de formation en entreprises viennent compléter le cursus.

Les enseignements technologiques sont essentiellement dispensés sous forme de travaux dirigés et travaux pratiques. Cependant, il est important de noter que ces derniers font appel à des notions conceptuelles, qu'il conviendra de maîtriser.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est conseillé aux candidats de soigner leur lettre de motivation. Le projet à long terme, la connaissance de la formation seront valorisés.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Enseignements scientifiques

    Enseignements scientifiques

    Éléments évalués :

    Bulletins de Première et de Terminale (résultats et appréciations, progression au cours des périodes), Fiche Avenir, enseignement de spécialité non poursuivie en fin de Première.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Enseignements technologiques et professionnels

    Enseignements technologiques et professionnels

    Éléments évalués :

    Bulletins de Première et de Terminale (résultats et appréciations, progression au cours des périodes), Fiche Avenir.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Enseignements en sciences humaines

    Enseignements en sciences humaines

    Éléments évalués :

    Bulletins de Première et de Terminale (résultats et appréciations, progression au cours des périodes), Fiche Avenir, enseignement de spécialité non poursuivie en fin de Première.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence avec la formation d'origine, investissement et travail fourni, compétences rédactionnelles

    Cohérence avec la formation d'origine, investissement et travail fourni, compétences rédactionnelles

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir : appréciations des professeurs, avis du Professeur Principal, du Chef d'Etablissement
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie de travail

    Autonomie de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations portées par les enseignants de la formation d'origine.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation et connaissance de la formation demandée

    Motivation et connaissance de la formation demandée

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, Fiche Avenir (Avis du chef d'établissement)
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Investissement extra-scolaires en lien avec la formation demandée

    Investissement extra-scolaires en lien avec la formation demandée

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de produits mécaniques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 46% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 16 %
  • Voie technologique : 30 %
  • Voie professionnelle : 54 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 218 voeux formulés en 2024
  • 250 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 37%
  • J + 10 : 94%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 69 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 13% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et industrialisation en microtechniques

Pour l'établissement Lycée Edgar Faure

19%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

44%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

37%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.8% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Des poursuites d'études en licence professionnelle, ou en école d'ingénieur pour les meilleurs étudiants sont possibles notamment dans l'établissement avec la licence CAPPI Luxe et Microtechniques portée par le CNAM.

Débouchés professionnels

Le Lycée Edgar Faure bénéficie d'un environnement unique en France en matière de microtechniques.

Les atouts de la section de Techniciens Supérieurs CIM à Morteau sont :

- un haut niveau de compétences reconnu industriellement par l'obtention de plusieurs prix ces dernières années

- des projets réalisés en partenariat avec de réels clients : entreprises, laboratoires de recherche, écoles d'ingénieurs...

- une proximité avec la plateforme technologique en prototypage microtechnique et ses contacts industriels

- un réseau de compétences en horlogerie et bijouterie interne au lycée

- un important réseau local d'entreprises

- un fort taux d'insertion professionnelle

- un réseau d'anciens étudiants très dense.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Edgar Faure  (Public)
2 rue du Dr Sauze
B.P. 63087
25500 Morteau Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.81.67.68.80
https://www.lycee-morteau.org

Informations supplémentaires

Le lycée Edgar Faure, situé dans une ville de 7200 habitants, est un lycée polyvalent qui accueille des formations post bac. 

Il compte 1300 élèves, étudiants et apprentis. Il est équipé d'un gymnase, d'un CDI et d'un service de restauration.

L'internat n'est pas proposé aux étudiants. 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : emmanuel.divo@ac-besancon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
david.grandvuillemin@ac-besancon.fr

Contact du responsable pédagogique :
david.grandvuillemin@ac-besancon.fr