Carte d'identité de la formation
Regroupement IFSI Université de Tours
D.E Infirmier
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
D'une durée de 3 ans, la formation d'infirmier débouche sur l'attribution du diplôme d'Etat d'infirmier validant 180 crédits européens, obligatoire pour exercer la profession, et sur la délivrance d'un grade licence.
Le temps de formation est réparti de façon égale entre l'enseignement théorique et la formation clinique (stages).
Il est organisé en 6 semestres de 20 semaines chacun, équivalant à 4200 heures. En moyenne, l'emploi du temps d'un étudiant en soins infirmiers respecte une durée de 35 heures par semaine, que ce soit en stage ou à l'institut de formation en soins infirmiers.
Lors des stages, le rythme de l'étudiant est proche de celui d'un professionnel. La formation se déroule en partenariat avec l'Université.
Les études sont organisées en unités d'enseignement (UE), en lien les unes avec les autres. Elles couvrent les six domaines suivants :
- sciences humaines, sociales et droit ;
- sciences biologiques et médicales ;
- sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes ;
- sciences et techniques infirmières, interventions ;- intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière ;
- méthodes de travail.
L'initiation à la recherche fait l'objet de la validation d'un mémoire.
L'admission définitive est subordonnée :
a) A la production, au plus tard le premier jour de la rentrée, d'un certificat établi par un médecin agréé
b) A la production, au plus tard le jour de la première entrée en stage, d'un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en France.
La formation théorique est réalisée sur les différents sites de l'établissement (EPSM Daumézon à Fleury les Aubrais, IFPM Nord rue du faubourg Saint Jean à Orléans, IFPM Sud avenue Diderot à Orléans.
À savoir
- de 10:00 à 16:30
Commentaire de l'établissement :
Cette journée portes ouvertes concerne la formation des psychomotriciens.
Elle se tient sur le campus universitaire - Bâtiment Michel Royer (EUK) - Rue de Blois à Orléans La Source
ou Rue de Chartres (derrière le bâtiment Norbert Grelet) à Orléans la Source
Frais de scolarité
Par année
175 € + CVEC : 105 € (sous réserve d'évolution législative)
Par année pour les étudiants boursiers
0
Frais pour les inscrits de la formation continue
9 240 € + frais d'inscription
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'apprenti suit le même parcours de formation que l'ensemble des étudiants. Les stages chez l'employeur seront privilégiés, dans le respect du texte législatif.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Tout étudiant qui s'inscrit dans un IFSI devra également s'inscrire à l'université et régler les droits d'inscription universitaires qui correspondent à une inscription en licence et la contribution à la vie étudiante et de campus.
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.ifpm-orleans.fr/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.ifpm-orleans.fr/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.ifpm-orleans.fr/
Enseignement à distance :
Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.
Certains cours magistraux ou enseignements particuliers (anglais) peuvent être réalisés en distanciel au cours de la scolarité
Les travaux dirigés et les travaux pratiques se font en présentiel.
Connaissez-vous les Campus connectés ?
Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectésLes IFSI peuvent organiser des dispositifs de consolidation des acquis
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires40 %
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Méthodes de travail15 %
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Savoir-être15 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Avant tout, il est important de consulter les attendus retenus pour la formation et prendre connaissance des critères d’examens des vœux.
Les renseignements pris sur le métier et la formation vont permettre d’enrichir l'argumentation et consolider la motivation. Un test d'auto-évaluation sur la plateforme permet cette 1ère approche.
Seront mis en lien avec les attendus, tous les éléments illustrant l’intérêt porté au métier : parcours, recherches et expériences personnelles - professionnelles qui seront à retracer.
Toutes les rubriques sont à renseigner car elles précisent le parcours (scolaire, universitaire, professionnel), les expériences, la motivation ; les « activités et centres d’intérêt » sont un complément.
La qualité rédactionnelle et l’expression écrite méritent une attention particulière ; la lettre de motivation, personnelle, est structurée, argumentée avec authenticité.
Le choix des instituts de formation est réfléchi sur l'impact financier et familial de l'éloignement.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
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Critère d'évaluation essentiel : Notes de 1ère et terminale et/ou résultats dans l’enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation
Notes de 1ère et terminale et/ou résultats dans l’enseignement supérieur pour les étudiants en réorientationÉléments évalués :
français, mathématiques,physique-chimie,biologie /écologie/SVT,sciences économiques-sociales,informatique,humaines-sociales,histoire géographie,anglais, biologie-physiopathologie humaines,philosophie. Notes anglais baccalauréat ou dernière année étude -
Critère d'évaluation important : Epreuves anticipées du baccalauréat de français: écrit et oral et spécialités
Epreuves anticipées du baccalauréat de français: écrit et oral et spécialitésÉléments évalués :
Épreuves anticipées du baccalauréat, notamment en Français (écrit et oral), deux spécialités. -
Critère d'évaluation important : Niveau en langue française pour les candidats étrangers
Niveau en langue française pour les candidats étrangersÉléments évalués :
Niveau en langue française pour les candidats étrangers
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
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Critère d'évaluation très important : compétences en matière d'expression écrite et orale
compétences en matière d'expression écrite et oraleÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir : Appréciation générale du professeur principal et du chef d’établissement et classement du candidat dans sa classe par matière / Fiche de suivi de réorientation – Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation très important : aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique
aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétiqueÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir / Fiche de suivi de réorientation
Votre savoir-être compte pour 15%
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Critère d'évaluation essentiel : qualités humaines et capacités relationnelles
qualités humaines et capacités relationnellesÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir : Appréciation générale du professeur principal et du chef d’établissement / Fiche de suivi de réorientation – Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : compétences organisationnelles
compétences organisationnellesÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins Fiche Avenir : Appréciation générale du professeur principal / Fiche de suivi de réorientation – Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation complémentaire : assiduité dans la formation
assiduité dans la formationÉléments évalués :
Bulletins de première et de terminale- appréciations des professeurs
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Expliciter son parcours et sa démarche d'orientation- Intérêt pour les questions sanitaires et sociales
Expliciter son parcours et sa démarche d'orientation- Intérêt pour les questions sanitaires et socialesÉléments évalués :
Eléments qualitatifs : Projet de formation motivé - Rubrique : « Activités et centres d’intérêt » Fiche avenir : appréciation générale du chef d’établissement
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation très important : Valoriser parcours et expériences, faire le lien avec le métier (stages de découverte d'initiative personnelle, expériences professionnelles ou stages dans le champ de la santé)
Valoriser parcours et expériences, faire le lien avec le métier (stages de découverte d'initiative personnelle, expériences professionnelles ou stages dans le champ de la santé)Éléments évalués :
Eléments qualitatifs : Projet de formation motivé - Rubrique « Activités et centres d’intérêt » Mention « capacité à s’investir » de la Fiche Avenir
Les attendus nationaux
Être infirmier, c'est exercer une profession tournée vers les autres : écouter, examiner, conseiller, éduquer ou soigner les personnes, veiller à leur bien-être. Être infirmier, c'est aussi choisir son mode d'exercice et travailler en équipe : les infirmiers interviennent dans des structures de prévention et de soins, ainsi qu'à domicile, de manière autonome et en collaboration avec d'autres professionnels de santé. Ce métier à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité.Cinq attendus ont été retenus pour la formation en soins infirmiers :
- Intérêt pour les questions sanitaires et sociales : connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social et social, connaissance du métier, sens de l'intérêt général ;
- Qualités humaines et capacités relationnelles : aptitude à faire preuve d'attention à l'autre, aptitude à collaborer et à travailler en équipe, aptitude à échanger et communiquer avec autrui, pratique des outils numériques, capacité à se documenter et à communiquer dans une langue étrangère ;
- Compétences en matière d'expression écrite et orale : bonne maîtrise du Français et du langage écrit et oral ;
- Aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique : aptitude à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l'information scientifique, aptitude à produire un raisonnement logique, maîtrise des bases de l'arithmétique ;
- Compétences organisationnelles et savoir être : rigueur, méthode, assiduité, capacité à s'organiser, à prioriser les tâches, autonomie dans le travail, créativité.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
122 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
3438
candidats ont postulé à cette formation
767 ont donc été refusés
1710
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
125
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 16%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
A l'issue du Diplôme d'Etat d'infirmier (grade licence) les poursuites d'études sont possibles vers :
- les spécialisations (infirmier de bloc opératoire - 2 ans d'études, grade master - ou infirmier puériculteur - 1 an d'études)
- les Master
Après une certaine durée d'exercice professionnel, l'infirmier peut s'orienter vers
- le métier d'infirmier anesthésiste (2 ans d'études et grade master)
- le métier de cadre de santé (aujourd'hui 1 an d'études, et de nombreux IFCS donnent l'accès au Master)
- voire directeur des soins ou directeur d'établissement
Débouchés professionnels
Les débouchés professionnels sont nombreux : établissements de santé de secteurs public ou privé, établissements sociaux ou médico-sociaux, santé au travail, santé scolaire ou universitaire, service de santé des armées, exercice coordonné, services de soins à domicile, exercice en milieu pénitentiaire.
Après avoir acquis une certaine expérience professionnelle, l'infirmier peut s'orienter vers l'activité libérale, l'activité en pratique avancée ou une évolution hiérarchique.
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 86% tous bacs confondus
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Taux de réussite
76% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IFSI CHU Orléans - rentrée en février
(Établissement public)
89 RUE DU FAUBOURG SAINT JEAN
45000
Orléans
Téléphone de l'accueil : 02 38 78 00 00
http://www.ifpm-orleans.fr/
Informations supplémentaires
Coordonnées IFPM : 89 Rue du faubourg Saint Jean CS 85890, 45058 ORLEANS Cedex 1 02.38.78.00.00. secretariat.general@ifpm45.fr Coordonnées formation en psychomotricité CAMPUS UNIVERSITAIRE Bât Michel Royer Rue de Chartres CS80026, 45072 Orléans CEDEX 2 02.38.69.72.65 secretariat.ifp@ifp-orleans.fr
La devise de l’IFPM est « notre fierté, former les professionnels de demain ». Nous formons chaque année 1200 étudiants pour huit formations paramédicales (infirmiers, psychomotriciens, aides-soignants, auxiliaires de puériculture, ambulanciers, puéricultrices, infirmiers de blocs opératoires, assistants de régulation médicale). Les étudiants bénéficient de matériels riches et performants. Les stages infirmiers sont attribués par l'IFPM, ceux des psychomotriciens sont recherchés par les étudiants. Un Espace Numérique de travail permet d'accéder à distance aux cours des formateurs et intervenants.
Les étudiants bénéficient du CROUS ou du self du CHU pour les infirmiers.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ifpmreferent.handicap@ifpm45.fr
Contact pour les questions administratives :
contact.ifsi@chu-tours.fr
Contact du responsable pédagogique :
murielle.cannopulo@ifpm45.fr
Contact : asso.bbo@gmail.com
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du lundi au vendredi entre le 20 février et le 3 avril 2025 entre 9 h et 16 h
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.