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CFA AGRICOLE du Doubs (Besançon - 25)
BTS - Agricole - Technico-commercial - Spécialité produit de la filière bois - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le nouveau référentiel national est mis en oeuvre depuis septembre 2022.


Le BTSA TC PFFB est maintenant organisé en 8 blocs de compétences :
 

Blocs du tronc commun des BTSA :
- B1 : S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
- B2 : Construire son projet personnel et professionnel
- B3 : Communiquer dans des situations et des contextes variés
 

Blocs professionnels spécifiques du BTSA «technico-commercial» PFFB
- B4 : Gérer un espace de vente physique ou virtuel
- B5 : Optimiser la gestion de l’information des processus technico-commerciaux
- B6 : Manager une équipe commerciale
- B7 : Développer une politique commerciale
- B8 : Assurer la relation client ou fournisseur

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais ou allemand
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Accompagnement personnalisé dans un groupe de taille raisonnable. 

Visites d'entreprises, travaux dirigés, aide dans la rédaction de l'analyse de l'entreprise d'apprentissage.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Venez nous rencontrer lors de nos Journées Portes Ouvertes et rédigez une lettre de motivation argumentée présentant votre projet professionnel.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Notes

    Notes

    Éléments évalués :

    Ensemble des notes de 1ère et terminale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Appréciations

    Appréciations

    Éléments évalués :

    Appréciations de l'équipe pédagogique de 1ère et terminale
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir être professionnel

    Savoir être professionnel

    Éléments évalués :

    Appréciations des équipes pédagogiques de 1ère et Terminale sur les bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Implication, travail fourni

    Implication, travail fourni

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins de 1ère et terminale
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Participation en cours, aisance relationnelle

    Participation en cours, aisance relationnelle

    Éléments évalués :

    appréciations sur les bulletins de 1ère et terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Projet professionnel argumenté

    Projet professionnel argumenté

    Éléments évalués :

    contenu lettre de motivation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Centres d'intérêt

    Centres d'intérêt

    Éléments évalués :

    Intérêt pour la forêt et la filière bois
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
- Avoir le goût de la communication, de l’argumentation, de la valorisation des produits ou services.

- Avoir le goût de la conduite de projets en contexte professionnel.

- S’intéresser au marketing et au commerce digital.

- Avoir le goût du conseil, de l’argumentation, de la valorisation des produits ou services.

- Disposer de compétences relationnelles, de capacités de négociation : écoute, empathie…

- Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe. 

- Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.

- Disposer de capacités de prise d’initiative, d’adaptation, d’organisation et d’autonomie.
- S’intéresser au commerce des produits de la filière forêt et bois, pour les particuliers ou les professionnels.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 40 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études :

  • Au centre de Formation, en Licence Conseiller forestier et Master Chargé d'affaires, chef de projet 
  • Dans d'autres établissements

Débouchés professionnels

*  Techniciens responsables de l’approvisionnement des industries de premières transformations (exploitations forestières, scieries, papeteries, trancheurs…) et deuxième transformation
(parqueterie, charpentes…)
* Techniciens chargés de la vente des produits de la filière forêt-bois dans une scierie, une
coopérative forestière, un négoce de bois ou autres organismes forestiers

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CFA AGRICOLE du Doubs  (Public)
10 rue François Villon
25000 Besançon
Téléphone de l'accueil : 03.81.41.96.40
http://chateaufarine.educagri.fr

Informations supplémentaires

Depuis plus de 60 ans, le CFAA du Doubs propose des formations dans les filières Agriculture, Forêt et Aménagement Paysager. Composante de l'Établissement Public Local de Besançon, c'est un centre important de l'Enseignement Agricole Public avec plus de 480 apprentis pour des formations de niveaux 3 (BPA), 4 (Bac pro, BP), 5 (BTSA), 6 (Licence) et 7 (Master). 3 certificats de spécialisation ("Arboriste élagueur", "Conduite de l'élevage bovin lait", "Technicien conseil en comptabilité et gestion agricoles") et le titre de "Jardinier botaniste" sont également proposés. 

Le centre offre un service de restauration et un internat (au lycée de Dannemarie sur Crète pour les mineurs et au CROUS pour les majeurs). Les bâtiments disposent de salles de cours modernes, d'ateliers fonctionnels et de nombreux matériels récents sont disponibles pour les TP. L'établissement se situe en périphérie de Besançon (25), à 2 minutes du terminus du Tram "Haut de Chazal". Il dispose d'un parc arboré de 3 ha. 

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : virginie.parrenin@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
sec-app.cfa.doubs@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
mickael.perrot@educagri.fr