Lycée professionnel Agricole François Xavier (Besançon - 25)
BTS - Agricole - Technico-commercial - Spécialité alimentation et boisson
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTSA Technico-Commercial "Produits Alimentaires et Boissons" est une formation supérieure courte(d'une durée de 2 ans), par voie initiale.
PUBLIC CONCERNE :
Ce BTS-a s'adresse à tous les élèves ou étudiants titulaires d'un baccalauréat (général, technologique ou professionnel) désirant préparer un diplôme supérieur de niveau 5 (anciennement 3, BAC+2) après étude et acceptation de leur dossier. Il leur permet la poursuite d'étude en Licence, Bachelor et B.U.T ainsi que l'entrée en vie professionnelle
LA FORMATION :
La formation est un BTS :
- Rénové pour une adéquation optimale au monde professionnel
- Semestrialisé pour ouvrir les portes de la poursuite d'études et du parcours à l'international
- En contrôle continu uniquement, certifié par le Ministère sans épreuves terminales
- Axé sur les valeurs de la consommation responsable et durable
- Basé sur des projets concrets, fil conducteur des apprentissages et des compétences
- Avec un effectif à taille humaine pour un accompagnement personnalisé
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1000 (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
1000 (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Présence d'accompagnement personnalisé sur les deux années de formation, tant personnel que professionnel
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est important pour s'orienter de participer aux salons d'étudiants ou aux forums, de se rendre aux portes ouvertes ou encore de travailler en amont son orientation. Il s'agit de démontrer effectivement l'intérêt porté à la formation ! La prise en compte des objectifs de la formation est capitale. Pour conclure, la lettre de motivation doit traduire le projet d'étude et professionnel.
L'équipe pédagogique accordera une attention particulière aux candidats qui contacteront directement l'établissement pour découvrir ce dernier et échanger sur la formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Appréciation générale du bulletin
Appréciation générale du bulletinÉléments évalués :
Appréciation du conseil de classe en 1ère et terminale -
Critère d'évaluation très important : Notes en matières générales ( Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Anglais)
Notes en matières générales ( Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Anglais)Éléments évalués :
Bulletins scolaires et contrôle continu pour la 1ère et la terminale -
Critère d'évaluation très important : Notes en matières techniques pour les Baccalauréats Technologiques (Biologie, Economie, Marketing et Gestion)
Notes en matières techniques pour les Baccalauréats Technologiques (Biologie, Economie, Marketing et Gestion)Éléments évalués :
Bulletins scolaires et contrôle continu pour la 1ère et la terminale -
Critère d'évaluation très important : Notes en matières professionnelles pour les Baccalauréats Professionnels
Notes en matières professionnelles pour les Baccalauréats ProfessionnelsÉléments évalués :
Bulletins scolaires et contrôle continu du Baccalauréat Professionnel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Fiche avenir (si disponible) -
Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle.
Qualité rédactionnelle.Éléments évalués :
Lettre de motivation. Appréciation des enseignants sur les bulletins de 1ère et de Terminale
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à fournir des efforts.
Capacité à fournir des efforts.Éléments évalués :
Appréciations des enseignants de 1ère et de terminale -
Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Fiche "avenir"(si disponible). Appréciations des enseignants sur les bulletins de 1ère et de Terminale. -
Critère d'évaluation important : Implication.
Implication.Éléments évalués :
fiche "avenir"(si disponible). Appréciations des enseignants sur les bulletins de 1ère et de Terminale.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet.
Cohérence du projet.Éléments évalués :
Présentation du projet professionnel dans la lettre de motivation. Argumentaire attendu. -
Critère d'évaluation très important : Connaissances des exigences de la formation Produits alimentaires et boissons
Connaissances des exigences de la formation Produits alimentaires et boissonsÉléments évalués :
Connaissances des exigences du champ professionnel de la formation dans la lettre de motivation. Argumentaire attendu. -
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé. Déplacement lors des portes ouvertes ou des forums étudiants.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêts pour le domaine de la vente
Intérêts pour le domaine de la venteÉléments évalués :
Fiche avenir "engagement citoyen". Rubrique "activités et centres d'intérêt". (Si disponible). -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif
Engagement associatifÉléments évalués :
Fiche avenir "Engagement citoyen" Rubrique "activités et centres d'intérêt".(Si disponible). -
Critère d'évaluation complémentaire : Connaissances en informatique et multimédia
Connaissances en informatique et multimédiaÉléments évalués :
Compétences présentées dans la lettre de motivation.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
- Avoir le goût de la communication, de l’argumentation, de la valorisation des produits ou services.- Avoir le goût de la conduite de projets en contexte professionnel.
- S’intéresser au marketing et au commerce digital.
- Avoir le goût du conseil, de l’argumentation, de la valorisation des produits ou services.
- Disposer de compétences relationnelles, de capacités de négociation : écoute, empathie…
- Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe.
- Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de capacités de prise d’initiative, d’adaptation, d’organisation et d’autonomie.
- S’intéresser au commerce des produits alimentaires et des boissons pour les particuliers ou les professionnels.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
88% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
34 voeux formulés en 2024
-
29 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 23 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
11% de boursiers au minimum en 2024
-
52% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Possibilité de poursuites d'études en licence professionnelle (Marketing, Marketing Digital, Vente, Management, Technico-commercial….)
B.U.T, Licence Universitaire, Bachelor
Débouchés professionnels
Manager de point de Vente, Commercial, Category Manager (chef de produit), Chef d'entreprise indépendant, Responsable des Achats, Responsable d'une Unité d'Economie Sociale et Solidaire.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Agricole François Xavier
(Privé sous contrat d'association)
5-7 RUE DU CHAPITRE
25000
Besançon
Téléphone de l'accueil : 03.81.25.01.40
http://www.lycee-francoisxavier.fr
Informations supplémentaires
Cours au LAP François-Xavier avec toutes les infrastructures utiles pour travailler (CDI, accès internet wifi...)et vivre (Restauration et hébergement possibles). L'établissement est situé au coeur de Besançon et bénéficie de ce fait de tous les avantages du centre ville.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : besancon@cneap.fr
Contact pour les questions administratives :
besancon@cneap.fr
Contact du responsable pédagogique :
mailys.sarron@cneap.fr
Contact : Melina PRETOT
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.