Universite Jean Monnet, Saint-Etienne (42)
Licence - Portail Sciences pour la santé
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La licence sciences pour la santé associe les sciences fondamentales et celles de la santé.
L'objectif de cette filière est de former des des scientifiques évoluant dans le secteur de la santé.
L'enseignement repose sur l'acquisition de connaissances scientifiques et techniques interdisciplinaires dans le monde de l'ingénierie, la biologie, physiologie, la prévention en Santé.
La Licence Sciences pour la Santé première année garde un caractère généraliste avec un socle commun scientifique et médical, auxquels s'ajoutent des enseignements de spécialités en sciences médicales appliquées, Ingénierie et en Prévention en Santé.
La formation propose une spécialisation progressive dans un des 2 parcours : soit Ingénierie de la Santé soit en Prévention en Santé.
La licence Sciences pour la santé propose un accès santé permettant la candidature à une 2ème année des études de médecine, de pharmacie, d'odontologie, maïeutique et kinésithérapie. L'admission en deuxième année des études de santé est sélective avec un nombre de places limitées. La sélection des candidats est effectuée sur les résultats obtenus pour valider les 60 crédits de l'année de L1, les 10 crédits santé obligatoires étant intégralement inclus dans les enseignements de la formation.
Accès santé
Cette formation vous permettra de candidater dans les filières suivantes :
- Maïeutique
- Médecine
- Odontologie
- Pharmacie
- Kinésithérapie
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-st-etienne.fr/fr/formation/regimes-specifiques.html
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-st-etienne.fr/fr/formation/regimes-specifiques.html
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-st-etienne.fr/fr/formation/regimes-specifiques.html
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Cette licence possède une majeure dans les domaines scientifiques et médicaux qui nécessite un socle de connaissances important dans les domaines scientifiques (mathématiques, physique chimie et SVT).
Cette licence forme à des métiers dans le domaine de la Santé, plus précisément en Ingénierie de la santé et en Prévention Santé. La licence avec accès Santé propose un accès vers les filières MMOPK .
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en Sciences
Résultats en SciencesÉléments évalués :
Notes de Sciences de terminale -
Critère d'évaluation très important : Résultats en Mathématiques
Résultats en MathématiquesÉléments évalués :
Notes de Mathématiques -
Critère d'évaluation très important : Résultats en Physique / Chimie
Résultats en Physique / ChimieÉléments évalués :
Notes de Physique / Chimie -
Critère d'évaluation très important : Résultats en Sciences de la Vie et de la Terre
Résultats en Sciences de la Vie et de la TerreÉléments évalués :
Notes de Sciences de la Vie et de la Terre -
Critère d'évaluation très important : Résultats en Biologie/Ecologie
Résultats en Biologie/EcologieÉléments évalués :
Notes de Biologie/Ecologie -
Critère d'évaluation très important : Résultats en Energies et environnement
Résultats en Energies et environnementÉléments évalués :
Notes de Energies et environnement -
Critère d'évaluation très important : Résultats en Chimie, biochimie, sciences du vivant
Résultats en Chimie, biochimie, sciences du vivantÉléments évalués :
Notes de Chimie, biochimie, sciences du vivant -
Critère d'évaluation très important : Résultats en Biologie et physiopathologie humaines
Résultats en Biologie et physiopathologie humainesÉléments évalués :
Notes de Biologie et physiopathologie humaines -
Critère d'évaluation très important : Résultats en Anatomie
Résultats en AnatomieÉléments évalués :
Notes d'Anatomie -
Critère d'évaluation très important : Résultats en Sciences physiques et chimiques
Résultats en Sciences physiques et chimiquesÉléments évalués :
Notes de Sciences physiques et chimiques -
Critère d'évaluation très important : Résultats en Français
Résultats en FrançaisÉléments évalués :
Notes de Français -
Critère d'évaluation très important : Résultats en Langue vivante
Résultats en Langue vivanteÉléments évalués :
Notes de Langue vivante 1
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir
Capacité à réussirÉléments évalués :
Champ Avis sur la capacité à réussir de la Fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir
Capacité à réussirÉléments évalués :
Fiche de suivi de réorientation ou de reprise d'études -
Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ Méthode de travail de la Fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champ Autonomie de la Fiche avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés
Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandésÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale -
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés
Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandésÉléments évalués :
Champ Capacité à s'investir de la Fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation -
Critère d'évaluation complémentaire : Cohérence du projet de formation
Cohérence du projet de formationÉléments évalués :
Projet de formation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Physique-Chimie et Sciences de la Vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des deux enseignements de spécialité suivants : Physique-Chimie ou Sciences de la Vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole).
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES POUR LA SANTE :
- Disposer de bonnes connaissances et compétences scientifiques
Ces connaissances et compétences visent notamment à attester d’une :
- capacité à analyser, poser une problématique et à mener un raisonnement,
- capacité d’abstraction, de logique et de modélisation,
- très bonne maîtrise des compétences classiques et expérimentales attendues en Physique, Chimie, Sciences de la vie et de la terre, Mathématiques à la fin de la classe de terminale.
- Disposer de bonnes compétences en communication
Ces compétences visent notamment à attester d’une :
- capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée,
- capacité à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise, et capacité souhaitée à l’écrire et à la parler à un niveau B.
- Disposer de bonnes connaissances et compétences méthodologiques et comportementales
Ces connaissances et compétences visent notamment à attester d’une :
- capacité d’apprentissage : curiosité, capacité organiser et à conduire ses apprentissages,
- capacité à fournir une très importante quantité de travail personnel : être capable de le programmer et de s’y tenir dans la durée.
- Disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute est essentiel dans toutes les filières ouvrant aux métiers de Santé.
*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
120 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
49% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1496 voeux formulés en 2024
-
1390 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 120 places en 2023.
- La formation a envoyé 572 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
18% de boursiers au minimum en 2024
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5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 29.3 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La licence Sciences pour la Santé conserve un caractère généraliste dont la finalité est la poursuite d'étude.
Les étudiants pourront prolonger la formation en master (Master Ingénierie de la Santé ) ou dans d'autres formations, mais également s'insérer en tant que technicien supérieur ou assistant.
Débouchés professionnels
Les diplômés pourront travailler dans les secteurs d'activité tels que les établissements de soins public et privé, les établissements médico-sociaux, les industries pharmaceutiques et celles des dispositifs médicaux , les bureaux d'études et de conseil (qualité, gestion des risques), les collectivités territoriales.
- Assistant dans le champ de la santé publique, animateur en prévention et en éducation pour la santé, assistant de proximité d'aide à la personne de structures gérontologiques ou médico-sociales, Attaché de Recherche clinique, technicien(ne) en biostatistiques-épidémiologie
- Attaché à l'information scientifique médical, assistant médical scientifique, Technicien(ne)s dans le domaine de la recherche et développement, entreprise du dispositif médical, pharmaceutique, allant du développement à l'évaluation de produits de santé et dispositifs médicaux. Technicien(ne)s de contrôle qualité. Assistant Affaires Réglementaires.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Universite Jean Monnet, Saint-Etienne
(Public)
10 rue Tréfilerie
42000
Saint-Etienne
Cedex 2
Téléphone de l'accueil : 04.77.42.17.00
http://www.univ-st-etienne.fr
Informations supplémentaires
L’Université Jean Monnet est implantée au cœur de Saint-Étienne, sur un territoire qui profite de la force de son passé industriel pour se renouveler et travailler aujourd’hui dans des dynamiques d’agilité, d’innovation et le design. Métropole à taille humaine, Saint-Étienne vous permettra de vous connecter vite à tous les services qu’elle propose. Elle vous permettra aussi de créer facilement des liens dans la communauté étudiante et de vous créer votre réseau professionnel. Mais Saint-Étienne, bien au-delà de sa vie citadine, offre aussi et surtout un accès direct à la nature. En effet, à 15 minutes du centre ville en voiture, ou, pour les plus courageux, à une portée de foulée ou d’une roue de VTT, le Pilat et les monts du Forez qui l'entourent forment une magnifique ceinture verte idéale pour le sport et les loisirs de plein air, ou tout simplement pour s’oxygéner !
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : accueilhandicap@univ-st-etienne.fr
Contact pour les questions administratives :
parcoursup@univ-st-etienne.fr
Contact du responsable pédagogique :
parcoursup@univ-st-etienne.fr
Contact : parcoursup@univ-st-etienne.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.