Universite Jean Monnet, Saint-Etienne (42)
Licence - Portail Sciences de la terre
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'accès à la formation en L1 s'effectue par le portail « Biologie-Géologie-Chimie ». Il a pour but, en favorisant l'interdisciplinarité, de permettre l'acquisition et le renforcement d'un socle commun de compétences et de savoirs scientifiques nécessaires pour aborder la spécialisation en Géosciences à partir de la L2. L'accès en 2ème année de licence est également possible aux étudiants ayant validé l'UE Mineure "Sciences de la Terre" en L1 Mathématiques, L1 Informatique, L1 Chimie ou L1 Physique.
En L2 et L3, une part importante de la formation est dédiée aux enseignements sur le terrain pour favoriser une approche naturaliste. Pour offrir des poursuites d'études diversifiées, la formation est basée sur l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences disciplinaires et des outils et méthodes expérimentales associées. Elle est construite sur une large ouverture disciplinaire dans le domaine des Géosciences
Son objectif principal est de conduire ses diplômés vers des poursuites d'études dans les filières des sciences de la Terre ou de l'Environnement (masters, école d'ingénieurs).
Néanmoins les compétences techniques et scientifiques acquises, le dispositif intégré de préparation à la vie professionnelle permettent de prétendre à une insertion immédiate dans des emplois de technicien supérieur.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-st-etienne.fr/fr/formation/regimes-specifiques.html
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-st-etienne.fr/fr/formation/regimes-specifiques.html
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-st-etienne.fr/fr/formation/regimes-specifiques.html
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidats sont invités à faire preuve de vigilence sur l'adéquation du projet de poursuite d'études avec la formation (ex : indiquer dans le projet de formation être intéressé par des études en biologie en candidatant en licence de Sciences de la Terre. Une recherche d'information sur les contenus et débouchés de la formation devrait palier ce type d'incohérence).
La licence avec accès Santé propose un accès vers les filières MMOPK.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 80%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en Mathématiques
Résultats en MathématiquesÉléments évalués :
Notes de Mathématiques en première et terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en Physique / Chimie
Résultats en Physique / ChimieÉléments évalués :
Notes de Physique / Chimie en première et terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en Sciences de la Vie et de la Terre
Résultats en Sciences de la Vie et de la TerreÉléments évalués :
Notes de Sciences de la Vie et de la Terre en première et terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en Sciences
Résultats en SciencesÉléments évalués :
Notes de Sciences en première et terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en Mathématiques-Informatique
Résultats en Mathématiques-InformatiqueÉléments évalués :
Notes de Mathématiques-Informatique en première et terminale -
Critère d'évaluation très important : Résultats en Biologie/Ecologie
Résultats en Biologie/EcologieÉléments évalués :
Notes de Biologie/Ecologie en première et terminale -
Critère d'évaluation très important : Résultats en Energies et environnement
Résultats en Energies et environnementÉléments évalués :
Notes d'Energies et environnement en première et terminale -
Critère d'évaluation très important : Résultats en Sciences physiques et chimiques en laboratoire
Résultats en Sciences physiques et chimiques en laboratoireÉléments évalués :
Notes de Sciences physiques et chimiques en laboratoire en première et terminale -
Critère d'évaluation important : Résultats en Biotechnologies
Résultats en BiotechnologiesÉléments évalués :
Notes de Biotechnologies en première et terminale -
Critère d'évaluation important : Résultats en Chimie, biochimie, sciences du vivant
Résultats en Chimie, biochimie, sciences du vivantÉléments évalués :
Notes de Chimie, biochimie, sciences du vivant en première et terminale -
Critère d'évaluation important : Résultats en Biologie et physiopathologie humaines
Résultats en Biologie et physiopathologie humainesÉléments évalués :
Notes de Biologie et physiopathologie humaines en première et terminale -
Critère d'évaluation important : Résultats en Langue vivante
Résultats en Langue vivanteÉléments évalués :
Notes de Langue vivante 1 en première et terminale -
Critère d'évaluation important : Résultats en Français
Résultats en FrançaisÉléments évalués :
Notes de Français en première et terminale -
Critère d'évaluation important : Résultats en Français
Résultats en FrançaisÉléments évalués :
Oral et écrit des épreuves anticipées du bac
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 8%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir
Capacité à réussirÉléments évalués :
Champ Avis sur la capacité à réussir de la Fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir
Capacité à réussirÉléments évalués :
Fiche de suivi de réorientation ou de reprise d'études -
Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ Méthode de travail de la Fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champ Autonomie de la Fiche avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés
Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandésÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale -
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés
Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandésÉléments évalués :
Champ Capacité à s'investir de la Fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation -
Critère d'évaluation complémentaire : Cohérence du projet de formation
Cohérence du projet de formationÉléments évalués :
Projet de formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Champ Engagement citoyen de la Fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE LA TERRE :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Les attendus complémentaires
La première année de la licence mention Science de la Terre étant organisée en un portail pluridisciplinaire scientifique, les attendus complémentaires de la licence de sciences de la Terre de l'UJM sont :
- Une maîtrise bonne à très bonne des connaissances et des compétences en sciences de la Vie et de la Terre, en Physique-Chimie et en mathématiques au lycée,
- De bonnes capacités en expression écrite et orale.
- Des compétences linguistiques, en anglais, sont également appréciées.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
99% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
383 voeux formulés en 2024
-
518 vœux formulés en 2023
La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 322 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 85 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
19% de boursiers au minimum en 2024
-
15% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 43 tous bacs confondus
53.1% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Licences professionnelles à Bac+2 : Métiers de la protection et de la gestion de l'environnement: parcours Géomatériaux, altérations, environnement (UJM), Licence Pro Cartographie, topographie et systèmes d'information géographique, Licence Pro Métiers de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme…
- Ecoles d'ingénieurs (accessibles à Bac+2 ou Bac+3)
- MASTER dans le domaine des sciences de la Terre, de la géologie et de l'environnement, de la géologie de l'aménagement, de la gestion de l'environnement
- MASTER MEEF parcours Premier degré - Professorat des Ecoles
- Concours de la fonction publique au niveau Bac+2 et Bac+3
Débouchés professionnels
A Bac+3 après une spécialisation dans le degré Licence Professionnelle, à Bac+5 après une spécialisation au niveau MASTER ou à Bac+8 après un DOCTORAT, la formation offre des débouchés dans des secteurs d'activité variés :
- Recherche fondamentale ou appliquée
- Enseignement et culture scientifique : Professeur des écoles, Animateur scientifique et technique dans les centres de culture scientifique et technique et les musées
- Industrie et secteur tertiaire, bureaux d'études : Technicien supérieur ou Ingénieur d'études ou de recherche dans le domaine de l'aménagement du territoire, des travaux géotechniques, de l'exploration et l'exploitation de ressources naturelles (eau, mines et carrières)
- Fonction publique : métiers accessibles par concours au niveau licence
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Universite Jean Monnet, Saint-Etienne
(Public)
10 rue Tréfilerie
42000
Saint-Etienne
Cedex 2
Téléphone de l'accueil : 04.77.42.17.00
http://www.univ-st-etienne.fr
Informations supplémentaires
L’Université Jean Monnet est implantée au cœur de Saint-Étienne, sur un territoire qui profite de la force de son passé industriel pour se renouveler et travailler aujourd’hui dans des dynamiques d’agilité, d’innovation et le design. Métropole à taille humaine, Saint-Étienne vous permettra de vous connecter vite à tous les services qu’elle propose. Elle vous permettra aussi de créer facilement des liens dans la communauté étudiante et de vous créer votre réseau professionnel. Mais Saint-Étienne, bien au-delà de sa vie citadine, offre aussi et surtout un accès direct à la nature. En effet, à 15 minutes du centre ville en voiture, ou, pour les plus courageux, à une portée de foulée ou d’une roue de VTT, le Pilat et les monts du Forez qui l'entourent forment une magnifique ceinture verte idéale pour le sport et les loisirs de plein air, ou tout simplement pour s’oxygéner !
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : accueilhandicap@univ-st-etienne.fr
Contact pour les questions administratives :
parcoursup@univ-st-etienne.fr
Contact du responsable pédagogique :
parcoursup@univ-st-etienne.fr
Contact : parcoursup@univ-st-etienne.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.