Carte d'identité de la formation

Universite Jean Monnet, Saint-Etienne (42)
Licence - Portail Chimie

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 60 places en 2025
Diplôme national de licence contrôlé par l'Etat

Licence - Chimie

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

L'accès à la formation s'effectue au choix par l'un des deux portails de première année (L1) :

  • « Licence de Chimie » (LC), présenté ici.

et

  • « Biologie-Géologie-Chimie » (BGC)

Les programmes pédagogiques de chimie sont les mêmes et sont constitués par un socle de base autour de l'atome, la matière et sa structuration, la thermodynamique, la cristallographie et la chimie des solutions. L’anglais et les outils mathématiques viennent compléter ce socle.
Par le parcours LC, une mineure, offrant de la transversalité et des passerelles, sera choisie parmi physique, mathématiques, informatique ou sciences de la terre. 
Par le parcours BGC, la chimie est davantage en interaction avec des programmes de biologie et de géologie.

En L2 puis L3, la formation se poursuit par un parcours unique. Le programme s’appuie sur les bases de L1, complété par de nouveaux : les chimies organique et inorganique et les techniques analytiques. Des enseignements en blocs optionnels orientés vers la biologie ou les sciences des matériaux rapprochent des enjeux de notre société tels que la santé, l'énergie et l'environnement. 
La préprofessionnalisation est abordée en L2 et se renforce en L3 avec notamment des unités d’enseignement structurées en projets. Le stage est proposé en fin de L3 (option) en entreprise ou en laboratoire de recherche.

Des accords (Erasmus) avec des universités étrangères (Grenade, Vienne, Umeå et Chicoutimi)  permettent de faire sa L3 en mobilité internationale.

en savoir plus

À savoir

Frais de scolarité
Par année

175 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-st-etienne.fr/fr/formation/modalites-reglementaires.html

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-st-etienne.fr/fr/formation/modalites-reglementaires.html

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-st-etienne.fr/fr/formation/modalites-reglementaires.html

Le dispositif tremplin (OUI/SI) est un dispositif qui a vocation à aider à la réussite des néo-bacheliers et des étudiants en réorientation au travers d'un soutien sous forme de tutorat et d'un accompagnement renforcé.

Il est proposé aux étudiants manquants de prérequis scientifiques et/ou d’acquis scientifiques insuffisants.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    80 %
  • Méthodes de travail
    5 %
  • Savoir-être
    5 %
  • Motivation
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Les candidats sont invités à consulter le contenu et les attentes de la formation et à prendre le cas échéant, un rendez-vous auprès d'un psychologue de l'éducation nationale afin de finaliser leur projet professionnel.

La licence avec accès Santé propose un accès vers les filières MMOPK.

Des modultions peuvent être apportées suivant le type de bac.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 80%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en Chimie

    Résultats en Chimie

    Éléments évalués :

    Notes de Chimie
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en Sciences

    Résultats en Sciences

    Éléments évalués :

    Notes de Sciences
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en Mathématiques

    Résultats en Mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes de Mathématiques
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en Physique / Chimie

    Résultats en Physique / Chimie

    Éléments évalués :

    Notes de Physique / Chimie
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en Sciences physiques et chimiques

    Résultats en Sciences physiques et chimiques

    Éléments évalués :

    Notes de Sciences physiques et chimiques
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en Chimie, biochimie, sciences du vivant

    Résultats en Chimie, biochimie, sciences du vivant

    Éléments évalués :

    Notes de Chimie, biochimie, sciences du vivant
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en Biologie et physiopathologie humaines

    Résultats en Biologie et physiopathologie humaines

    Éléments évalués :

    Notes de Biologie et physiopathologie humaines
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats en Sciences de la Vie et de la Terre

    Résultats en Sciences de la Vie et de la Terre

    Éléments évalués :

    Notes de Sciences de la Vie et de la Terre
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats en Biologie/Ecologie

    Résultats en Biologie/Ecologie

    Éléments évalués :

    Notes de Biologie/Ecologie
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats en Enseignements technologiques transversaux

    Résultats en Enseignements technologiques transversaux

    Éléments évalués :

    Notes des Enseignements technologiques transversaux
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats en Langue vivante

    Résultats en Langue vivante

    Éléments évalués :

    Notes de Langue vivante 1
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats en Français

    Résultats en Français

    Éléments évalués :

    Notes de Français
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats en Français

    Résultats en Français

    Éléments évalués :

    Oral et écrit des épreuves anticipées du bac
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ Méthode de travail de la Fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à réussir

    Capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Champ Avis sur la capacité à réussir de la Fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à réussir

    Capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Fiche de suivi de réorientation ou de reprise d'études
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Champ Autonomie de la Fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés

    Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés

    Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés

    Éléments évalués :

    Champ Capacité à s'investir de la Fiche avenir
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet de formation

    Cohérence du projet de formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation
     
    Important
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention CHIMIE :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
Les attendus complémentaires

En complément des attendus nationaux, une bonne maîtrise des compétences attendues en Anglais à la fin de la classe de terminale est préconisée, que ce soit en LV1 ou LV2.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

60 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

753

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé tous les candidats (*)

734

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

28

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

(*) à l'exception de ceux dont le diplôme ne permet pas d'accéder à cette formation.


Cette formation a fait une proposition à tous les candidats les 3 dernières années.
Il est important de noter que cette donnée est un constat des années passées et ne garantit donc pas votre propre admission.

Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 18%

  • Taux maximum de candidats ayant leur résidence hors du secteur géographique de référence de la formation en 2024 : 15%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

  • Licences professionnelles à Bac + 2
  • Ecoles d'ingénieurs (accessibles à Bac + 2 ou Bac + 3)
  • MASTER dans le domaine de la Chimie et des Matériaux : Chimie et sciences des matériaux, Chimie, etc
  • MASTER MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation), parcours Premier degré - Professorat des Ecoles
  • Concours de la fonction publique au niveau Bac +2 et Bac + 3

Débouchés professionnels

A Bac + 3 après une spécialisation par une Licence Professionnelle, à Bac + 5 après une spécialisation au niveau MASTER ou à Bac +8 après un DOCTORAT, la formation offre des débouchés dans des secteurs d'activité variés :

  • Recherche fondamentale ou appliquée : ingénieur d'études ou de recherche, Chercheur, Enseignant-chercheur dans les Universités, les Ecoles d'ingénieurs, les grands organismes de recherche (CNRS, CEA)
  • Enseignement : Professeur des écoles
  • Industrie et secteur tertiaire : Technicien supérieur ou Ingénieur d'études, de production, de recherche, contrôle et qualité, matériaux dans l'industrie chimique, les cosmétiques, la plasturgie, les hydrocarbures, etc
  • Fonction publique : métiers accessibles par concours au niveau licence

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 43.9 tous bacs confondus

  • Taux de réussite en 3 ou 4 ans

    54.7% tous bacs confondus

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Universite Jean Monnet, Saint-Etienne  (Établissement public)
10 rue Tréfilerie
42000 Saint-Etienne Cedex 2
Téléphone de l'accueil : 04.77.42.17.00
http://www.univ-st-etienne.fr

Informations supplémentaires

L’Université Jean Monnet est implantée au cœur de Saint-Étienne, sur un territoire qui profite de la force de son passé industriel pour se renouveler et travailler aujourd’hui dans des dynamiques d’agilité, d’innovation et le design. Métropole à taille humaine, Saint-Étienne vous permettra de vous connecter vite à tous les services qu’elle propose. Elle vous permettra aussi de créer facilement des liens dans la communauté étudiante et de vous créer votre réseau professionnel. Mais Saint-Étienne, bien au-delà de sa vie citadine, offre aussi et surtout un accès direct à la nature. En effet, à 15 minutes du centre ville en voiture, ou, pour les plus courageux, à une portée de foulée ou d’une roue de VTT, le Pilat et les monts du Forez qui l'entourent forment une magnifique ceinture verte idéale pour le sport et les loisirs de plein air, ou tout simplement pour s’oxygéner !

Information relative à l'accueil des étudiants en situation de handicap

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : accueilhandicap@univ-st-etienne.fr

Contact pour les questions administratives :
parcoursup@univ-st-etienne.fr

Contact du responsable pédagogique :
parcoursup@univ-st-etienne.fr

Contact : parcoursup@univ-st-etienne.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.