Universite Jean Monnet, Saint-Etienne (42)
Licence - Portail Chimie - BGC
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'accès à la formation s'effectue au choix par l'un des deux portails de première année (L1) :
- « Biologie-Géologie-Chimie » (BGC) présentée ici,
et
- « Licence de Chimie » (LC),
Les programmes pédagogiques de chimie sont les mêmes et sont constitués par un socle de base autour de l'atome, la matière et sa structuration, la thermodynamique, la cristallographie et la chimie des solutions. L’anglais et les outils mathématiques viennent compléter ce socle
Par le parcours BGC, la chimie est davantage en interaction avec des programmes de biologie et de géologie.
Par le parcours LC, une mineure, offrant de la transversalité et des passerelles, sera choisie parmi physique, mathématiques, informatique ou sciences de la terre.
En L2 puis L3, la formation se poursuit par un parcours unique. Le programme s’appuie sur les bases de L1, complété par de nouveaux : les chimies organique et inorganique et les techniques analytiques. Des enseignements en blocs optionnels orientés vers la biologie ou les sciences des matériaux rapprochent des enjeux de notre société tels que la santé, l'énergie et l'environnement.
La préprofessionnalisation est abordée en L2 et se renforce en L3 avec notamment des unités d’enseignement structurées en projets. Le stage est proposé en fin de L3 (option) en entreprise ou en laboratoire de recherche.
Des accords (Erasmus) avec des universités étrangères (Grenade, Vienne, Umeå et Chicoutimi) permettent de faire sa L3 en mobilité internationale.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-st-etienne.fr/fr/formation/regimes-specifiques.html
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-st-etienne.fr/fr/formation/regimes-specifiques.html
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-st-etienne.fr/fr/formation/regimes-specifiques.html
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La licence avec accès Santé propose un accès vers les filières MMOPK.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 80%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en Chimie
Résultats en ChimieÉléments évalués :
Notes de Chimie -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en Sciences
Résultats en SciencesÉléments évalués :
Notes de Sciences -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en Physique / Chimie
Résultats en Physique / ChimieÉléments évalués :
Notes de Physique / Chimie -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en Sciences de la Vie et de la Terre
Résultats en Sciences de la Vie et de la TerreÉléments évalués :
Notes de Sciences de la Vie et de la Terre -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en Biologie/Ecologie
Résultats en Biologie/EcologieÉléments évalués :
Notes de Biologie/Ecologie -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en Chimie, biochimie, sciences du vivant
Résultats en Chimie, biochimie, sciences du vivantÉléments évalués :
Notes de Chimie, biochimie, sciences du vivant -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en Biologie et physiopathologie humaines
Résultats en Biologie et physiopathologie humainesÉléments évalués :
Notes de Biologie et physiopathologie humaines -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en Sciences physiques et chimiques
Résultats en Sciences physiques et chimiquesÉléments évalués :
Notes de Sciences physiques et chimiques -
Critère d'évaluation très important : Résultats en Mathématiques
Résultats en MathématiquesÉléments évalués :
Notes de Mathématiques -
Critère d'évaluation important : Résultats en Enseignements technologiques transversaux
Résultats en Enseignements technologiques transversauxÉléments évalués :
Notes des Enseignements technologiques transversaux -
Critère d'évaluation important : Résultats en Langue vivante
Résultats en Langue vivanteÉléments évalués :
Notes de Langue vivante 1 -
Critère d'évaluation important : Résultats en Français
Résultats en FrançaisÉléments évalués :
Notes de Français -
Critère d'évaluation important : Résultats en Français
Résultats en FrançaisÉléments évalués :
Oral et écrit des épreuves anticipées du bac
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ Méthode de travail de la Fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Capacité à réussir
Capacité à réussirÉléments évalués :
Champ Avis sur la capacité à réussir de la Fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Capacité à réussir
Capacité à réussirÉléments évalués :
Fiche de suivi de réorientation ou de reprise d'études
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champ Autonomie de la Fiche avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés
Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandésÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale -
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés
Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandésÉléments évalués :
Champ Capacité à s'investir de la Fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation -
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet de formation
Cohérence du projet de formationÉléments évalués :
Projet de formation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie complété d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Physique-chimie, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention CHIMIE :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Les attendus complémentaires
La Licence chimie nécessite des attendus locaux complémentaires des attendus nationaux :
- Une bonne maîtrise des compétences attendues en Sciences de la vie et de la Terre à la fin de la classe de terminale est préconisée.
- Une bonne maîtrise des compétences expérimentales attendues en Sciences de la vie et de la Terre à la fin de la classe de terminale est préconisée.
- Une bonne maîtrise des compétences attendues en Anglais à la fin de la classe de terminale est préconisée que ce soit en LV1 ou LV2.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
98% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
394 voeux formulés en 2024
-
415 vœux formulés en 2023
La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 269 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
17% de boursiers au minimum en 2024
-
15% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 42.6 tous bacs confondus
49.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Licences professionnelles à Bac + 2
- Ecoles d'ingénieurs (accessibles à Bac + 2 ou Bac + 3)
- MASTER dans le domaine de la Chimie et des Matériaux : Chimie et sciences des matériaux, Chimie, etc
- MASTER MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation), parcours Premier degré - Professorat des Ecoles
- Concours de la fonction publique au niveau Bac +2 et Bac + 3
Débouchés professionnels
A Bac + 3 après une spécialisation par une Licence Professionnelle, à Bac + 5 après une spécialisation au niveau MASTER ou à Bac +8 après un DOCTORAT, la formation offre des débouchés dans des secteurs d'activité variés :
- Recherche fondamentale ou appliquée : ingénieur d'études ou de recherche, Chercheur, Enseignant-chercheur dans les Universités, les Ecoles d'ingénieurs, les grands organismes de recherche (CNRS, CEA)
- Enseignement : Professeur des écoles
- Industrie et secteur tertiaire : Technicien supérieur ou Ingénieur d'études, de production, de recherche, contrôle et qualité, matériaux dans l'industrie chimique, les cosmétiques, la plasturgie, les hydrocarbures, etc
- Fonction publique : métiers accessibles par concours au niveau licence
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Universite Jean Monnet, Saint-Etienne
(Public)
10 rue Tréfilerie
42000
Saint-Etienne
Cedex 2
Téléphone de l'accueil : 04.77.42.17.00
http://www.univ-st-etienne.fr
Informations supplémentaires
L’Université Jean Monnet est implantée au cœur de Saint-Étienne, sur un territoire qui profite de la force de son passé industriel pour se renouveler et travailler aujourd’hui dans des dynamiques d’agilité, d’innovation et le design. Métropole à taille humaine, Saint-Étienne vous permettra de vous connecter vite à tous les services qu’elle propose. Elle vous permettra aussi de créer facilement des liens dans la communauté étudiante et de vous créer votre réseau professionnel. Mais Saint-Étienne, bien au-delà de sa vie citadine, offre aussi et surtout un accès direct à la nature. En effet, à 15 minutes du centre ville en voiture, ou, pour les plus courageux, à une portée de foulée ou d’une roue de VTT, le Pilat et les monts du Forez qui l'entourent forment une magnifique ceinture verte idéale pour le sport et les loisirs de plein air, ou tout simplement pour s’oxygéner !
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : accueilhandicap@univ-st-etienne.fr
Contact pour les questions administratives :
parcoursup@univ-st-etienne.fr
Contact du responsable pédagogique :
parcoursup@univ-st-etienne.fr
Contact : parcoursup@univ-st-etienne.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.